Mark Gurman : les iPad en sourdine en 2023

Mickaël Bazoge |

Apple aura ses priorités en 2023, et l'iPad n'en ferait pas partie selon Mark Gurman. Dans son infolettre du dimanche, le spécialiste des coulisses d'Apple n'a pas beaucoup de bonnes nouvelles pour les fans des tablettes. Ainsi, les grosses mises à jour des iPad Pro de 11 et 13 pouces n'arriveraient pas avant le premier semestre 2024 — l'attente en vaudra cependant la peine, puisqu'on parle d'écrans OLED et d'un nouveau design !

La gamme 2022 de l'iPad.

S'il y a de nouvelles versions pour l'iPad mini, l'iPad Air et l'iPad tout court, ce ne seront que des améliorations à la marge, prévoit-il encore. Si ces mises à jour déboulent véritablement cette année… Enfin, Apple planche effectivement sur de plus grandes tablettes, mais il ne faudra rien attendre pour cette année. En résumé, ce devrait être un tout petit cru pour l'iPad en 2023…


avatar Rom 1 | 

Très satisfait du Air M1 pour mon usage, ça fait bien le taf et à part les améliorations de l'écran (OLED et 120 Hz), je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de plus. La différence en revanche serait sur le prix, 789 euros le Air M1 pour du 64 Go en Wifi, c'est cher. Heureusement que je l'ai eu avec une belle promo.

avatar rnov | 

@Rom 1

Un air avec OLED et 120Hz sera un pro 2024 j’imagine
Je vois bien les gammes iPad Air et iPad Pro 11 fusionner

avatar Rom 1 | 

@rnov

Oui ou alors 120 Hz LCD pour l’Air et réserver l’OLED aux Pro. Mais sur une tablette c’est plus difficile de segmenter les gammes, on voit bien les décisions ubuesques pour le dernier iPad qui est vraiment à déconseiller…

avatar cecile_aelita | 

@Rom 1

Tant qu’ils gardent un iPad pas cher juste pour les « non technophiles » qui se moquent de tout ça (le 120hz, l’OLED, l’écran bord à bord!)
Mon iPad 8 est parfait pour mon usage :
Du contenu web sur safari, quelques petits jeux, du réseau social et de la messagerie, et du streaming (youtube Disney+ etc…) bref l’usage de plus de 80-90% des gens🙂. Et pour cet usage, un iPad 10 ne fait pas mieux qu’un iPad 9… sauf pour le design … mais la cible cité s’en moque de ça 😅.
En tout cas ma sœur qui a voulu renouveler son iPad Air 1… m’a demandé conseil (elle s’en fou mais à un point de la technologie elle^^). Je lui ai conseillé l’iPad 9 sans le moindre hésitation! Elle en est ravie 🙂.

avatar jojogunzz | 

@cecile_aelita

Merci de mettre en avant ce modèle qui pour beaucoup suffit amplement et au passage meilleurs voeux

avatar BlanBlan | 

@cecile_aelita

J'ai depuis 3 ans un iPad Pro 11'' que mon épouse utilisait pour les journaux et autres.

A Noël, je lui ai offert in iPad 9e génération acheté pour le Black Friday pour 299.- francs Suisse en 64 GB à la FNAC.
Elle est enchantée, et elle n'a même pas vu que l'écran n'est pas bord à bord par rapport au mien. Et elle était contente de la fourre rose que je lui achetée au lieu de la mienne blanche (enfin sale depuis 🤪)

Pour dire ce qu'en à faire les non-technophiles (ce qui est le cas de mon épouse) des données techniques de son appareil.
Depuis elle fait ses jeux sur iPad au lieu de sin iPhone mini avec son écran pas adapté pour ce genre d'utilisation.

Pour la petite histoire, ce n'est pas mon cas, mais un technophile par famille cela suffit 😜

avatar cecile_aelita | 

@BlanBlan

Je rejoins parfaitement ton avis 😋!
Même moi qui suis « semi technophile »😜😅 (je suis l’actualité mais je m’en fou d’avoir les derniers gadgets genre pro Motion et les derniers trucs high-techs ! Moi je veux juste que ça marche et c’est tout 😋) j’avoue que l’iPad 8 me convient parfaitement…. Alors une non technophile et un modèle encore plus récent il n’y avait aucun doute 😋!

