Apple devient le fabricant de téléphones le plus rentable

Anthony Nelzin-Santos |

Alors que ces deux-là sont toujours en train de s'affronter sur d'obscures questions de brevets, Apple vient de souffler à Nokia sa place de fabricant de téléphones le plus rentable du monde au troisième trimestre. Selon Strategy Analytics, qui réalisait cette enquête, Nokia reste le numéro 1 incontesté du domaine en volume.

Le bénéfice tiré de l'iPhone s'élève en effet à 1,6 milliards de dollars pour le troisième trimestre, tandis que l'ensemble des bénéfices tirés des téléphones Nokia s'élève à 1,1 milliards de dollars. Nokia écoule en effet bien plus de téléphones qu'Apple, mais réalise une marge très faible sur chaque unité, au contraire de la firme de Cupertino : « avec de grands volumes, un prix global de vente élevé et un contrôle des coûts drastique [Apple] a réussi à faire son trou dans le marché des téléphones mobiles en tout juste deux ans », explique l'analyste Alex Spektor.

Nokia domine toujours de la tête et des épaules avec 37,9 % du marché (en baisse régulière sur l'année 2009), et envisage de se renforcer aux Etats-Unis, marché qui lui échappe encore et qui est le royaume d'Apple. Mais en plus de la concurrence de l'iPhone, elle aura à faire avec celle des téléphones sous Google Android…

Via TelephonyOnline

Tags
avatar virgilerl | 
Donc en résumé, le iPhone est vendu trop chère comparativement à ce qu'il devrait être vendu
avatar bebert | 
De plus en plus, je vois "le iphone" "le ipod", si je ne me trompe, même pour un nom propre, lorsque celui-ci commence par une voyelle, on fait l'élision : L'iphone, l'ipod ... Sinon ton "devrait" est faux, Apple décide de ses prix. Disons qu'ils pourraient le vendre le moins cher, effectivement, mais c'est différent. Apple est là pour gagner de l'argent, il ne faut pas rêver ... tant que la concurrence sera ce qu'elle est aujourd'hui, l prix de l'iphone n'a pas de raison de baisser (pour Apple).
avatar mixo001 | 
@ waxime : c'est à se demander si certains ont un cerveau parfois l'iphone est un téléphone haut de gamme, or dans tous les téléphones haut de gamme, les margs sont bien plus grosses nokia fait beaucoup de bas de gamme, et gagnent surtout de l'argent sur ça, et dans le bas de gamme la marge est presque nulle
avatar libre75 | 
waxime, belle analyse de Troll ^^ Tu sais combien coûte à fabriquer une paire de lunettes de soleil ? Un flacon de parfum ? Une bouteille de coca-cola ? Un câble péritel ? Et pourquoi la finition de nombre de téléphones ou de PC est moisie ? La marge, c’est un cycle : une bonne marge permet de faire des recherches (la recherche est un risque en soi, c’est une dépense qui peut s’avérer totalement inutile pendant pas mal de temps), d’innover au niveau des composants, et pour Apple, de financer toute sa branche OS. Parce que c’est pas en vendant un OS à 30 € qu’on fait son beurre. On achète pas les tableaux au prix de la peinture. Ni les meubles au prix du bois. Et on ne devrait pas acheter les ordinateurs ou les téléphones au prix des composants. Si l’expérience finale vaut le prix, alors on paie le prix, tout simplement. Et si tu trouves ça trop cher… y’a 250 téléphones LG qui sortent par an, t’as le choix. Encore une confusion entre coût, valeur, et prix.

CONNEXION UTILISATEUR