NPD : les early-adopters aiment leur iPad

Anthony Nelzin-Santos |

Une étude de NPD montre que la tablette d'Apple cannibalise en partie les ventes d'ordinateurs « classiques » : 13 % des acheteurs d'iPad interrogés ont préféré s'offrir une tablette plutôt qu'un ordinateur « classique ». Ce nombre est relativement peu élevé : la plupart des acheteurs d'iPad l'ont acheté d'abord parce qu'il en voulaient une avant d'en avoir un réel besoin. Une plus grande distribution de l'iPad permettra de la banaliser et de la faire sortir du cadre des primo-adoptants.

Lorsque cela sera le cas, « les autres appareils dont l'usage est similaire à celui de l'iPad, comme les ordinateurs portables, les netbooks et les liseuses électroniques seront de plus en plus sous pression ». En attendant, l'iPad ne remplace que partiellement ces appareils, mais est le plus souvent un appareil de plus avec des usages en partie similaires, en partie différents, et qui n'est pas forcément acheté pour remplacer d'autres objets.

NPD a aussi publié une étude sur l'utilisation de l'iPad. 50 % de ceux qui ont acheté un iPad dans les deux premiers mois utilisent un Mac. Cette proportion tend à doucement baisser : elle est désormais de 45 %. La satisfaction client dépend aussi du moment d'achat : 80 % des personnes ayant acheté l'iPad lors de son lancement se sont déclarés très satisfaits, score qui tombe à 65 % chez ceux qui l'ont acheté dans les semaines suivantes. En résumé, les early adopters aiment leur iPad, et l'utilisent plus et avec des usages plus variés que les acheteurs moins pressés. Ils passent jusqu'à 18 heures par semaine avec leur tablette.

Parmi les aspects les plus appréciés de l'iPad, on trouve notamment sa portabilité, qui découle de son poids et de ses dimensions, la facilité de connexion au WiFi, la lecture numérique, et l'App Store. Pour autant, tout n'est pas rose : 51 % de ceux qui ont acheté un iPad aurait apprécié d'y trouver un port USB, alors qu'au contraire 60 % ont pu mentionner au moins une fonction de l'iPad qui ne leur servait absolument pas. Des fonctions logicielles comme l'impression ou le multitâche sont largement demandées, mais seront ajoutées par Apple dès l'iOS 4.2.


avatar foudeapple | 
Perso c'est pas trop le port usb qui me derange outre mesure ni même le multitache aux vues de ce qu'a réalisé apple en terme de "multitache".Ce qui surtout très aberrant c'est l'absence de sauvegarde des pdf ,pour lequel on est obligé de jongler avec des applications tierces et le prix du forfait 3G qui est tout simplement rédhibitoire.Les solutions tableurs et rédactionnelles sont très très limite alors que le potentiel de la machine y est.
avatar xtyou | 
@ blakken : Le prix des forfaits data n'incombent pas à Apple. ^,^
avatar iCaramba | 
La sauvegarde des pdf arrive avec iOS4 ;-)
avatar drkiriko | 
Nous avons un iPad depuis 3 mois. Tout n'est pas parfait, mais l'appareil reste pour autant révolutionnaire : hyper simple d'utilisation, autonomie maximale, etc... Et les seuls défauts seront partiellement gommés des iOS4.2. Utilisation de 7 à 8 heures en moyenne par jour, réparties sur 4 personnes..de quoi prouver que c'est loin d'être une passade dApplefan.
avatar Khadgare | 
Perso les seuls endroits ou j'ai vu un ipad c'est les lounges des aeroport et hotels 5* !! L'ipad reste 1 outil de riches et surtout 1 ordi pr la maison mais ici j'y vois aucun interet par rapport a un Iphone ou un MBP !!!!
avatar STi_wings | 
@ michaelprovence : Ta seule expérience ne reflète pas la réalité. Je n'ai pas d'ipad mais je connais quelques personnes qui en ont et si ce sont des riches, alors 90% des français le sont. A moins de considérer qu'un objet à 500€ ne puisse être acheté que par des riches ...
