Aux États-Unis, ça sent mauvais pour les montres traditionnelles

Mickaël Bazoge | | 19:30 |  68

En septembre dernier, Jony Ive avait prophétisé des jours difficiles pour l’industrie horlogère suisse, dans des termes assez peu dignes d’un gentleman (lire : iWatch : ça va sentir mauvais en Suisse, d'après Jony Ive). Depuis, l’Apple Watch a été lancée avec plus ou moins de bonheur, mais ce qui est certain c’est que la montre connectée du constructeur a eu un impact sur l’horlogerie traditionnelle.

Aux États-Unis, ce marché a connu un recul important en juin, le premier mois où l’Apple Watch était effectivement disponible. D’après NPD, les ventes ont plongé de 14% ; il s’est vendu 927 500 montres classiques, la chute la plus importante depuis 2008 souligne l’analyste. Les revenus des détaillants sont en recul eux aussi à 375 millions de dollars (-11% par rapport à juin 2014).

Ce sont surtout les toquantes de moins de 1 000 $ qui ont été particulièrement boudées. C’est aussi le segment de prix où l’on trouve la majorité des Apple Watch, mais NPD explique que la chute a été particulièrement sensible pour les montres comprises entre 100 et 150 $. Timex, Burberry et Tissot sont parmi les marques ayant le plus souffert, les revendeurs usant de rabais agressifs pour écouler leurs stocks.

Il est évidemment impossible de mesurer précisément les répercussions de l’Apple Watch sur le marché de la montre traditionnelle, Apple n’ayant livré aucun chiffre précis. N’oublions pas non plus la place occupée par les autres montres connectées.

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68 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar nicoboon 07/08/2015 - 19:52 via iGeneration pour iOS

Ce n'est pas forcément un objet inscrit dans leur culture, la montre traditionnelle

avatar Gepe30 07/08/2015 - 20:22 via iGeneration pour iOS

@nicoboon :
???

avatar DarKOrange 07/08/2015 - 20:26 via iGeneration pour iOS

Après ça on nous rabâche, MacG y compris, que l'Watch a fait un bide...

avatar C1rc3@0rc 07/08/2015 - 22:07 (edité)

L'Apple Watch est effectivement un echec, non seulement pour Apple mais surtout pour le marché des montres connectées.

Ca fait depuis les annees 80 que le marché des montres est en chute libre et a chaque crise economique le secteur horloger a toujours ete un des plus touché, a part le secteur du tres haut luxe evidemment.

Le marché des montres connecté est un echec depuis des annees. Certains constructeurs en sont a a 4eme generation de tocante, et aucune n'a ete ni rentable ni a vu ses ventes decoller. Apple avec ses supposés 3 millions de montre est le plus gros vendeur, alors que pour etre rentable les analystes estiment qu'Apple aurait du vendre au moins 5 millions de tocantes par trimestre: une misere comparee au 47 millions d'iPhone!

Le fait qu'Apple echoue sur le marche des montres connectees implique, comme l'ont expliqué nombre d'analystes, que ce marche va mourir tres vite.
Ce qui n'est pas ettonant, puisque c'est un marche totalement artificiel qui a ete invente par et pour des constructeurs qui ne trouvaient pas de relai de croissance dans le PC ou le mobile.
C'est un peu le meme probleme que le marche du Netbook, mais en bien pire.

Quant au marché des montres aux USA, sa degringolade recente n'a rien a voir avec les montres connectées mais c'est plutot un symptome d'une nouvelle vague de fond de la crise economique qui fait encore plus rage aux USA qu'ailleurs. Attendons nous a une rentrée economiquement difficile...

avatar jazz678 07/08/2015 - 22:43 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc :
Rien ne permet de dire que l'AW est aujourd'hui un échec. Pas même ton long post. Les estimations de ces mêmes analystes disent même l'inverse. Comparer les 3millions de ventes estimées aux 47 millions d'iPhone sur un trimestre n'a juste aucun sens. si on considère que l'AW est un nouveau produit, ce serait même une performance. Plus de montres vendues en 3 mois que tous les constructeurs de montres connectées réunis.
Apple a d'ores et déjà gagné un pari. Celui d'avoir eu un impact notoire sur horlogerie traditionnelle. Beaucoup de marques et pas des moindres commencent à s'adapter et proposent ou vont proposer des montes connectées.

