L'année 2023 n'a vu aucun nouvel iPad, 2024 verrait un grand ménage dans la gamme. Les grandes lignes des changements à venir sont connues, Bloomberg en remet une couche avec une pincée de détails.
Le principal changement sera l'ajout d'un grand iPad Air de 12,9" en complément du modèle existant de 10,9". Apple reproduirait ainsi ce qu'elle fait déjà pour ses portables avec deux tailles pour les modèles Pro et deux aussi, avoisinante, pour les MacBook Air.
Les deux iPad Air lâcheraient leur processeur M1 pour récupérer le M2 aujourd'hui dans les iPad Pro et ceux-ci passeraient sur M3, ils gagneraient un écran OLED de 11" pour le premier et de 13" pour le second ainsi qu'une mise à jour de leur design.
Les deux gammes Air et Pro seraient ainsi assez proches sur les diagonales de leurs écrans, mais la ressemblance s'arrêtera là. Apple entend marquer aussi la différence entre les deux familles sur les accessoires. L'iPad Air XL utiliserait le même Magic Keyboard qu'aujourd'hui là où les iPad Pro se verraient offrir un nouveau modèle donnant à la tablette une allure plus prononcée de portable.
Gurman : un iPad 14" abandonné et un Magic Keyboard plus métallique
Dans son infolettre dominicale, Mark Gurman, pronostique la disparition de l'iPad 9, le seul modèle qui conserve le design original avec le bouton Touch ID en façade et du Pencil 1 par la même occasion. Précédemment Gurman avait parlé d'une vraie nouvelle génération pour le Pencil. Tandis que le mini restera au catalogue avec un processeur plus puissant (il a un A15 aujourd'hui) pour cette future 7e génération.