Apple fait monter le prix des dalles pour tablettes

Christophe Laporte |

À l'époque de l'iPod, Apple avait gagné la bataille de la mémoire Flash. Elle avait asphyxié ses adversaires en commandant d'immense quantité de mémoire Flash. La firme de Cupertino était alors en position de force. Elle était la seule à disposer de quantité suffisante pour ses baladeurs et la touchait à un prix défiant toute concurrence.

Avec les tablettes, le nerf de la guerre, ce sont les écrans. Apple aurait commandé 30 millions de dalles LCD pour l'iPad 2 à la société AU Optronics. L'ordre représente la moitié des capacités de production de l'usine chinoise de Taichung du quatrième fabricant mondial d'écrans LCD.

Pour s'attacher les faveurs d’AU Optronics, Apple n'y est pas allé par quatre chemins. Elle a accepté de payer trois à quatre fois plus cher que le prix normal. La concurrence qui a déjà du mal à s'aligner sur le prix de l'iPad devrait apprécier.

Reste que ce deal qui n'a été confirmé par aucune des deux parties, comporte quelques zones d'ombre. On ignore s’il a été conclu dans la précipitation suite aux événements survenus au Japon (lire : Apple prête à tout pour éviter une pénurie de composants) et quand il sera effectif. Il pourrait se passer plusieurs mois avant qu'AU Optronics puisse être techniquement prêt à sortir des dalles pour Apple.

[Via : The Taiwan Economic News]

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