iPad Pro OLED, iPad Air 12,9 pouces : un début d'année chargé est attendu

Pierre Dandumont |

Les rumeurs pour les iPad Pro de l'année prochaine se multiplient, tout comme les détails. Et il semblerait qu'Apple compte proposer l'iPad Pro dans une variante avec un écran OLED et (évidemment) une puce M3. Il serait accompagné de deux iPad Air, deux MacBook Air et de nouveaux accessoires.

Les iPad Pro actuels.

Nos confrères de Bloomberg donnent donc une liste : les iPad Pro seraient quatre1 (deux versions Wi-Fi, deux versions cellulaires), donc Apple devrait garder une variante avec un écran de 11 pouces et une seconde avec une dalle de 12,9 pouces. Ils seraient tous OLED, avec les avantages inhérents à cette technologie, comme des noirs très profonds.

Pour les iPad Air, la gamme évoluerait : Apple ajouterait un modèle de 12,9 pouces dans la gamme. L'écran resterait visiblement du LCD (l'OLED serait réservé au haut de gamme) et nos confrères n'indiquent pas le type de système sur puce. Apple pourrait donc soit choisir une puce A17, soit une puce M2, mais probablement pas une puce M3, pour le différencier de l'iPad Pro. Comme pour les iPad Pro, il y a quatre2 variantes attendues, deux Wi-Fi, deux cellulaires.

Enfin, Apple aurait aussi un nouveau modèle de Pencil (une véritable troisième génération, nom de code B532) et deux3 Magic Keyboard pour les iPad Pro, avec une coque en aluminium.

La date de sortie de ces machines est prévue pour le début de l'année, visiblement. Les iPad fonctionneraient sous iOS 17.4, ce qui permet d'imaginer une annonce et une sortie vers mars 2024.


  1. J717, J718, J720 et J721  ↩︎

  2. J507, J508, J537 et J538  ↩︎

  3. R418 et R428  ↩︎

avatar fousfous | 

Comme la puce M3 pro a été castré, c'est possible d'avoir la puce M3 pro sur l'iPad pro (notamment la version avec 5Pcore).
Après pour les 2 versions d'iPad pro, ça pourrait tout simplement être la version 12,9 et 14.

avatar Pierre Dandumont | 
Une puce M3 Pro en fanless, ça semble compliqué quand même
avatar fousfous | 

@Pierre Dandumont

L'intérêt serait surtout de profiter des 6Ecore pour avoir un gain de rapidité au quotidien sans exploser la consommation, et après ça ne fait que 1Pcore en plus.
Donc c'est pas extravagant, surtout si tu travailles un peu la dissipation et si tu te limites à des pointes de puissance.

avatar pocketalex | 

@fousfous

tu donnes à l'iPad un rôle qu'il n'a pas.

Déja un M1/M2/M3 dans une tablette, c'est démesuré. Mais y mettre un Soc gamme pro ... c'est un peu n'importe quoi, et ce dernier sera bridé par le fanless et le form factor de l'appareil. Les gains de performances seront ridicules, le SoC sera sous-exploité, le tout pour un prix délirant et au final très peu d'utilisateurs concernés et ces derniers seront frustrés

L'intérêt est très limité

avatar fousfous | 

@pocketalex

Comment ça un Mx c'est démesuré? Le M1 n'est rien d'autre qu'un A14X, c'est plutôt les Mac qui ont été "sous motorisés". Les iPad ont gardés la même catégorie de processeurs.

avatar pocketalex | 

@fousfous

un M1, en gros, c'est un core i9 haut de gamme pour laptop de 2019.

C'est le CPU que j'avais dans mon MBP 2019 à plus de 4000€ la bête, taillé pour de la grosse prod

Dans un iPad Pro, vu le peu d'apps qui vont l'exploiter, c'est vraiment de la confiture aux cochons. Alors un MxPro ...

