Gartner : l'iPad au sommet du hype

Anthony Nelzin-Santos |

Gartner a publié l'édition 2010 de son « Hype Cycle », qui étudie la réaction des personnes aux nouveautés de l'année, et leurs achats de ces mêmes nouveautés. Sans surprise, l'iPad mais aussi les TV 3D figurent au sommet de cette vague : ce sont les nouveautés qui ont eu un impact sur les consommateurs cette année, à la fois en terme de perception, mais aussi en terme d'achat.

Ce pic correspond à un moment où « les gens sont très excités à l'idée d'une nouvelle technologie, et ont de fortes attentes à son propos », explique Jack Fenn, VP de Gartner : « tout le monde a envie de faire partie [de ce mouvement] » pour ne pas se sentir exclu — l'effet de mode joue son rôle à plein.

À ce moment précis, le produit n'est pas forcément abouti : une étude récente de NPD montrait que si les premiers acheteurs appréciaient beaucoup leur iPad, ils y voyaient tout de même des manques, réclamant par exemple un port USB (lire : NPD : les early-adopters aiment leur iPad). Ce point d'inflexion est crucial et doit être transformé par le fabricant : « vous passez par une étape de désenchantement […] jusqu'à aller trop loin dans l'autre sens avant de vous calmer et de commencer à comprendre comment utiliser cette technologie ».

Les grandes technologies de l'année 2010 (iPad et autres tablettes, TV 3D, mouvement vers le nuage) sont donc à ce pic, mais devraient atteindre le « plateau de productivité » d'ici 2 à 5 ans. Au contraire, le microblogging (Twitter) ou les liseuses électroniques abordent le creux de la vague, période critique où un produit peut soit devenir obsolète avant que la masse lui trouve un usage productif, soit au contraire rebondir et devenir complètement banal. Reste à voir où se situera l'iPad dans une ou deux générations.

Via Cnet

Accédez aux commentaires de l'article