Un Français sur cinq filtre systématiquement ses appels

Nicolas Furno |

L’INSEE a publié les derniers résultats de son étude annuelle sur l’utilisation du téléphone en France. Ses conclusions prouvent, sans surprise, que le taux d’équipement est excellent en 2021 : 99 % de la population a accès à un téléphone et 95 % dispose d’un téléphone mobile personnel. Les plus jeunes ont adopté massivement les smartphones, avec 94 % parmi les 15 à 29 ans et les plus sages préfèrent toujours les téléphones à l’ancienne : les plus de 75 ans ne sont que 36 % à posséder un smartphone.

Les plus jeunes privilégient le mobile et les smartphones, les plus âgés le fixe et les téléphones mobiles classiques (graphique INSEE).

Plus intéressant peut-être, l’INSEE a aussi interrogé les sondés sur leur utilisation du téléphone et en particulier, sur leur gestion des appels. Tous les Français ne répondent pas aux appels, ils sont même environ 20 % à ne jamais répondre systématiquement, puisqu’ils filtrent ou même refusent de répondre à tous les appels sur leur téléphone. Cette proportion varie aussi en fonction de l’âge, avec cette fois la plus grande proportion de personnes qui filtrent ou refusent des appels parmi les plus de 75 ans.

Environ 20 % de la population filtre ou refuse tous les appels, ce qui laisse 80 % qui décroche systématiquement (graphique INSEE).

Un tiers des 75 ans ou plus filtre ou refuse systématiquement les appels, que ce soit sur téléphone fixe ou mobile. L’INSEE note aussi une différence par sexe, les hommes filtrant davantage que les femmes, peut-être en raison de leur plus grande implication dans la gestion quotidienne des ménages, suggère l’institut. Autre tendance qui ressort de l’étude, on filtre davantage les appels dans l’unité urbaine de Paris que dans le reste de la France.

Si vous désirez filtrer tous les appels, rappelons l’existence d’Orange Téléphone, une app gratuite qui permet de bloquer automatiquement les numéros indésirables et qui fonctionne quel que soit votre opérateur, contrairement à ce que son nom laisse supposer. Rappelons aussi qu’iOS dispose d’un outil pratique si vous ne voulez pas être dérangé : dans les Réglages, section « Téléphone », ouvrez « Appels d’inconnus silencieux » et si vous activez l’option, seules les personnes présentes dans votre carnet d’adresses, que vous avez contactées récemment ou identifiées par Siri1 feront sonner votre iPhone. Les autres appels sont silencieux et renvoyés automatiquement vers la boite vocale.


  1. L’assistant au cœur d’iOS peut identifier un numéro de téléphone trouvé dans un mail, ou encore lié à un lieu ouvert dans Plans, pour donner deux exemples.  ↩︎


avatar selzere | 

Très bien sur le concept Orange Téléphone, mais dans les faits depuis quelques semaines elle ne fonctionne plus totalement chez moi.

Je m’explique, quand je reçois un appel elle ne m’indique plus si c’est du démarchage ou autre. Reconnaissant les numéros en 09 des démarcheurs, pour un nouvel abonnement téléphone pu autre, je ne réponds pas. Et quand je vais ensuite voir la liste des appels manqué, là j’ai bien l’indication du démarchage potentiel pour le numéro en question. Mais je ne l’ai plus lors de l’appel …

J’ai essayé de redémarrer l’iPhone et de réinstaller l’application mais rien n’y fait!

Suis-je le seul?

avatar draco1544 | 

@selzere

"Très bien sur le concept Orange Téléphone, mais dans les faits depuis quelques semaines elle ne fonctionne plus totalement chez moi.
Je m’explique, quand je reçois un appel elle ne m’indique plus si c’est du démarchage ou autre. Reconnaissant les numéros en 09 des démarcheurs, pour un nouvel abonnement téléphone pu autre, je ne réponds pas. Et quand je vais ensuite voir la liste des appels manqué, là j’ai bien l’indication du démarchage potentiel pour le numéro en question. Mais je ne l’ai plus lors de l’appel …
J’ai essayé de redémarrer l’iPhone et de réinstaller l’application mais rien n’y fait!
Suis-je le seul?"

Vous laissez bien l’application tourner en arrière plan ?

avatar selzere | 

@draco1544

Je la rouvre quand j’ai la notification qui me le demande, mais sinon rien de plus.
Et oui il est possible que je la ferme parfois en arrière plan, mais c’était déjà le cas avant. Je n’ai pas changé mes usages.

Et son actualisation en arrière plan est activée ;)

avatar gwen | 

@selzere

Non tu n’es pas le seule. J’ai exactement le même comportement. C’est bien dommage.

avatar LaJague | 

@gwen

Pareil aussi depuis peu

Étrange

avatar r e m y | 

Si on active "appels d'inconnus silencieux", il n'y a pas que les numéros présents dans Contacts qui peuvent nous joindre. Les numéros que l'on a appelés récemment sont également autorisés ainsi que les numéros "suggérés par Siri" (ceux-là je ne sais pas à quoi ils correspondent)

avatar Nicolas Furno | 

@r e m y

C'est vrai, j'ai voulu faire simple, mais c'est trop, je vais préciser.

Pour Siri, il y a plusieurs cas, mais par exemple : si vous regardez la fiche d'un lieu dans Plans et que vous recevez ensuite un appel de ce lieu, il sera identifié par Siri et devrait passer.

avatar Furious Angel | 

Les vieux ne filtrent pas les appels, ils mettent 20 minutes à faire le chemin jusqu’au téléphone

avatar kinon | 

@Furious Angel

C'est pas faux :-)
Et comme bien sûr ils n'ont pas le tél sur eux cela accentue le problème

avatar PIN_1234 | 

@Furious Angel

Yep !

avatar jujulec | 

@Furious Angel

...et, essouflés, dans leur précipitation raccrochent l'appel !

maman, c'est ma championne du monde !!

avatar BitNic | 

@Furious Angel

Et faut aussi qu'ils coupent le son de la Tv et radio qui hurlent en même temps...

avatar Ashram_ | 

Perso, j'utilise Orange sur iPhone.