Et non, les Macs ne sont en rien "sous motorisés", ce propos est totalement ridicule. A la sortie du M1, le monde entier a salué l'énorme saut en performance pour les gammes concernées (Mini, Air, Pro bureautique) et toi tu parles de sous-motorisé

On aura vraiment tout lu ici ...

avatar fousfous | 

@pocketalex

Je l'ai mis entre guillemets le sous motorisés fait référence au fait que le Mac à littérairement un processeur d'iPad.
C'est juste qu'Apple a très bien fait son marketing en mettant d'avoir le M1 sur Mac et ensuite sur l'iPad, si ça avait été l'inverse je te dis pas le scandale.
Par contre dire que c'est overkill alors que c'est un processeur d'iPad dans un iPad ça me semble totalement faux.
Mais d'un point de vu marketing ça a du sens de mettre le M3 pro dans l'iPad pro dans tous les cas. Et même d'un point de vu technique vu que le M3 pro est un recul par rapport au M2 pro.

avatar pumk1n | 

Et mon iPad mini avec un Mx c’est pour quand :(

avatar airmac | 

@pumk1n

Aucun intérêt

avatar Malouin | 

Le problème n’est pas la performance de l’iPad mais son Os et l’adaptation des logiciels dédiés…

avatar fousfous | 

@Malouin

Je rêve d'un double boot avec macOS pour régler le problème.

avatar Malouin | 

@fousfous

Évidemment ! Un boot quand tu mets un clavier par exemple ? Moi aussi…

avatar fousfous | 

@Malouin

Oui c'est exactement ce que je vois, parce que perso je trouve que le clavier et la souris sur iOS c'est d'une absurdité...

avatar Malouin | 

@fousfous

Totalement partagé !
Je n’utilise jamais le trackpad du clavier de mon iPad.

avatar pocketalex | 

@Malouin

Moi c'est l'inverse, j'utilise mon iPad Pro à 90% pour faire du Mac OS.

Aussi, je confirme que la cover clavier/trackpad est indispensable, sinon c'est INUTILISABLE.

Vu que la cover clavier/trackpad est une option sur l'iPad, vous ne verrez jamais MacOS sur cette tablette, c'est aussi simple que ça

avatar Lecorbubu | 

@fousfous

Et pourquoi ne pas faire simplement comme Microsoft avec les Surfaces ? Celles-ci peuvent (ou pouvaient tout du moins) basculer d’interface directement en fonction des périphériques que l’on branche dessus.

Les rapprochements sont devenus tellement importants que je ne vois pas trop ce qui empêcherait techniquement un tel principe.

avatar celebration | 

@Lecorbubu

Cela serait donner raison à l’ennemi !

avatar pechtoc | 

@celebration

"l'ennemi" à souvent de bonnes idées mais son marketing est moins doué pour les vendre.

avatar pocketalex | 

@pechtoc

La Surface est l'exemple même de la bonne idée sur le papier, qui s'avère une catastrophe à l'usage

avatar pechtoc | 

@pocketalex
Je ne suis pas aussi catégorique mais ça doit dépendre des usages.

avatar pocketalex | 

@pechtoc

J'en ai vu passer des palanquées à gauche à droite, et j'en ai pas mal utilisé. Dans 100% des cas, c'était un usage laptop et rien que laptop. De toutes façons, avec un AppStore tablette vide comme le désert de Gobi, difficile d'avoir un autre usage

Bref, ils auraient un vrai laptop que ça ne changerait rien. Ce n'est pas une tablette, c'est un ordinateur déguisé en tablette.

J'en reviens à mon propos : dans l'idée de base, ça peut être génial, mais pour qu'a lusage ce soit génial il faut un OS qui passe naturellement de point&clic à tactile, et vice versa, pour s'adapter naturellement et instantanément à un usage en tactile, ou posé sur un bureau en desktop.
Force est de constater qu'on en est loin, très loin. Outre les nombreux bugs de Windows (notamment concernant la cover), si on passe en mode tablette, à ma connaissance, quasi aucune application ne s'adapte et l'ensemble devient donc inutilisable, sauf à être un peu pervers tendance maso, et donc prendre du plaisir là ou la majorité ressens de la haine et de la douleur

avatar pechtoc | 

@pocketalex

C'est juste oui, mais du coup ce n'est pas vraiment le matériel en soi qui est à revoir mais le logiciel qui n'est pas adapté. Tu me diras qu'il ne sera de toute façon jamais adapté et... C'est bien probable.

avatar pocketalex | 

@pechtoc

la faute à Microsoft !