avatar CorbeilleNews | 

@Rom 1

Effectivement cela fait plusieurs années que je voulais en acheter un pour offrir et le coup du stylet c’est comment dire … rédhibitoire ! Alors avant qu’ils ne mettent a jour et que les prix deviennent abordables sur ce nouveau modèle 2 ans plus tard

Voilà ce que c’est de rater une génération d’un produit, cela se ressent aussi par les acheteurs des produits des générations précédentes !

avatar iPop | 

@rnov

Vu le prix de l’iPad aujourd’hui puis le Pro 10 et 12, le Air ne devrait même pas existé. D’ailleurs je n’ai jamais trop compris la place de ce produit.

avatar Terence993 | 

L’iPad Pro 13" de 2024, avec son écran OLED et sa puce « 3 nm », fera un excellent remplaçant pour mon vénérable iPad mini de première génération.

avatar redchou | 

@Terence993

Par rapport au mini, ça changera quand même bcps niveau portabilité ! 😅
c’est le seul reproche que je ferais à mon iPad M1 12,9..

avatar Laurent38 | 

Oui à ce prix là l'iPad Air M1 devrait avoir 128 Go de SSD de base et pas seulement 64 Go.

avatar redchou | 

@Laurent38

Si on assiste juste à des refresh a minima, je vois bien le passage a du 128Go de base.. Ça ne serait pas dingue et permettra peut-être de justifier une petite augmentation de 50€ au passage. 🤣

avatar toto_tutute | 

iPad Pro 11 OLED 120 Hz avec puce M3 en 2024, j'achète « day one » ! 😍

Par contre, nouveau design ? 🤔 Je ne vois pas trop ce qu'on pourrait changer aux iPad Pro actuels. Bordures encore plus réduites ?

avatar dujarrier | 

@toto_tutute

J’aimerais un iPad Pro 11 pouces avec :

1. Ecran OLED tandem-stack (pour meilleure efficacité énergétique), 1 a 120Hz (avec fonction tjrs allumé comme sur un iPhone 14 Pro) pour afficher une image de fond en permanence, avec date et heure, et bordure plus fine encore, et integration capteur biometrique sur tout l’ecran type la start-up Isorg

2.1 Qi2 Magnetic Profile Power, pour pouvoir recharger l’iPad sur un dock haut parleur stéréo, a la façon tablette Google Pixel a venir…

2.2 Technologie de communication/docking sans-fil 802.11ay à 176Gbits/s theorique pour réussir à avoir du 40Gbits/s réel jusqu’à 5m, soit environ Thunderbolt/USB4 en sans-fil et faible latence

3. Camera frontale en mode payasage, et au moins 1080p/60fps (mais idealement 4K/60fps)

4. Haut parleur avec sortie sonore sur l’avant de l’iPad (type tablette Microsoft Surface)

5. Utilisation de lentilles plates (« metalens ») pour ENFIN éliminer le grosse excroissance moche a l’arriere des iPhones et iPad

6. Epaisseur réduite à qqch entre 3,5mm et 4,2mm, pour qu’avec une coque de protection modulaire (plusieurs partie independantes), cela ne depasse pas 5mm.

7. Fonction de récupération de l’énergie de la 5G/WIFI pour alimenter en permanence qques fonctions de base (ecran always-on; date, heure, calendrier sur ecran always-on et assistant Siri)

8. Reduction du poids pour tendre vers 300g

9. Aimants tres puissant sur la coque de protection et l’iPad pour pouvoir le fixer avec ou sans coque sans risque / peur sur un frigo,…

Bon malheureusement, a mon avis, pour 5., 6., 7. et 8., il faudra probablement que je montre plus patient…

avatar redchou | 

@dujarrier

Si tu as le temps d’attendre 2035 ! 😅

avatar Lecorbubu | 

@toto_tutute

On arrive clairement au bout de ce qu’il est possible de faire avec ce forme factor. Ces iPad sont devenus un régale à l’utilisation alors finalement quels seraient les pistes d’améliorations niveau hardware ?

Sans doute l’autonomie, ce serait super qu’Apple parvienne a ligner l’endurance de ses tablettes sur celles de ses Mac.
Une optimisation des bords autours de l’écran, sur un produit de forte mobilité comme l’iPad c’est toujours un plus, soit en gardant les formats actuels et offrant une dalle plus généreuse soit en préservant la diagonale mais en réduisant les dimensions.
Il peuvent effectivement basculer sur de l’OLED et permettre une fréquence à 1Hz pour avoir des éléments d’affichage en always on.