avatar tipablo | 
@michaelprovence Ton expérience n'est pas la mienne : je connais deux couples qui en ont acheté un : le premier est PC, le second PC/Mac. Les deux ne roulent pas sur l'or (retraités d'un côté, salariés du privé et du public de l'autre)... Donc le "gadget"... Ah oui, "gadget" comme le iPod... :)
avatar mokuchley | 
Je crains que ce ne soit un stéréotype cette histoire de riches… et les gens qui autour de moi ont fait le choix de s'en équiper, c'était précisément parce qu'ils n'avaient plus (ou pas) la possibilité de se (ré)équiper en ordinateurs traditionnels, et qu'ils vont conserver leur ancien encore plus longtemps, alors que l'iPad remplacera dans l'immense majorité de leurs usages des ordis bien plus coûteux (pour l'email, l'internet, la vidéo, la musique…) auxquels se rajoutent de nouveaux usages, la lecture des journaux et des bouquins, la radios ou la télé, et d'autres choses encore… dans des lieux qui ne sont plus un bureau, un espace dédié et exclusif. Ceci dit, si l'étude parle de 18 h par semaine (soit moins de trois heures par jours), nous sommes chez moi a un usage, partagé, qui frôle les dix à onze heures quotidiennes. Il n'y a pas un déplacement que je fasse sans l'avoir sur moi, j'en ai l'usage à tout moment de la journée… je rentre ce soir d'une assemblée générale, je m'en suis servi pour prendre des notes, des rendez-vous, modifier des adresses, enregistrer une partie de la réunion, et à moment donné, brancher un vidéoprojecteur pour montrer des documents, avant de les envoyer à la liste de diffusion des membres présents et absents. Le reste du temps, quand il est à la maison… quand ce n'est pas un membre de la famille qui le prend, c'est un autre, ou les amis de passage, dans des usages multiples et variés. Jamais un autre appareil n'aura connu chez nous un tel engouement.
avatar foudeapple | 
iPad pour les riches??? La FNAC propose(ait) un credit 0% pour l'achat dun iPad pour les étudiants. Autant dire que j'ai fonce dessus.
avatar StevenHuon | 
Chez moi il est tout simplement devenu irremplaçable et il me suit partout, l'iphone me servant de modem pas besoin d'abonnement supplémentaire. Vivement la 4.2
avatar jibu | 
@ muhyidin : Tu peux brancher l'iPhone comme modem sur l'ipad??? C'est génial ça!!! Comment fais-tu?
avatar Dézip | 
en jailbreakant son iphone et en achetant une application sur Cydia. Chez SFR, l'option modem existe mais elle est tellement hors de prix qu'on ne va pas en parler plus.
avatar iMax | 
Un copain enseignant, donc pas fortuné pour un sous, a acheté un iPad pour présenter ses cours. Il en est très content car dans son sac ( manuels, photocopies, copies...) il gagne un à deux kilos par rapport à un ordi.
avatar pipimac | 
c normal voici comment ils sont les early-adopters :) http://www.frandroid.com/39782/steve-jobs-chez-les-guignols-de-linfo/
avatar madballnyhc | 
Remarquons au passage, dans les commentaires, une fabuleuse démonstration d'intelligence de la belle communauté (fr)Android qui semble décidément se complaire dans la haine et la condescendance dès que l'on parle d'Apple ou de Steve Jobs quelque part. C'est beau, la pensée unique à la limite du totalitarisme de masse, dans un groupe de gens qui prônent le "libre". Je crois que je n'ai jamais autant rigolé que sur ce site qui ressemble plus à un déversoir à excréments qu'à un espace d'information et de discussion.
avatar pipimac | 
dommage que tu n'ai pas suffisamment de recule pour voir que c'est pas pire que la communauté d'igeneration, par contre je trouve que les rédacteurs sont de mieux en mieux pour ce jeune site internet. amuse toi a comparer les news sur un même sujet entre igénération et frandroid tu serra peut être surpris.