... mais pas que.

Un ordinateur, ou une tablette, ou un smartphone, c'est un OS, mais c'est aussi des apps. Si la plupart des apps de la logithèque Windows ne supporte pas un mode tablette (app mixte point&click / tactile), ou n'existe pas en tactile, alors qu'il me semble que Microsoft fournit tout ce qu'il faut aux devs pour le faire, c'est la faute des devs...

C'est un peu le souci du monde PC, il y a un attentisme énorme pour chaque innovation. Personne ne se bouge tant que le succès n'est pas au rendez vous, or pour que le succès soit au rendez-vous, il faut que tout le monde se bouge.
C'est pour ça que le store de Windows Tactile est vide d'apps, c'est pour ça que la tablette Surface 1e du nom s'est totalement plantée, et c'est pour ça que la logithèque windowsArm est à la traine, et il y a encore masse d'autres exemples...

Apple est un univers totalitaire tenu d'une main ferme par Apple, et comme dans tout univers totalitaire les choses sont simple : on peut imposer ce que l'on veut, on peut changer ce que l'on veut, définir des règles strictes et les changer du jour au lendemain, dans tous les cas tout le monde va suivre sans broncher.

avatar fakoly33 | 

@pocketalex

Oui et quel dommage…
Dans le cas d’Apple, l’os a été complètement réécrit et il aurait été possible amha de faire une surface like avec iPad. Mais cela créerait un pb de gamme et une perte de revenus.
Car au final, dans mon cas, j’ai MacBook Pro + iPhone + iPad(s) ce qui fait bien plus qu’un seul convertible. Et qui sont renouvelés de temps à autre.
Tenté plusieurs fois la surface (2 puis 7), jamais conservé. La 9 avec win11… je me tâte encore…

avatar Lecorbubu | 

@celebration

Ils l’ont déjà fait en créant la gamme iPad Pro en 2015 😁

avatar armandgz123 | 

@Malouin

Rien qu’un système équivalent à Android (en particulier Samsung Dex) serait incroyable pour moi

avatar ropy | 

pourquoi pensez-vous à une A17 pour l’iPad Air ?
l’actuel dispose d’une M1. cela ne serait il pas une regression ?

avatar Pierre Dandumont | 
Pas tellement, c'est plus rapide dans pas mal de cas, en fait. Mais une puce M2 serait envisageable aussi (M3 c'est peu probable)
avatar monsieurg33K | 

@Pierre Dandumont

Dans quels cas une puce Axx est plus rapide qu’une puce Mx ? Qu’est-ce qui te fait dire ça ? Simple curiosité

avatar raoolito | 

@monsieurg33K

les benchs de l'A17 pro ^^

avatar pocketalex | 

@monsieurg33K

"Dans quels cas une puce Axx est plus rapide qu’une puce Mx ? "

Un core i3 de 2023 est infiniment plus rapide qu'un core i9 d'il y a quelques années. Les gammes évoluent à chaque itération, et à un moment l'évolution fait que l'entrée de gamme est plus rapide que du vieux haut de gamme.
C'est pareil pour les SoC Apple

avatar vomito | 

Encore un nouveau Pencil. Ça en devient risible

avatar airmac | 

@vomito

Ha bon pourquoi ? Puis c’est pas un Pencil en plus dans la gamme mais un remplacement

avatar killabling | 

Mouaiii...boffff

avatar Ralph_ | 

Et l’iPad Mini 😢?

avatar florent532 | 

Et l’iPad mini?? 😇

avatar justlikeheaven | 

Qu’en penses « Mère Nature… » 🫠

avatar carlotoky | 

on espère que le prix du Air 12.9 ne soit pas excessif !