Passé ça, je dirais qu’ils n’ont pas encore trouvé la recette parfaite niveau clavier additionnel. J’adore pourtant le Magic Keyboard mais celui-ci a quand mêmes quelques défauts notamment au niveau du poids et un manque de versatilité : ce dernier transforme l’iPad en une sorte de Mac tactile dont Apple ne voulait pourtant pas entendre parler. Ce serait idéal de pouvoir basculer l’écran comme sur certain brevet pour une utilisation tablette par exemple.

Ceci énoncé on voit qu’on commence à être sur de l’amélioration de l’ordre du détail. A mon sens les piste d’amélioration seraient plus à creuser du côté de l’OS désormais, où pour le coup on sent qu’Apple se cherche encore !

avatar rolmeyer | 

@Lecorbubu

Je comprends et pourtant l’iPad étant devenu l’outil informatique dont je me sers le plus, des améliorations je peux t’en donner qq unes..
1 camera frontale bien placée
2 autonomie comme …en 2015. Franchement mon ex 12 Pro avec clavier tenait la moitié que ce que faisait mon MB air intel, mon actuel 11 Pro est tout juste acceptable et limite avec le clavier magnétique
3 une port data pogo pin, maintenant avec du TB on branche nettement plus souvent qq chose dans le port usb c qui va s’user nettement plus rapidement, ce serait bien que le port du clavier soit un port TB complet et pas juste un port de recharge..
4 une rangée de touches de fonctions comme sur le Air 10..

Voilà 😉 pour commencer…

Mais sinon le ( plus) gros chantier c’est le software…

Des hybrides stylet clavier j’en ai eu, Surface Pro de chez MS en 12 et en 10, de l’iPad en 9,7, 10.5, 11 et 12.9, mon préféré est l’iPad Pro 11 qui est une tablette qui se transforme en petit mini pc. ( mini because limitations de l’Os même si ces limitations diminuent )
Les Surfaces à béquille ce sont des PC à clavier détachables sur lesquels tu peux écrire, j’aurais du mal à les qualifier de tablette. Je m’en suis séparé après les avoir utilisé entre 2014 et 2020.
Manque au palmarès une Samsung Tab S dont j’envisage l’acquisition dès que DEX mode sera moins plantogène et un peu moins limité aux app Samsung. Qui sait avec l’arrivée de la One UI 5…

avatar Biking Dutch Man | 

Mon iPad Pro 2018 et celui de ma fille sont toujours très vaillants. De belles machines!

avatar cecile_aelita | 

@Biking Dutch Man

J’avoue que la seule chose que je puisse reprocher (c’est même pas un reproche en fait, c’est juste que si il y avait eu ça, ça aurait été mieux 😅) à mon iPad 8, c’est qu’il n’existe pas en version « plus grande »!
Il nous arrive souvent de nous en servir de TV à la maison pour regarder Disney + dans le lit par exemple, et un écran de 12-13 pouce comme le pro aurait été top🙂 : mais sans les machins pro motion et tout le tralala…. En gros ils reprenaient le châssis de l’ancien iPad Pro 13 pouces avec le bouton mais avec l’intérieur d’un iPad 8, et c’était parfait POUR MOI 😅.

avatar BlanBlan | 

@cecile_aelita
Il nous arrive souvent de nous en servir de TV à la maison pour regarder Disney +

Il y a des films mieux adaptés au format pour regarder à deux dans un lit 🤣
(je ne veux pas détails... 👣)

avatar cecile_aelita | 

@BlanBlan

Vous savez, mon iPhone 11 Pro fait de très bons films 🤭🫣😋

avatar BlanBlan | 

@cecile_aelita

Et il peut servir de vibreur au lit quand tu est seule 😂

avatar cecile_aelita | 

@BlanBlan

J’arrêterai les blagues ici !😋
Un mec qui fait des blagues coquines ici, ça passe nickel, mais les rares fois où j’en ai fait, je me suis fait traiter de tous les noms … 😉! Et on va me traiter de sexiste après ça en plus 😋!

