iPadOS 17.4 disponible : nouvelle option pour les favoris de Safari et adaptation minimale au DMA

Stéphane Moussie |

Tandis que tous les yeux étaient tournés hier soir vers iOS 17.4, la première version d’iOS à devoir se plier aux règles du Digital Markets Act (DMA), iPadOS 17.4 est sorti dans le même temps. Comme d’habitude, le système d’exploitation des tablettes profite d’une partie des nouveautés d’iOS, en l'occurrence les nouveaux emojis, la transcription automatique des podcasts dans Apple Podcasts et la reconnaissance des morceaux qui permet d’ajouter ceux-ci directement à Apple Music.

iPadOS 17.4 a aussi une nouveauté spécifique liée à Safari. Si vous avez activé la barre des favoris du navigateur, une nouvelle option vous permet de n’afficher que les icônes des sites web présents dans cette barre (Réglages > Safari > Apparence de la barre des favoris). C’est utile pour alléger un peu l’interface ou bien si vous avez de très nombreux favoris. Autrement, vous pouvez toujours afficher les titres uniquement ou bien les titres et les icônes.

Affichage des icônes des favoris uniquement (nouvelle option)
Affichage par défaut des favoris

iPadOS n’étant pas soumis au DMA (le système ne dépasse pas le seuil des 45 millions d’utilisateurs en Europe), sa dernière mise à jour ne reprend pas les adaptations spécifiques d’iOS 17.4. Par exemple, quand vous ouvrez Safari pour la première fois, il n’y a pas de panneau qui vous demande quel navigateur par défaut vous voulez sélectionner. Le système des tablettes n’est pas non plus compatible avec les boutiques alternatives d’apps, ce qui risque au passage de refroidir les ardeurs des développeurs qui voulaient profiter de cette opportunité.

Apple a apporté à iPadOS 17.4 un seul et unique changement lié au DMA : si une app utilise un autre mode de paiement que le système d’Apple (c’est une possibilité offerte aux développeurs par le DMA), on peut utiliser celui-ci pour régler les achats intégrés. Cette adaptation, qui ne concerne que l’Europe, était nécessaire pour permettre aux achats intégrés facturés par un tiers de fonctionner aussi bien sur iOS que sur iPadOS.

Accédez aux commentaires de l'article