Boom des ventes d'accessoires pour iPhone 6 et iPhone 6 Plus

Christophe Laporte |

Il y a différente manière de mesurer le succès des nouveaux iPhone. L’éclairage de NPD n’est pas inintéressant. La société d’études se base sur les ventes d’accessoires faites en magasins aux États-Unis.

Les ventes d’étuis, housses et autres films protecteurs ont bondi de 43 % dans les deux semaines qui ont suivi la commercialisation des nouveaux smartphones d’Apple, par rapport aux quinze jours précédents. Le point de comparaison n’est pas forcément le plus intéressant.

Mais la croissance est bel et bien là, si l’on compare cette période à celle du lancement des iPhone 5s et 5c l’année dernière. NPD annonce une croissance de 17 %.

En deux semaines, la vente d’accessoires a généré aux États-Unis un chiffre d’affaires de 249 millions de dollars, contre 195 millions de dollars.

Cette progression s’explique par le fait que les formats d’iPhone ont changé et que ceux qui désiraient protéger leurs précieux n’avaient pas d’autres choix que de mettre la main au porte-feuille. Cette « étape » n’était pas forcément obligatoire l’année dernière pour ceux qui passaient de l’iPhone 5 à l’iPhone 5s.

Le boom de la vente d’accessoires pour les nouveaux terminaux d’Apple devrait se prolonger. NPD rapporte que 41 % des acheteurs d’iPhone achètent des accessoires en même temps, alors que les autres diffèrent quelque peu l’acquisition de ce type d’emplettes.

Au passage, il est intéressant de noter que si l’on évoque souvent la pénurie d’iPhone 6 et d’iPhone 6 Plus, Apple a également du mal à faire face à la demande sur certaines coques. Ainsi, les coques en silicone sont annoncées sur l’Apple Store avec un délai de 1 à 2 semaines.


avatar bugman23 | 

J'ai fais quasi toutes les boutiques de ma ville....impossible de trouver une coque en silicone, à croire qu'elles ne sont pas encore sortie....je n'ai vu qu'une seule coque en cuir rose poudré....trop "mariage pour tous à mon gout"

avatar Zik | 

@bugman23 :
Les gays n'ont pas l'exclusivité du rose, lâche toi ! :)

avatar matthew3321 | 

@Zik :
1

avatar oomu | 

ouvrez vos shakras et prenez le rose, vous direz que c'est "saumon éclatant", et tout le monde adorera :)

avatar LTS | 

Perso, la FNAC ne m'a toujours pas donné mon 6 64go gris commandé le 12 septembre. Par contre, pour encaisser... Ils sont bien plus efficaces. Une idée des recours pour demander des dédommagements (lobbies, 60 millions de consommateurs...)?

avatar arekusandoro | 

@LTS :
Sur le site tu es débité quand ton produit est expédié...en magasin je sais pas et t'as pas de recours...ils ont pas le produit...ca s'arrête là

avatar Vouzemoi | 

Plutôt qu'un boom sur les iphones, la progression de vente d'accessoires peut aussi et surtout s'expliquer par la fragilité de ces nouveaux téléphones. Pour un peu on pourrait presque croire à une stratégie commerciale si Apple n'avait pas mis autant d'étui de protection en boutique. ha on me glisse dans l'oreillette que si il y avait bien une quantité anormalement élevée d'étuis dans les applestore cette année ;-)

avatar trarzopir | 

@Vouzemoi :
Les nouveaux iPhones6 sont extrêmement résistants. Il faut que ça se sache. Le miens est tombé plusieurs fois et traine toute la journée dans l'atelier. Il n'a pas encore été marquée.

avatar joneskind | 

@Vouzemoi

C'est vrai qu'avec un étui en silicone ou en cuir, tu dois au moins doubler la résistance à la flexion de ton téléphone...

N'importe quoi...

avatar nono68200 | 

Excepté les paranos tel que toi, mon iPhone 6 se porte à merveille sans coque et dans ma poche depuis le 19 septembre...

avatar oomu | 

Le Complot Explique Tout ce que Nos Lubies Demandent. Vive le Complot.

avatar Caca | 

@oomu :
Ta un soucis avec ta touche majuscule ?

avatar dumas75 | 
avatar mirage28 | 

Il semblerait qu'Apple privilégie les Apple Store pour le stock des accessoires : aucun problème pour acheter une coque samedi dernier à Val d'Europe : tous les coloris étaient en stock.

avatar Yohmi | 

Ce qui me chagrine un peu, c'est de penser à tous ces clients qui vont acheter une housse Apple en cuir, et qui vont se retrouver avec un produit digne d'une contrefaçon… ça fait un peu tache, je ne comprends pas trop pourquoi Apple s'évertue à commercialiser ce vieux produit, alors que les essais précédents se sont révélés tout aussi médiocres. Ça rapporte sur le court terme, mais ça écorne l'image de marque (et la confiance), c'est pas génial. Surtout qu'apparemment, l'étui en silicone est de très bonne qualité (ce que l'on ne peut pas forcément dire de ceux d'autres marques, j'avais acheté une switcheasy pas donnée, et elle était trop grande, ça s'est fini en ramasse-poussière, puis à la poubelle).