Mais vos vannes m’ont fait rire 😋

avatar BlanBlan | 

@cecile_aelita

Mes propos était de l'humour et jamais je n'ai senti une quelconque une connotation sexiste de ta part. Si des membres le pense, tant pis pour eux.
Tes propos sont assez clair pour faire la différence 👍

avatar cecile_aelita | 

@BlanBlan

Ah nan mais pas de soucis !! J’avais totalement perçu le côté humoriste de vos propos 😋! Comme je l’ai dit ça m’a même amusé, et j’aurais adoré rebondir dessus pour plaisanté, mais ce n’est malheureusement pas possible ici 😉.

avatar BlanBlan | 

@cecile_aelita

J'ai déjà remarqué que c'est difficile de communiquer ce sur forum.
L'humour y est banni. Il faut justifier chaque phrase pour être bien compris.
Une simple remarque est tu est un fanboy d'Apple sans que la soit justifié. (Je ne parle pas pour toi)
Je fais partie d'autres forums (Photo, voiture) et il n'y a pas ces problèmes, et je vais te dire pourquoi :

Il y a des modérateurs qui ne laissent pas passer des insultes (incessantes) entre les membres et suppriment ceux qui dérogent aux règles.

Voilà pourquoi, souvent, des posts dérapent.
Je me permet quand même de te souhaiter voir un bon Disney+ ce soir (ou autre) 😁

avatar cecile_aelita | 

@BlanBlan

Tout à fait d’accord 🙂!!
C’est pour ça que je préfère dialoguer sur le Discord de macG ! Au moins il n’y a pas ce genre de problème 🙂

avatar cecile_aelita | 

@BlanBlan

Vous voyez !! Commentaire qui date de … 1mn 😅… je ne peux pas donner de meilleur exemple 😋.

https://www.dropbox.com/s/gkwses66ja9ojee/R%C3%A9tro%20MacG%C2%A0%20Safari%20navigue%20depuis%20vingt%20ans.png?dl=0

Ça… ça passe nickel vu que c’est un garçon qui l’a sorti 😉. Je fais la même … je passe pour une grosse allumeuse qui n’a rien à foutre sur un forum de tech et qui pollue les commentaires 😋!!

avatar rolmeyer | 

@Biking Dutch Man

Mon gamin ado utilise ( entre autre ) un iPad Pro 9.7 de 2016….avec iOs 16. La batterie est fatiguée et les 32 Go de 2016 montrent leur limite en 2023 tout en restant parfaitement utilisable. Très fluide et réactif encore cet iPad, mon fils fait des jeux, visionnage de videos, films et YT. Apple music Apple TV, marchent très bien, parfait comme tablette multimédia avec 4 bons hauts parleurs. ( contrairement aux deux mauvais de l’iPas normal ). Je pense que cet iPad va mourir de vieillesse en 2023.
En avril 2023 l’iPad Pro 9.7 aura 7 ans et le dernier OS. 👏🏻( acheté day one)
Assez remarquable pour être signalé, on se plaint que Apple c’est cher et à raison, mais je doute que même une tablette Android haut de gamme comme une Galaxy Tab S8 ait encore la dernière version Android au bout de 7 ans.

avatar Ghaleon111 | 

Une tab s8 va être maj 4 ans mais on parle d’android où ces maj système ont beaucoup moins d’importance que sur iOS car la plupart des nouveautés d’android s’intègrent en dehors des maj de l’os

avatar rolmeyer | 

@Ghaleon111

Oui c’est ce qu’on dit tout le temps. Mais j’ai eu Android avec des tablettes Nexus et des téléphones Nexus, Google recommande quand même de ne pas utiliser une version Android pas trop vieille c ar ils finissent par ne plus boucher les failles. Et il en a, j’en ai fait l’expérience sur le smartphone Android de mon gamin en 2015.

avatar macbook60 | 

@rolmeyer

Je l avais très bon ipad

avatar Ghaleon111 | 

J’utilise un pro m1 12,9 avec stylet et Magic Keyboard que j’adore et c’est un vrai régal !
Il n’y a pas grand chose à améliorer niveau hardware, il va me durer très longtemps, c’est increvable.
C’est surtout iPad os qu’il faut encore améliorer, espérons qu’un jour il soit aussi puissant et polyvalent qu’un os desktop

avatar BingoBob | 

J’espère que MagSafe arrivera sur l’iPad. Je pourrai le mettre sur un support pivotant magnétique, ça sera le pied !

avatar BlanBlan | 

L'avantage de l'iPad est que chacun y trouve son compte. Il y en a pour les petits budgets et pour ceux qui en ont les moyens.
De toute façon, pour l'utilisateur non-technophile, ils sont tous parfaits !
Il suffit de définir ses besoins et c'est parti !

CONNEXION UTILISATEUR