avatar madballnyhc | 
Je lis les deux sites et sur igénération l'ambiance est clairement et largement au dessus de celle de Frandroid sur lequel il semble que la seule motivation de la communauté soit de déféquer en permanence sur les utilisateurs de produits Apple. Bien sûr c'est lié à la ligne éditoriale qui prend un sacré plaisir à allumer les incendies volontairement pour drainer un maximum de commentaires haineux. Tu ne peux pas dire la même chose d'igénération qui traite l'actu avec bien plus de recul et beaucoup moins de fanboysime puant. Honnêtement, les sites Android français (certains sites US comme Android Central sont en revanche très bien), je ne crois pas exagérer en affirmant trouver une odeur nettement moins nauséabonde quand j'ouvre ma poubelle.
avatar pipimac | 
chapeau belle ambiance sur igeneration, rappelle toi la news sur igeneration et macgeneration pour mettre de l'ordre dans les commentaires. franchement je ne suis pas d'accord avec toi igeneration ne fait pas toujours preuve de beaucoup de recule, regarde macbidouille c d'un autre niveau. franchement juste a te lire ca sent le manque d'objectivité.
avatar madballnyhc | 
C'est peut-être bien ça le plus drôle, on a souvent l'impression qu'une bonne partie de la communauté Android ne choisit pas l'OS de Google et ses partenaires pour ses qualités propres mais plutôt par esprit de contradiction, de conflit avec la communauté et de rejet de la vision d'Apple... Ce lourd besoin d'évangélisation m'échappe un peu et, en tant qu'utilisateur d'Android (et de produits Apple !), j'ai beaucoup de mal à m'identifier à ce que je lis sur les sites dédiés à ce système d'exploitation. D'autant plus drôle quand on entend parler de religion du côté Apple alors qu'on voit une ribambelle de mecs en croisade (pour une marque, sérieux...) de l'autre côté.
avatar pipimac | 
je sais pas comment je v arriver a te faire prendre conscience que la communauté android ou apple c du quif quif. (même problème même combat)
avatar madballnyhc | 
Tu n'y arriveras tout simplement pas alors tu peux cesser de te fatiguer inutilement.
avatar pipimac | 
@ Innocente, j'ai pas compris pourquoi tu as écrit ton premier paragraphe, je suis tout a fait d'accord avec toi, si derrière ton "nous" ils y a aussi les rédacteurs de site type frandroid. de toute façon on ne peut pas demander a site spécialisé pour une marque d'être objectif, il y trop de contrainte émotionnelles et financières. si tous les lecteurs avait ca a l'esprit peut être que ca ce passerait mieux sur les blocs.
avatar neg2gwada | 
Je suis desole, igeneration est beaucoup plus objectif qu'Android. Jamais tu ne verras ici une caricature d'Eric Schmidt, de sujets tournant en derision Android et je dirais meme le contraire, a savoir qu'on publie des sujets qui tournent en derision Apple et SJ ou qui montrent qu'android est en progres sur igeneration, alors que tu ne verras AUCUN post negatif sur Android sur frandroid (ou alors tu verras toujours une petite conclusion du style que l'etude n'est pas representative, que les memes problemes sont sur iOs, etc). Il faudrait etre aveugle pour ne pas le voir. Enfin bon, les news sur frandroid parlent en general assez peu d'Apple et ce sont surtout les commentaires qui degradent le site avec une constante confrontation iPhone-Android risible du style "Ahah avec ce nouveau Androphone, Apple pourra aller se cacher", qui ressemble quand meme vachement au complexe d'inferiorite dont parle innocente. Un petit lien pour illustrer l'imbecilite de certains redacteurs et de la communaute persuades que les developpeurs vivent d'amour et d'eau fraiche : http://www.frandroid.com/39016/beejive-sur-landroid-market-a-999-sommes-nous-des-vaches-a-lait/
avatar pipimac | 
j'aurai pas du donner le lien sur les guignols de l'info, bizarrement au lieu de mettre des commentaires sur la vidéo, ca part dans le mépris de frandroid, comme quoi il y a bien un problème d'auto-dérision. pour l'objectivité des articles de frandroid ou d'igénération, l'émotionnel a tellement d'importance que c plus que délicat a trancher, c pour ca que je parle de macbidouille, tu vois d'une manière générale je pense que les rédacteurs d'igénération ne donnent pas asses leurs points de vue. encor une fois un site spécialisé pour une marque ne peut qu'éprouver des difficultés a être objectif.
avatar pipimac | 
je te remercie de ta sincérité, il y a juste le fait que tu pense que "l'objectivité n'existe pas en information" qui me gène, c le travail d'un journaliste d'être le plus objectif possible, même si dans le fond c plus un idéal, ainsi qu'une résultante de ce que tu dis par "honnêtement et sérieusement".
avatar mokuchley | 
Désolé Manu, mais traiter l'information, dans des délais brefs, sur des sujets qui sont, ou pas, porteurs d'une dose d'implication, d'émotion, ne permet pas de parvenir à la rigueur des protocoles scientifiques, qui visent à la plus grande neutralité, à partir d'hypothèses, vérifiables ou réfutables. D'ailleurs, la part d'objectivité du scientifique elle même est contestable, car son engagement dans une recherche, peut être liée à un présuposé, un préjugé, une vision du monde, des dogmes… qui finiront eux mêmes par être réfutés. Les journalistes se le voient enseigner, et Florian a pleinement raison, “l'objectivité n'existe pas”… on peut y tendre, ou simplement y aspirer. Le journaliste part de ce qu'il observe, décrypte… il a un point de vue, à partir de l'endroit où il se situe, avec l'expérience qui est la sienne, sa connaissance des sujets traités, sa capacité à aller à la source de l'information, à recouper ses infos, bref de la technicité, du savoir-faire et quelques intuitions. Mais pour l'objectivité, cela fait partie des mythes et croyances populaires, qui depuis la plus tendre enfance, nous apprenons au fil du temps à ne plus trop y croire.
avatar pipimac | 
je te rejoins la dessus, l'objectivité est un idéal, par contre le travail d'un journaliste peut il être objectif? je suis pas spécialiste, je vais essayer d'expliquer ce qui me gêne dans "objectivité et information" par cette exemple, il y a une keynote de s. jobs, un journaliste carde et filme toute la scène du début à la fin, il publie ca sur son site internet et le passe telle quelle sans aucun commentaire, je pense que dans ce cas la, le journaliste est objectif, par contre si maintenant il ne passe que certaines parties et fait des commentaires, il n'est plus objectif. ca ne veut pas dire que le sujet du reportage est objectif mais que le journaliste a été objectif. autre exemple un organisme de statistique fait une étude, le journaliste publie tous les chiffres et les commentaires telle quelle (il est objectif), maintenant le journaliste choisi qu'une partie de l'étude il n'est plus objectif, même si l'étude n'est pas objective. après naturellement le responsable de publication ou journaliste suivant les cas perd en objectivité, en publiant ou non un article. par contre effectivement ca vient en contradiction avec ce que je reproche à igeneration sur le manque de commentaire, de point de vue.
