Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Aux États-Unis, ça sent mauvais pour les montres traditionnelles

Mickaël Bazoge

vendredi 07 août 2015 à 19:30 • 68

Apple Watch

En septembre dernier, Jony Ive avait prophétisé des jours difficiles pour l’industrie horlogère suisse, dans des termes assez peu dignes d’un gentleman (lire : iWatch : ça va sentir mauvais en Suisse, d'après Jony Ive). Depuis, l’Apple Watch a été lancée avec plus ou moins de bonheur, mais ce qui est certain c’est que la montre connectée du constructeur a eu un impact sur l’horlogerie traditionnelle.

Aux États-Unis, ce marché a connu un recul important en juin, le premier mois où l’Apple Watch était effectivement disponible. D’après NPD, les ventes ont plongé de 14% ; il s’est vendu 927 500 montres classiques, la chute la plus importante depuis 2008 souligne l’analyste. Les revenus des détaillants sont en recul eux aussi à 375 millions de dollars (-11% par rapport à juin 2014).

Ce sont surtout les toquantes de moins de 1 000 $ qui ont été particulièrement boudées. C’est aussi le segment de prix où l’on trouve la majorité des Apple Watch, mais NPD explique que la chute a été particulièrement sensible pour les montres comprises entre 100 et 150 $. Timex, Burberry et Tissot sont parmi les marques ayant le plus souffert, les revendeurs usant de rabais agressifs pour écouler leurs stocks.

Il est évidemment impossible de mesurer précisément les répercussions de l’Apple Watch sur le marché de la montre traditionnelle, Apple n’ayant livré aucun chiffre précis. N’oublions pas non plus la place occupée par les autres montres connectées.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iOS : Apple cherche toujours à forcer les mises à jour automatiques

08:32

• 3


Apple et la RAM : des accords clés arriveraient bientôt à échéance

07:11

• 28


Kindle : Amazon va permettre le téléchargement des livres en EPUB et PDF

06:45

• 6


Marre des pubs et des trackers ? Voilà pourquoi il faut utiliser un Adblock VPN 📍

14/12/2025 à 20:30

• 0


Promos : iPad Air M3 à partir de 545 €, Smart Folio Apple à partir de 19 € et Smart Keyboard à 85 €

14/12/2025 à 20:20

• 1


Des mises à jour de sécurité pour les anciennes versions de macOS et iOS

14/12/2025 à 14:25

• 69


Promo : l’iPhone 17 passe sous la barre des 840 €

14/12/2025 à 09:00

• 24


IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA

14/12/2025 à 08:20

• 43


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

14/12/2025 à 08:09

• 8


iPhone : les coques Apple sont à nouveau en promotion (-20 %)

14/12/2025 à 07:25

• 9


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

14/12/2025 à 07:00

• 17


Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

13/12/2025 à 21:16

• 120


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

13/12/2025 à 12:03

• 109


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

13/12/2025 à 09:00

• 24


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

13/12/2025 à 07:53

• 40


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

13/12/2025 à 07:46

• 37