avatar armandgz123 | 

@carlotoky

Il sera excessif 😎

avatar armandgz123 | 

Bug

avatar Malvik2 | 

Du coup rien pour l’iPad mini ?☹️

avatar armandgz123 | 

Enfin de l’oled ! J’ai hâte de lâcher ma tablette android

avatar macbook60 | 

L’iPad air 12.9 pourrait être top par contre il n’aura sûrement pas Face ID qui est transparent en utilisation sur mon iPad

avatar Rez2a | 

On critique souvent l’upselling à outrance chez Apple mais quand même, il faut bien reconnaître que la déclinaison du MacBook Air en 15" et maintenant de l’iPad Air en 13" c’est vraiment à l’avantage du consommateur, qui n’avait pas d’autre choix que se tourner vers un MBP 16" ou un iPad Pro 13" tous les deux hors de prix s’il voulait un écran un peu plus grand.

avatar pocketalex | 

@Rez2a

C'est une marque assez incompréhensible : après avoir très longtemps forcé une gamme de produits limitée, et donc pour certains (beaucoup ?) inadaptée, ils déclinent les bécanes à tout va pour répondre à un maximum de besoins

Il y a pas si longtemps que ça, les ordinateurs pro c'était un Mac Mini sans GPU dédié, ou un iMac avec écran intégré, ou une tour Mac Pro au tarif total hors sol qui se faisait facilement concurrencer sur tous les plans par des tours PC avec un zero de moins dans le prix.
En gros, le meilleur Mac pour taffer n'était pas une machine Apple, mais un hackintosh monté sur mesure
Dans la même période, les iPad n'avaient qu'une seule taille d'écran, sauf à acheter le modèle "pro" haut de gamme, et pareil, comme tu le soulignes bien, pour les laptops grand public

Alors il y a peut-être à boire et à manger dans la gamme Apple, mais en attendant il y a de quoi contenter tout le monde, ce qui n'est pas arrivé depuis des décennies, donc je suis content que tu le soulignes.

avatar Rez2a | 

@pocketalex

Oui je suis d’accord, malgré la réputation qu’ils se traînent (parfois à raison), j’ai l’impression qu’Apple écoute de plus en plus ce que veulent ses clients, la gamme de Mac est quasiment irréprochable aujourd’hui, et celle d’iPad devrait bientôt l’être.

Je suis juste toujours dégouté que l’iMac 27" en ait fait les frais vu que c’était le seul Mac qui m’intéressait vraiment 🥲

avatar pocketalex | 

@Rez2a

"Je suis juste toujours dégouté que l’iMac 27 en ait fait les frais"

On est pas à l'abri d'une suprise sur ce point, mais elle peut débouler dans 3 mois comme ... jamais

M'enfin tu sais, un bon Mac Mini M2Pro et un joli écran 32" (chez Samsung par ex) sera moins cher qu'un iMac tout en proposant un plus grand écran, une plus grande surface de travail, donc plus de confort, et tu pourras remplacer la machine sans devoir attendre qu'elle soit à la fin de sa vie, en gardant l'écran, donc pour moins cher que remplacer un iMac.

Ce n'est QUE des avantages sur tous les plans, l'iMac n'a que pour lui de cacher 3 pauvres fils par rapport au set up que je viens de décrire... Et encore, le Mini, tu peux le cacher derrière le moniteur

avatar Rez2a | 

@pocketalex

Oh je sais bien tout ça, c’est juste que ça m’embête de faire marche arrière au niveau de l’intégration tout-en-un et surtout des DPI de l’écran, parceque je sais que ce ne sont pas les moniteurs très grands qui manquent, mais il n’y en a quasiment aucun qui va aussi loin que l’iMac.

Un écran 32" avec la définition de l’iMac 21" d’il y a 10 ans, c’est un grand non 😅 je pourrais me contenter du Studio Display, mais pareil, question de principe, payer 1800€ un écran que j’avais déjà il y a 10 ans, j’arrive pas à franchir le cap.

Je me suis rabattu sur un iMac M1 il y a plus de 2 ans, qui est absolument super et qui a un écran magnifique, mais c’est juste… pas très grand, et pas super puissant même si je fais avec.

J’aurais adoré un iMac aux dimensions du Pro Display XDR, mais je pense que ça va rester un rêve malheureusement !

avatar pocketalex | 

@Rez2a

Dell propose un 32" 6K

avatar Rez2a | 

@pocketalex

Merci, je ne le connaissais pas celui-là ! Pricy mais ça me paraît beaucoup moins démesuré que le Studio Display !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR