iPod : vers une pénurie de batteries ?

Christophe Laporte |

Selon le WSJ, Apple pourrait très prochainement avoir des difficultés à produire des iPod. En effet, pour la fabrication de ses batteries en lithium-ion, elle se fournit auprès de la société japonaise Kureha qui a dû fermer son usine d'Iwaki, suite aux terribles événements qui ont frappé le Japon le 11 mars.


image : ifixit

Cette entreprise fournit un polymère particulier que l'on retrouve dans les batteries pour iPod. Bien qu'elle ait plusieurs usines dans le monde, la seule à produire ce polymère est localisée dans la préfecture de Fukushima.

Il va être difficile à Apple de se procurer ce polymère chez un autre fournisseur, Kureha étant à l'origine de 70 % de la production mondiale. Cependant, la société réfléchissait depuis quelques mois déjà à délocaliser une partie de sa production de polyfluorure de vinylidène (PDVF) en Chine et aux États-Unis.

Cela semble être la priorité numéro un de cette entreprise désormais. Car si l'usine d'Iwaki est plutôt en bon état, il est difficile de reprendre une activité normale avec une centrale nucléaire à une soixantaine de kilomètres et qui est dans l'état… De plus, la société a des problèmes d’approvisionnement et les infrastructures portuaires ne sont pas en était de marche.

Kureha affirme avoir en stock l'équivalent de deux mois de production. C'est donc une course contre la monte qui a commencé pour cette entreprise qui a mis des décennies à bâtir son succès.

Il est à noter que l'article évoque l'iPod, mais pas les autres iDevices d'Apple. Si ce « problème » affecte uniquement la gamme de baladeurs, ce serait un moindre mal pour Apple. C'est sans doute la gamme de produits pour laquelle la firme de Cupertino a le moins de problèmes de stock.

Quand le Japon a été touché par les événements du 11 mars, certains observateurs affirmaient que si l'activité repartait dans le mois qui suit, alors les problèmes de pénurie en composant électronique seraient minimes. Si tel n'était pas le cas, alors certaines industries pourraient tourner au ralenti.

Sur le même sujet :
- Foxconn rassure à propos de ses stocks

Tags
avatar Trashyman | 
Vive la couse conte la monte !
avatar Jdbouton | 
@la fraise Un problème de "r"?
avatar Jdbouton | 
@Nekk Je me disait bien :D j'avais pas vu la faute dans l'article ;). La batterie concernée est seulement celle des iPods touch? Ou aussi des autres iPods?
avatar feut | 
Mais si leurs stocks sont situés à 60 kms alors il y a une chance de detecter un certain taux de radioactivité non-naturelle sur les batteries, non ? ça serait marrant que les douanes américaines refusent l'entrée des ipod sur le territoire pour cause de taux trop elevés !
avatar Pitiousss | 
sinon, itele indiquait qu'au Japon était produit tous les disques durs 1,8"... a voir pour le classic s'il y aura pénurie.
avatar Amine49 | 
ouf, une solution est trouvée pour les batteries de l'ipod, c'est l'essentiel, n'est ce pas ? Il faut croire que c 'est bien plus important que de savoir ce qu'il advient des gens qui vivent dans la région concernée au Japon...
avatar Kevelian | 
ce fabricant a une enorme usine a Shenzhen et fourni quasi toutes les batteries Apple … (cf: le Logo sur la batterie) , le probleme qu’ils vont avoir sera la main d’oeuvre a SZ beaucoup dont moi doivent delocaliser a l’intérieur de la Chine , pour pouvoir recruter … Mais bon comme certains l’ont dit ici, il y a quand même plus important que ça concernant le japon en ce moment.
avatar fornorst | 
Dun autre cote, si la vie des japonais est en danger , on voit bien que tout un système Economique interdépendant est en danger lui aussi. On parle d'Apple ici mais il est vraisemblable que d'autres marques sont touchées et les répercussions peuvent se faire sentir jusqu'au revendeur final. C'était certainement la le sujet d'inquiétude de l'article.
avatar whocancatchme | 
M'en fout, j'ai déjà mon iPod. ;-)
avatar RaZieL54 | 
Effectivement non seulement des produits Apple (iPod,iPad,iPhone mais aussi Mac) contiennent des piéces made in Japan, mais il en va de même pour l'ensemble de l'industrie informatique, et au-delà (piéces automobiles, machines-outils, matériel de construction BTP, matériel médical, matériel et produits agricole (engrais notamment sur-utilisé en Asie)... par exemple) A titre d'exemple, la moitié de l'industrie française est cliente de l'industrie japonaise... Autre point à considérer, les japonais sont de très gros investisseurs financiers, industriels et ...fonciers (moins présents que les chinois en Afrique, mais c'est quand même colossal). En terme financier, il faut savoir que le Japon est le second possesseur de bons du trésor américain... La reconstruction des zones sinistrées par le tsunami va avoir un cout colossal (demandez à Swiss Re le second réassureur mondiale son estimation...ca fait peur) et il va falloir faire vite pour ne pas paralyser la production mondiale. Le cout de la catastrophe nucleaire en développement à Fukushima va etre tout autant colossal, a ceci prêt qu'il va durer des décennies . N'oublions pas que l'effondrement de l'URSS est du au cout de Tchernobyl... La majorité de la production actuelle exploite actuellement les stocks, mais déjà le transport subit l'impact de la contamination nucléaire - déviation des routes aériennes et maritimes, deux conteneurs mis en quarantaine à Zurich car radioactifs,... Bref le Japon va devoir se reconstruire massivement, rapidement et pour cela va devoir rapatrier ses fonds investis au niveau mondial... Si comme la logique le veut les japonais commencent par liquider leurs produits financiers en premier, ca veut dire entre autre vendre leurs bons du tresor americain, impliquant une dégringolade du dollar - dont la chine va évidement profiter - et un effet domino sur la crise économique mondiale... Le peuple japonais souffre du tsunami, va souffrir pendant des centaines d'années de la catastrophe nucléaire, mais c'est aussi la population mondiale qui va souffrir de ces catastrophes, a commencer par les populations précaires d'Asie et d'Afrique. Et n'oublions pas non plus la pollution massive de l'océan suite au tsunami et maintenant la pollution radioactive qui s'y déverse. Et la personne n'est capable d'en évaluer les conséquences réelles...
avatar drkiriko | 
@ rom54 : Ouaouh... Tu as le moral, toi !
avatar drkiriko | 
Ce qui est surprenant
avatar drkiriko | 
@ liocec : EDIT Ce qui est surprenant, c'est qu'une même technologie lithium est utilisée sur les différents produits Apple. Donc tous les produits doivent être impactés, plus le risque que des ingénieurs détenant une connaissance particulière ne soient plus là pour fabriquer les produits ou les faire évolués.

CONNEXION UTILISATEUR