Apple prête à tout pour éviter une pénurie de composants

Christophe Laporte |

Le prix des composants électroniques risque d'augmenter très fortement dans les semaines à venir suite aux événements du 11 mars au Japon. Apple, comme tous les autres constructeurs, est à la recherche de solutions de repli en attendant que les choses reviennent à la normale au pays du soleil levant.

Outre des problèmes de pénurie (lire : iPod : vers une pénurie de batteries ?), on va assister dans les semaines qui viennent à une hausse importante de prix sur certains composants.

Apple a fait savoir à ses fournisseurs qu'elle était prête à absorber temporairement ces hausses de prix en échange d'un traitement prioritaire. Au final, tout ceci pourrait profiter à Apple. En effet, réalisant plus de marge que la moyenne, elle est plus à même d'encaisser ces fluctuations que ses concurrents.

[Via : Digitimes]

avatar xtyou | 
Sans compter tous les milliards qu'Apple a en caisse. •.•
avatar Kelv | 
Les éléments sont assemblés en Chine, par contre beaucoup de composants de base sont fabriqués au Japon.
avatar STi_wings | 
Bien joué Apple. Voilà pourquoi cette entreprise est à la n°1 : elle ne propose pas seulement des produits à la pointe et un marketing de qualité, elle a aussi une vision et une stratégie commerciale de premier plan. Au moment où la concurrence - 1 an après ... - commence à émerger avec quelques tablettes intéressantes, voilà qu'ils vont se retrouver à sec. Tout est favorable à Apple en ce moment.
avatar drkiriko | 
Dommage pour les autres qui n'ont pas autant de cash que Apple. Le marché aux composants va devenir un marché noir, car une production complète d'un produit peut être arrêtée par un tout petit composant.
avatar PtitRital67 | 
"En effet, réalisant plus de marge que la moyenne, elle est plus à même d'encaisser ces fluctuations que ses concurrents." euh ben les autres encaissent en augmentant les prix non?
avatar maquelle | 
@ jodido : Oui mais a priori, entre "cher" et "moins cher" on préfère moins cher mon cher !
avatar crifan | 
Rien ne permet d'affirmer que apple ne pratiquera pas une hausse tarifaire déguisée ( exemple forfait avec nos operateurs )
avatar Flo... | 
Pas étonnant que ça tombe en panne, y'a marqué made in Japan....
avatar Sylvain_ | 
@ dambo : Alors on a mangé du clown à midi?
avatar STi_wings | 
Tu n'as pas reconnu l'allusion à Retour Vers le Futur 3 ... "Voyons Doc, tous les meilleurs trucs sont fabriqués au Japon !"
avatar dominiclessard | 
@ OliveRoudoudou : Ounaide. T'aurais pu reconnaitre.
avatar sebastianvalmont | 
ça va ètre un réèl probleme pour l'iPad 2 et l'iPhone 5 qui provoque et provoqueront des pénurie et si Apple ne peut pas suivre sa va pas le faire , c'est peux etre pour ça qu'Apple ne sortira pas d'iPhone 5 en Juin mais plus en septembre ou à la fin de l'année
avatar RaZieL54 | 
Avec sa trésorerie Apple a de quoi encaisser le choc de toute maniére mieux que la majorité du secteur. Par contre les entreprises sans R&D, travaillant à flux tendu et sur des plans de développement à moins de 3 ans vont souffrir ou même disparaître simplement. @sache Effectivement Apple risque bien de repousser la commercialisation de l'iPhone 5 (et l'iPad 3 aussi ) pour gérer les difficultés d'approvisionnement. De toute maniére il n'y a pas urgence pour Apple de sortir de nouveaux produits, a part HP qui a les compétences et la solidité pour se mesurer a Apple, Apple n'a pas de concurrence sérieuse pour l'instant et la situation ne va pas s'arranger pour les futurs concurrents, qui vont devoir faire ce qu'ils peuvent pour survivre (et donc se recentrer sur leurs productions rentables et la moins impactée par la pénurie a venir) L'impact du tsunami et plus encore de la catastrophe nucléaire au japon va avoir un impact colossal aux niveaux industriel et financier mondial.
avatar maquelle | 
@ rom54 : Pas si sûr que ça... Il y a des voix discordantes... A suivre !
avatar Flo... | 
@sebastiano bien joué ;-)
avatar Sylvain_ | 
@ dambo : Doh!
avatar PachaColbert | 
Il sera intéressant de voir combien d'entreprises japonaises vont délocaliser leur production en Chine, Inde ou même Brésil. Et n'oublions pas que le sort de la centrale nucléaire est un sujet beaucoup plus sérieux car en cas de grosse catastrophe, c'est tous les pays du monde qui en souffriront et le Japon joue sur ce coup là sa survie.
avatar jarno24 | 
@ MachX : Clair... J'avoue que moi ça a tout simplement refroidi mes attentes de l'iPad 2 par exemple. Tout ça est bien dérisoire en comparaison du drame qui est en train de se jouer.
avatar RaZieL54 | 
@MachX "en cas de grosse catastrophe" Heu c'est déjà une trés grosse catastrophe nucléaire et ce n'est pas en voie de s'arranger. Au derniéres news les experts estimes que le coeur est en fusion et qu'il a traversé l'enceinte de confinement et repose sur la dalle. L'irradiation sol,air,oecan est en augmentation constante! En gros maintenant on est dans un niveau 6 ou 7 (7 c'est Tchernobyl), car les japonais ne savent plus quoi faire pour stopper la réaction nucléaire, et il es probable que ça va durer plusieurs mois avant que le combustible se refroidisse suffisamment, si la situation ne se dégrade pas davantage. D'autant que la pollution atmosphérique c'est une chose, mais la pollution des terre et pire celle de l'océan c'est encore plus grave. N'oublions pas que le Japon c'est l'une des première puissance technologique mondiale et qu'elle n'arrive pas plus a gérer une catastrophe nucléaire de cette ampleur qu'une URSS en déconfiture. Les conséquences de cette situation catastrophiques vont être majeures et globale...
avatar ijon971 | 
oui bon, pour ce qui est de la catastrophe naturelle au Japon, rappelons tout de même qu'il y a eu 26 000 morts et disparus, plus je ne sais combien de sinistrés, qui ne doivent rien au nucléaire. Avec ou sans nucléaire, les japonais sont de toute façon dans la mouise. Mais ils en ont vu d'autres. Notamment en 1923 avec un seisme qui a été beaucoup plus meurtrier. Les catastrophes ne les ont jamais empêché de se redresser.

CONNEXION UTILISATEUR