avatar thebarty 07/08/2015 - 23:24 via iGeneration pour iOS

@jazz678 :
+1
Breitling, Patek, Constant et Consors n'ont presque jamais évoqué le mot "Connecté" avant la présentation de l'Apple Watch. La B55 est l'exemple même de la réaction in extremis.
Je reste persuadé qu'Apple ne leur fera pas de mal, mais on sent bien un doute planer.

avatar C1rc3@0rc 09/08/2015 - 05:20

Amusant
Tout ce petit monde evoquait Apple avant qu'Apple evoque une Apple Watch.
Tout aussi amusant: qui est proprietaire de la marque iWatch, hum?

Avant le lancement de la tocante pommée, Hayek estimait qu'Apple aurait une chance d'atteindre 6% du marché hors luxe. Il etait trop optimiste.

Pour rappel, une tocante Apple c'est un accessoire de l'iPhone (6). On peut donc comparer les ventes d'iPhone avec celle dApple Watch...
Et accessoirement, sur les 3 millions vendues, faut compter l'equipement des developpeurs iOS qui n'ont pas eu d'autre choix que de se jeter sur les premieres mise en vente pour tester en situation reelle leurs softs. Ca fait deja plus d'1 million de ventes...

avatar EmmetBrown 07/08/2015 - 23:49 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc :
Wahou ! Quelle analyse ! Fine, claire, documentée, pertinente !

Naaaan, j'déconne

avatar DarKOrange 08/08/2015 - 00:40 via iGeneration pour iOS (edité)

@C1rc3@0rc :
J'archive ton commentaire et te le ressors d'ici 3/4 ans...

avatar letofzurichois 08/08/2015 - 13:05

@C1rc3@0rc :
Si il faut décerner une palme, elle est pour toi mon gars et ton analyse très fine de la situation. Tu devrais vite aller à Cupertino et éclairer de tes lanternes les équipes de la pomme.

avatar TomSupraBoy 08/08/2015 - 13:16 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc :
Une misère comparé aux ventes d'iPhones? Ce n'est pas pertinent de comparer les ventes d'un produit qui a 7-8 ans et l'AW qui n'a même pas un an. Par contre tu aurais pu mentionner le fait que l'AW se vende mieux que l'iPhone à son lancement. C'est déjà un poil plus pertinent.

avatar C1rc3@0rc 09/08/2015 - 05:30

l'AW se vende mieux que l'iPhone à son lancement: le premier WE c'est ça?

Apple est arrivé sur le marché du smartphone avec une innovation majeure qui a pris tous les acteurs par surprise. Faut ecouter l'analyse pertinent de Gassé a ce sujet. Et Apple n'avait pas de locomotive pour vendre l'iPhone.

La Apple a sorti une smartwatch, sans originalite sur les precedentes, voire meme en retard sur les 4eme generations, avec aucune fonctions novatrices. Le produit est meme tellement similaire qu'Apple a choisi de le vendre comme un accessoire de luxe et pas comme un produit informatique.

En plus l'iPhone c'est 10 ans de développement avec toute l’intelligence d'Apple et la tenacite visionnaire de Jobs.
L'Apple Watch c'est un caprice de Ive qui a beneficié de la plus onéreuse et gigantesque campagne marketing d'Apple, pour un resultat nul.

avatar Thegoldfinger 08/08/2015 - 14:15

@C1r-bidule-truc

J'archive ton commentaire, maintenant laisse les grands discuter, et retourne à tes cahiers d'été ;)

avatar alfatech 09/08/2015 - 11:07

@C1rc3@0rc,
"L'Apple Watch est effectivement un echec, non seulement pour Apple mais surtout pour le marché des montres connectées."