Ou alors, la majorité des clients estime que c'est normal qu'un étui en cuir à 50 € s'écaille au bout de quelques jours. Mais ça me paraît bizarre.

avatar freelander | 

@Yohmi :
As tu acheté une coque en cuir pour dire qu'elle s'écaille au bout de quelques jours?
J'ai la mienne depuis le 19 septembre et elle est toujours à l'état d'origine.

avatar vinyvm | 

Je confirme les propos de Yohmi : j'ai acheté une smartcover en cuir pour iPad et après quelques jours elle était parsemé de rayures, décolorations et autres joyeusetés ... sans compter la fonction "aimant à poussière". Et j'ai vu de nombreuses fois ce genre de commentaires à propos des housses Apple.

Suite à cette mésaventure j'ai racheté une housse ipad de Targus : elle était 2 fois moins chère que celle d'Apple, elle protège mieux l'iPad et à ce jour, c'est à dire deux ans plus tard, elle est encore comme neuve.

Je n'achèterai plus jamais une housse Apple : c'est juste une arnaque basée sur le principe que quand on vend un produit de grande qualité (l'iPhone) on peut vendre très cher un accessoire de piètre qualité car beaucoup y associeront, à tort, la qualité de fabrication de l'iPhone.

avatar ddrmysti | 

Il se base surement sur les tests des étuis pour iphone 5S qui effectivement étaient déplorable de qualité (tout du moins au lancement, je ne sais pas s'ils ont étés modifiés par la suite), pas mal de sites en avaient fait la critique à l'époque. Après en ce qui concerne les version i6, je n'ai vu aucun retour dessus, et vu qu'on sait à quel point le moindre petit truc concernant la pomme prend des proportions titanesques, on peut penser qu'elles n'ont pas le défaut de celles du 5S.

avatar patrick86 | 

@Yohmi :

L'iPhone 5S Case NOIRE résiste bien à l'usage.

avatar Teeto | 

Je voulais juste mettre un film d'écran sur mon 6 plutôt qu'une coque... J'aime pas les coques c'est chiant on profite pas de son iPhone...

Sauf que 1 semaine après la sortie c'était rupture de film dans mon store donc j'ai pris la coque silicone noire...

Elle est bien, solide, confortable et a l'air de tenir dans le temps mais ce qui extrêmement CHIANT c'est que ca accroche non stop lorsqu'on glisse le tel dans la poche... Le cuir aurait déjà glissé un minimum... >.< donc je crois que je vais acheter un film des que possible et la retirer parce que c'est vraiment pas pratique !

avatar Teeto | 

Donc si qqun veut me l'acheter... Elle a 2 semaines !
30€ boîte facture

avatar Silverscreen | 

@ vousezmoi

Il n'y a aucune base factuelle à tes théories. Et d'une l'iPhone 6 n'a aucune fragilité particulière (cf. Le vénérable Consumer Reports) et de deux, il n'y a, de ce qu'on m'a dit, pas plus de retour en SAV que les autres modèles à leur sortie (voire plutôt mois qu'avec l'iPhone 5).
Tertio, Apple a plutôt beaucoup moins de coques iPhones 6 dispo en Apple Store que de coques iPhone 5... Donc pas de volonté particulière de protéger le dernier sorti de la part d'Apple...

@ Yohmi

Carrément d'accord. Les coques en cuir supportent mal le temps. Ceci dit, leur prix est élevé mais elles aussi sont garanties 1 an par Apple : libre au consommateur de faire jouer la garantie...

avatar Poweruser75011 | 

C'est quoi cette image dans l'article ? Je vois pas le rapport

avatar freelander | 

@Poweruser75011 :
Des images de coque pour un article qui parle de coques...

avatar Poweruser75011 | 

@freelander :
Moi j'ai une photo d'un récepteur fm ;)
Ca doit être causé par le bug dans l'application. Les images se baladent comme ils le souhaitent

avatar Weldon | 

Apple est aussi rapide pour livrer les housses que les développeurs pour mettre à jour leurs applications au nouveaux formats iphone6 et iphone6 !
Franchement ca commence à sérieusement gonfler que des applications comme whatsapp, macG etc... ne soient pas a jour apres plus d'un mois !! J'ai quasiment aucune application a jour mise à part les appli apple

avatar jb18v | 

@Weldon :
Faut arrêter de s'exciter quand une appli faite par une équipe qui fait bien ce qu'elle peut entre ses moyens et les contraintes d'Apple ! Intolérable, tout n'est pas dispo à j 2 ! Pfff

avatar oomu | 

à "j 2" non, mais à "j 30" ? :)

avatar RBC | 

Pour ceux comme Yhomi qui râlent à cause de la mauvaise tenue des coques iPhones en cuir il faut savoir que le cuir il faut l'ENTRETENIR !!!
Un peu de crème et d'huile de coude et elles restent dans un état impeccable.
Par contre, sans entretien, elle finissent mal comme les blousons en cuir d'ailleurs...

avatar medvedkine | 

C'est normal qu'on veuille l'habiller, le 6, il est moche - comparé au 5 et toutes proportions gardées.

avatar alan1bangkok | 

exact
mais en disant écrivant ça , tu risque de te faire .....déshabiller par les ultras fan prêts à bondir
ils veillent les bougres...

avatar dumas75 | 

medvedkine
C'est normal qu'on veuille l'habiller, le 6, il est moche
/////////
Pour éviter qu'il ressemble trop à un Samsung ? ;-)

avatar iJoke | 

Pour ceux qui ont une housse noire qui supporte mal le temps, voilà une astuce que les bilers connaissent pour leur cuir.
Étalez une noisette de crème nivea dessus et elle reviendra comme neuve

avatar JLG47 | 

@Vouzemoi

A ce compte, d'autres marque pourraient être citées qui ont pléthore de protection.
Argument sans aucun fondement.

CONNEXION UTILISATEUR