iPad Air : pour 274 $ de composants
274 $ (204 €) c'est ce que coûte au minimum l'ensemble des composants de l'iPad Air, d'après IHS. La facture monte jusqu'à 361 $ (268 €) pour le modèle 128 Go Wi-Fi + Cellular, estime le cabinet d'analyse qui a communiqué son étude à AllThingsD.
L'écran est toujours l'élément le plus cher : 133 $. Plus fin, ce nouvel écran est vraisemblablement fourni par LG et Samsung. Il est rétroéclairé par 36 LED, contre 84 auparavant. Un film optique est utilisé pour distribuer la lumière produite par les LED sur toute la surface de l'écran.
Le coût de la puce A7 est estimé à 18 $, soit 5 $ de moins que le SoC A5X de l'iPad 3 — IHS ne s'était pas intéressé à l'iPad 4 et son A6X. La puce 4G LTE de Qualcomm, qui prend en charge les réseaux d'une trentaine de pays, vaut 32 $ à elle seule. La mémoire flash coûte entre 9 et 60 $ selon la quantité.
Le prix total des composants de l'iPad Air est donc assez largement supérieur à celui d'un iPhone 5s, estimé à 191 $, en raison de son grand écran. À la sortie de l'iPad 3, ce dernier en 16 Go coûtait 306 $ en composants, et l'iPad 2 était estimé à 237 $.
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Ce genre de calculs partiels et estimatifs ne va pas s'arrêter de sitôt, ça fait vendre du papier et ça permet aux aigris de se dire qu'ils ont bien fait de ne pas acheter un produit si peu cher a produire et si cher a l'achat…
Le cout présenté ici est estimatif et il ne prend en compte ni les frais d'assemblage, ni ceux logistique, ni les assurances, ni la R&D, ni la distribution,… et surtout pas les couts des licences qui représentent au moins le 1/3 du prix final de l'appareil…
Mais il y a un élément très intéressant ici c'est le cout estime du processeur: avec l'A8X on a un processeur d'une puissance qui se situe entre le x86 qui équipe le MBA 2011 et le MBA 2014 pour 1/5 du prix du x86… Donc si Apple veut faire de meilleures ventes sur celles déjà remarquable du MBA, il suffit de passer la machine en ARM et Apple gagne facilement 100$ sur le prix de vente final...
La on en est aux Surfaces Pro 3 qui se vendent quand meme mais il faut rappeler que l'on parle d'un TabletPC, marche de niche qui existe depuis plus de 20 ans et qui se renouvelle constamment.
De toute façon, apres la présentation des derniers chiffres de Microsoft on comprend bien que l'activité Windows Phone, Surface et XBox sont un gouffre financier que l'entreprise est en train de liquider en éliminant progressivement sont activité grand public et en se focalisant sur ses activités services et logiciels pour le milieu corporate. D'ailleurs au lieu d'investir dans une nouvelle tablette Nadella est en train de faire développer Windows Server pour ARM...