Elle est bonne celle-là!

avatar Djipsy5 08/08/2015 - 14:39 via iGeneration pour iOS

@DarKOrange :
Je croyais être le seul à remarquer cette contradiction.

avatar Chris K 07/08/2015 - 20:45

C'est dommage pour ces marques, notamment Tissot qui propose des montres sympas à un prix abordable.
Pas d'achat horloger en vue depuis que j'ai l'Apple Watch, mon Omega fait dodo dans un tiroir.

avatar warmac33 07/08/2015 - 21:27

C'est quel modèle ton omega ? Parce que tu peux me la filer, les miennes sont pas près d'être remplacées par ce truc moche, sans âme et rapidement obsolète !
Que l'AW concurrence les toquantes à 100 € certes, mais ce n'est pas du tout le même marché que les montres de luxe...

avatar Chris K 08/08/2015 - 00:11 (edité)

Omega Planet Ocean Chrono. J'ai même une casio ! Et aussi une IWC (Ingénieur le modele avant qu'iwc les massacre avec leur fond saphir), une Seiko de quelques centaines d'euros etc..
J'ai acquis l'Apple Watch par curiosité et pour me faire mon propre avis. Ce n'est pas une montre pour moi, c'est autre chose. Fort utile (et plutôt bien fini pour un premier essai). Mais comme je n'ai pas l'intention de porter deux objets aux poignets, pour l'instant je garde mon AW.

avatar iDanny 07/08/2015 - 20:55 via iGeneration pour iOS

Il doit y avoir une erreur, Burberry n'est pas une marque horlogère.

:P

avatar Mickaël Bazoge macG 07/08/2015 - 21:23 (edité)

? https://fr.burberry.com/montres-homme/

avatar XiliX 07/08/2015 - 21:36 via iGeneration pour iOS

@MickaëlBazoge :
J'aime beaucoup le BBY 2008, mais 15000€ non.

J'ai une belle collection de montre, mais la plus chère coute moins de 100€, une Obaku.

Les restes ne dépassent à peine 50€ sur VP. Des Lotus, Vitorinox, Pulsar...etc
Je prendrais AWatch le jour elle est très intégrées à HomeKit

avatar rolmeyer 07/08/2015 - 20:59 via iGeneration pour iOS

Alors je lis chute importante dans la fourchette 100 à 150 dollars puis Tissot a beaucoup souffert, ouiiii une Tissot à 150 dollars ok. Bon vous êtes fâché avec l'horlogerie comme vous êtes fâché avec Windows.

avatar Jamseth 07/08/2015 - 21:19 (edité)

Mouais enfin bon c'est juste tissot quoi...

avatar rolmeyer 07/08/2015 - 21:04 via iGeneration pour iOS

En parlant de Windows oh mon dieu Windows 10 fait payer le lecteur de dvd .... Ben oui les gars comme sur 7 et sur 8, 8.1. Si on voulait un lecteur fallait prendre un logiciel tiers ou une suite de Microsoft appelé média center. Ceux qui ont payé media center pour 7 et/ou 8 auront une app gratis pour 10. Franchement pas de quoi faire un gros titre racoleur.

avatar CaptainBinouz 08/08/2015 - 00:40 via iGeneration pour iOS

@rolmeyer :
T'es pas du tout hors sujet toi

avatar rolmeyer 07/08/2015 - 21:07 via iGeneration pour iOS

Correction dans W7 y a un lecteur dvd natif. Disparu dans 8 et 8.1. Possibilité d'acheter Media Center pour 9,90€

avatar bbtom007 07/08/2015 - 21:09 via iGeneration pour iOS

Elle va prendre progressivement sa place et va tourner à mon avis a 5-10% de part de marche sur les montres. C'est mon analyse avant le digeo ! Comment vont réagir les actionnaires ?!

avatar bompi 07/08/2015 - 21:11

Note que l'on parle de montres, là...

Mais Tissot à 150 euros, c'est sur le marché gris (anthracite...).

