Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Aux États-Unis, ça sent mauvais pour les montres traditionnelles

Mickaël Bazoge

vendredi 07 août 2015 à 19:30 • 68

Apple Watch

En septembre dernier, Jony Ive avait prophétisé des jours difficiles pour l’industrie horlogère suisse, dans des termes assez peu dignes d’un gentleman (lire : iWatch : ça va sentir mauvais en Suisse, d'après Jony Ive). Depuis, l’Apple Watch a été lancée avec plus ou moins de bonheur, mais ce qui est certain c’est que la montre connectée du constructeur a eu un impact sur l’horlogerie traditionnelle.

Aux États-Unis, ce marché a connu un recul important en juin, le premier mois où l’Apple Watch était effectivement disponible. D’après NPD, les ventes ont plongé de 14% ; il s’est vendu 927 500 montres classiques, la chute la plus importante depuis 2008 souligne l’analyste. Les revenus des détaillants sont en recul eux aussi à 375 millions de dollars (-11% par rapport à juin 2014).

Ce sont surtout les toquantes de moins de 1 000 $ qui ont été particulièrement boudées. C’est aussi le segment de prix où l’on trouve la majorité des Apple Watch, mais NPD explique que la chute a été particulièrement sensible pour les montres comprises entre 100 et 150 $. Timex, Burberry et Tissot sont parmi les marques ayant le plus souffert, les revendeurs usant de rabais agressifs pour écouler leurs stocks.

Il est évidemment impossible de mesurer précisément les répercussions de l’Apple Watch sur le marché de la montre traditionnelle, Apple n’ayant livré aucun chiffre précis. N’oublions pas non plus la place occupée par les autres montres connectées.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

WhatsApp sur le point de s’ouvrir aux messageries tierces

15:18

• 7


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

08/11/2025 à 23:00

• 25


Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 26


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 49


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 7


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 27


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 19


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 53


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 70


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 7


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 42