avatar mokuchley | 
À vrai dire, ton exemple est intéressant. Si un journaliste film une conférence de Steve Jobs et la met intégralement en ligne, il y a l'apparence de l'objectivité car il laisse le lecteur se faire sa propre opinion. Le problème c'est que le journaliste en question n'a pas commencé à faire son travail. Il n'a fait qu'être redondant avec la présentation qu'Apple elle-même mettra en ligne, peut être même avant lui, et qui, pour le coup, n'est pas du journalisme, mais de la communication d'entreprise. Si le point de vue consiste simplement à être assis aux sixième rang, dans l'aile droite ou gauche de la salle de la conférence, c'est certes un point de vue, en terme de gestion de l'espace, mais pas du tout en terme de journalisme. Le métier de journaliste consiste à extraire l'information, distinguer ce qui est un fait qui mérite d'être traité, d'une simple relation d'accumulations de faits, montrés sans perspective critique. Il y a un dicton dans les écoles de journalistes… “un chien qui mord un évèque, ce n'est pas une information… un évêque qui mord un chien, ça c'est de l'information” ;-) La presse latine, et française en particulier, mélange allègrement les faits, les commentaires et les analyses tant et si bien qu'on ne sait pas exactement ce qui relève de l'objectivité d'un point de vue partisan. Pour ma part, je suis favorable à une approche plus anglo-saxonne de l'information : “les faits sont sacrés, les commentaires libres”. • d'un côté il y a les faits qui doivent être mis en évidences, non-travestis, non inventés, non censurés, non “oubliés” ; • Puis il faut laisser la place à l'analyse, avec le maximum d'expertise, de recoupements, laissant la place à la contradictions de points de vue si nécessaire… • enfin il reste une part pour la subjectivité du journaliste et la ligne éditoriale du support pour que l'on sache de quel point de vue il se situe… (ce point de vue peut être influencé par l'idéologie, l'attente supposée des lecteurs… ou des annonceurs) ou, de plus en plus rarement, par le regard singulier du journaliste. C'est un peu la chronique que faisait autrefois Florian me semble-t-il dans SVM mac, ou peut être dans Mac Univers… et il le faisait avec beaucoup d'humour et de talent. Ces trois niveaux d'informations, méritent d'être visuellement, spatialement, traités séparément. Ce qui est de moins en moins le cas dans la presse imprimée, et encore moins dans la presse on-line, sans parler du journalisme citoyen (qui par définition porte forcément un regard), les blogs, et autres pages perso.
avatar pipimac | 
bon développement, effectivement le model anglo-saxon me semble plus intéressent, j'ai l'impression qu'il me convient plus.
avatar bmxeur91 | 
Pour ma part c'est Flash qui me manque beaucoup. Marre de devoir allumer mon MacBook Pro chaque fois qu'il y a une vidéo intéressante ou une animation que j'ai envi de voir.
avatar hangon | 
Je confirme: mon iPad acheté dès sa sortie ne me quitte plus jamais.
avatar madballnyhc | 
Pareil, j'adore l'iPad et même si je lui trouve quelques défauts, il est vite devenu la machine nomade indispensable du foyer, surf ou lecture dans le canapé, télé dans la cuisine, jeu un peu partout... Perso y'a que l'absence de slot SD intégré qui m'ennuie, pour le déchargement et la vision de photos en mobilité quand je vais faire joujou avec mon reflex. C'est pas grand chose compte tenu de tout ce que la machine apporte, m'enfin le petit module SD à ajouter dessus, c'est un brin relou.
avatar iskandar | 
Déjà, il ne faut pas s'offusquer des commentaires partisans et des guerres de plateformes et d' os. C est typique de l immaturité des geeks. C est leur coté maternelle.
avatar tigre2010 | 
Tout est basé sur le concept du" premier et du second" Avant MS était le premier, on le détestait et on lui donnait ses raisons. Maintenant on fait de même avec Apple. Même si je ne vois pas en quoi Apple est premier mais simplement plus voyant. Se sont en gros les mêmes rebelles Appeliens qui n'aimait déjà pas MS. Ca me rappel toute ces vielles histoires de religion. Je crois Oomu avait déjà étudié la question.
avatar iskandar | 
Justement. La technologie étant un outil, un simple outil, elle n est religion que pour les geeks. Et c est a ça qu on les reconnait.
avatar thepretender57 | 
Pour ma part pas d'iPad tant que le flash est pas géré... La plupart des sites web que je consulte utilisent du Flash donc... Wait'n see.... Espérons que la future version Le prendra en charge et y ajoutera les webcam.... Pour le reste (transfert de fichiers sans itunes etc... Le jailbreak s'en chargera..)

CONNEXION UTILISATEUR