En tout cas, pour le moment, Rolex semble épargné :-)

avatar Humhum 07/08/2015 - 21:21 (edité)

C'est bizarre!!! Comment expliquez-vous que selon les statistiques suisses, les exportations horlogères suisses aux USA auraient augmenté de 4.7% en juin 2015.

avatar warmac33 07/08/2015 - 21:29

Ça confirme que l'AW ne concurrence que les toquantes et pas les vraies montres suisses

avatar alfatech 09/08/2015 - 11:51

@warnac33,
arrêtes d'insister dans la bêtise......l'AW est sur un autre secteur que la montre traditionnelle point barre, ça a la forme d'une montre mais ça n'est pas une montre à proprement parlé. Tu mets dans le même panier l'hélicoptère et l'avion toi? ce sont 2 choses totalement différentes.

avatar tbr 10/08/2015 - 05:48 via iGeneration pour iOS

@alfatech :
"@warnac33,
Tu mets dans le même panier l'hélicoptère et l'avion toi? ce sont 2 choses totalement différentes.

Voilure fixe vs voilure tournante/rotative mais dans la mesure où ces deux appareils me mèneront d'un point A vers un point B en volant, c'est kif kif.
Certes, en hélicoptère j'irai moins vite qu'en avion, voire moins loin mais OSEF : ils volent tous les deux.

Quant à une montre lambda et l'AW, pour que cette dernière soit considérée (à juste titre) comme n'étant pas une montre (mais quoi, au juste ?... À part un objet con-necté avec une laisse virtuelle à son téléphone), il aurait fallu que Apple, et notamment Jony Ive et sa "subtile" remarque sur la manière qu'aura sa création d'écraser l'horlogerie, ne la mette pas en concurrence avec les montres. Je pense que c'est ça leur grosse erreur : ils avaient l'occasion de créer un nouveau secteur et ils se sont crus nouveaux conquistadors, arrogants (Ive), fats et arrivistes.

Alors montre ou pas, cette version n'aurait même pas dû sortir des portes de Cupertino tellement elle fait penser à un produit qui ne fait rien de différent (que les autres ET qu'une bête montre).

... MAIS, non pas la version 2 ! La 3 ? Ou la 42 ? Bref, quand elle aura gommé ses défauts, peut-être deviendra-t-elle vraiment utile.

avatar alfatech 10/08/2015 - 07:37 (edité)

"Voilure fixe vs voilure tournante/rotative mais dans la mesure où ces deux appareils me mèneront d'un point A vers un point B en volant, c'est kif kif.
Certes, en hélicoptère j'irai moins vite qu'en avion, voire moins loin mais OSEF : ils volent tous les deux."

je me suis arreté là, ça vaut même pas là peine de te répondre

avatar tbr 10/08/2015 - 11:13 via iGeneration pour iOS

@alfatech :
Oh que c'est facile !

Faisons donc un petit jeu, si tu veux bien...

Tu fais le vendeur de l'Apple Store et moi, je suis en train de me demander si je vais craquer ou pas

Oui, je sais, les vendeurs en Apple Store ne font pas dans le rentre-dedans pour essayer de vendre... Mais admettons par principe que c'est dans le jeu.

Trouve-moi les bons arguments pour que je reparte avec la montre ET le iPhone que je devrai acheter pour remplacer mon iPhone 4

... Et qui te permettrait de penser que tu as raison (et moi pas) de ne pas vouloir posséder cette AW — très sous-tendu dans ta façon dédaigneuse de me répondre. Je ne trouve pas l'AW comme tel assez bien pensée, trop vite sortie, un caprice, c'st une critique qui, même si elle ne te plait pas, faut partir de débat. Au lieu de dire " j'te cause plus", argumente.

Vends-moi le business. Fais-moi l'argumentaire... Ou tais-toi.

avatar tbr 10/08/2015 - 11:16 via iGeneration pour iOS

@tbr :
Correcteur de @€&%

"Fait partie du débat"

avatar feefee 09/08/2015 - 12:34 via iGeneration pour iOS

@warmac33 :

"Ça confirme que l'AW ne concurrence que les toquantes et pas les vraies montres suisses"

Comme le smartphone n si pas un téléphone .
L'AW n'est pas une montre .
C'est un périphérique de ton smartphone qui donne l'heure

avatar tertez 07/08/2015 - 21:22

Il faut lire l'article original.
ça ne concerne que 70 marques, ça ne prends pas en compte les montre vendu en grande distrib ( wall mart..), pas les ventes sur Internet, pas les vente dans les boutiques des marques ( là où on va acheter sa Rolex..)
Il ne faut pas rever, il y a plus de 975000 montres vendus par mois aux US.
Et la baisse se concentre sur le segment 50 > 150 dollars.
En gros les merdes style Diesel, Guess etc...
Les suisses peuvent dormir tranquilles.

avatar Thegoldfinger 09/08/2015 - 10:52

@tertez

Renseigne toi avant de dire des b...

En 2014 il s'est vendu environs 24 millions de montre Suisse et la marché américain ne représente pas 50% des ventes mondiales.

avatar Elmediterraneo 07/08/2015 - 21:39 via iGeneration pour iOS

Burberry, Gucci, Diesel ou encore Police n'ont rien d'horlogers suisses. Ce sont des marques de mode qui se diverisifient dans les montres. Ces montres n'ont rien d'exceptionnel de maniere horlogique et elles leur permettent de faire des marges de malade. Je pense que l'Apple Watch s'attaque surtout a ce type de montres a - de 1000€ qui ne manqueront a pas grande monde. En revanche la véritable horlogerie suisse comme TAG Heuer, Hublot ou encore Philippe Patek restent selon moi hors de portée d'Apple.

avatar poulpe63 07/08/2015 - 21:44

C'est la fin des montres "classiques", Apple va tout rafler et faire 95% des bénefs du secteur ;p

avatar HooHoo 07/08/2015 - 21:50 via iGeneration pour iOS

Entre acheter plusieurs générations d'Apple Watch sport (ou autres montres connectées) et une montre de luxe, le choix est vite fait pour le commun des mortels.

Déjà t'as moins peur de l'abîmer et de la perdre !

avatar pivert42 07/08/2015 - 22:10 via iGeneration pour iOS

@HooHoo :
Cest laquelle que l'on a le moins peur d'abîmer ou de perdre… ??? Parce que moi aucune envie de perdre ou d'abîmer mon Apple Watch

avatar jazz678 07/08/2015 - 22:18 via iGeneration pour iOS

@warmac33 :
Apple et les montres connectées sont d'ores et déjà en train de modifier le marché des montres traditionnelles. Avec l'arrivée de l'AW certaines marques comme Breitling, THeuer, Frédéric Constant,...s'adaptent parcequ'elles se disent qu'il ne faut pas rater le tournant. Le groupe Swatch (et donc Omega) va proposer des montres connectées et Omega en fera partie. Donc tu vois...

avatar rei_vilo 07/08/2015 - 22:37 via iGeneration pour iOS

Pas de souci à se faire, les toquantes sont bien présentes.

avatar Jamseth 07/08/2015 - 23:47

Le titre fait un peu clickbait, mais l'article est très clair, il suffit de lire.

avatar le ratiocineur masqué 08/08/2015 - 04:36

Une montre Suisse, ca donne l'heure ? oui. Une Apple Watch, ca donne l'heure ? oui. Alors si ca fait la même chose et que un des deux est plus cool que l'autre j'achète lequel ? le plus cool !

avatar fousfous 08/08/2015 - 10:58 via iGeneration pour iOS

@le ratiocineur masqué :
Mais non une montre Suisse ça n'indique pas l'heure, vive les mouvements mécaniques ^^

avatar 0MiguelAnge0 08/08/2015 - 06:59 via iGeneration pour iOS

Et les ventes d'AW ont dévissé de combien par rapport au premier WE? 90%?
Là aussi on se demande si le fait qu'Apple ait complètement tapé à côté qui pourrait expliquer ce 'magistral succés'...

avatar thebarty 08/08/2015 - 10:35 via iGeneration pour iOS

@0MiguelAnge0 :
Douces ?

avatar thebarty 08/08/2015 - 10:37 via iGeneration pour iOS

@TheBarty :
Sources ?

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