Sur mon 4a, je trouve que l'outil anti-spam natif est vraiment excellent. Et en complément, j'ai la possibilité de lancer l'assistant Google directement depuis l'écran d'appel entrant et c'est vraiment génial! L'assistant demande en temps réel la raison de l'appel, effet garanti: ils raccrochent systématiquement.

J'en profite pour faire une demande/suggestion à la rédac. Dans un esprit constructif et sans gueguerre des paroisses (j'utilise les 2 OS avec plaisir), serait-il possible de faire un article sur les fonctionnalités Android qui gagneraient à venir sur iPhone. Perso j'adore celles-ci que j'adorerais voir sur iPhone et qui me manquent:

- La gestion native des indésirables et l'assistant qui répond, comme je viens de le dire
- L'appli "sécurité", qui permet de définir un "contrôle de la situation" (exemple: si je ne suis pas de retour dans 2 heures, le téléphone envoie automatiquement ma position à des contacts choisis et/ou aux secours, avec audio et vidéo. Pratique pour des RDV "le bon coin" ou autres pratiques à risque)
- La détection d'accident de voiture avec appel des secours etc
- Le réveil simulateur d'aube en natif dans l'horloge. Vraiment super pratique et sain.
- Plus de scénarios dans l'app home. Sur Google Home on peut paramétrer vraiment très finement. J'envoie automatiquement un message vocal sur toutes mes enceintes en approchant de la maison pour que les enfants viennent m'ouvrir le portail

Etc. Preneur pour d'autres exemples, j'ai fait la liste rapidement de tête.

Désolé pour le petit HS

avatar jura39 | 

Je n'utilise cette application que pour bloquer des appels
j'utilise aussi la fonction qui me permet de recevoir que des appels de mes contacts

avatar frankm | 

Numéro masqué : filtré
Numéro non masqué, décrochage, puis il y a un blanc : raccrochage + blocage du numéro
Mode concentration activé ici et là.
Et en effet, le ménage ça me connaît

avatar pagaupa | 

Numéro inconnu : je ne décroche pas... les répondeurs ne sont pas fait pour les chiens...

avatar Pico | 

@pagaupa

Idem, tellement em**** que je ne décroche que les connus. Si pas de message > blocage et ciao 👋 oui c’est radical mais je m’en porte bien mieux ´.

Et l’option de filtre iPhone est la bienvenue 🙏

avatar AirForceThree | 

@Pico

Il y a toute sorte d'appels de numéros que l'on ne connait pas et qui peuvent être importants. En bloquant ces numéros, vous bloquez les appels de livreurs, de banques, de sites sur lesquels vous avez commandé, de l'école qui veut vous informer que votre enfant est malade, de services publics en tout genre et de services privés auprès desquels vous avez fait une demande et dont, de cette manière, vous n'entendrez plus jamais parler (CAF ou Sécurité sociale, ils vous appellent une fois, pas deux, pas de message, et pas de seconde chance).

De moins en moins de personnes laissent des messages sur les répondeurs, car de moins en moins de personnes pensent à les écouter.

Alors pour bloquer tous les numéros que vous ne connaissez pas et qui ne laissent pas de message, il faut avoir une vie très simple et sans le moindre imprévu.

avatar Pico | 

@AirForceThree

Exact. J’avoue avoir été dans l’exagération je ne bloque pas tous les numeros 🤪 mais surtout les numeros insistants sans motif valable.

avatar zoubi2 | 

@AirForceThree

"Alors pour bloquer tous les numéros que vous ne connaissez pas et qui ne laissent pas de message, il faut avoir une vie très simple et sans le moindre imprévu"

Tout à fait d'accord... J'en connais qui font ça... Quelle ouverture sur le monde !!! :-(

Je lis aussi "je bloque tous les 09"... Moi je veux bien, mais mon fixe est en 09 qui n'est pas réservé qu'aux emmerdeurs.

avatar Sindanárië | 

@zoubi2

"e lis aussi "je bloque tous les 09"... Moi je veux bien, mais mon fixe est en 09 qui n'est pas réservé qu'aux emmerdeurs."

Rien n’est moins sûr 🤣

avatar fte | 

@zoubi2

"Quelle ouverture sur le monde !!! :-("

Je ne vois pas le rapport entre le téléphone et le monde.

avatar pagaupa | 

@Pico

D’ailleurs j’aimerais pouvoir en faire autant pour les spams... autre fléau du numérique...

avatar frascorpion | 

Y a aussi l’application Téléphone - identification (développeur Orange service), c’est une copie de Orange téléphone. 🤔

avatar monsieurg33K | 

@frascorpion

Sûrement une copie frauduleuse, je vais le signaler à mon contact chez Orange qui s’occupe de l’appli officielle

avatar pagaupa | 

@monsieurg33K

« Sûrement une copie frauduleuse, je vais le signaler à mon contact chez Orange qui s’occupe de l’appli officielle »
La dénonciation est un vilain défaut...😉
Votre contact est assez grand pour s’être lui même rendu compte de l’existence de cette application supposée « copiée »...

avatar monsieurg33K | 

@frascorpion

J’ai eu plus d’info : c’est la version bêta de l’app (peut-être qu’ils l’utilisent pour sortir des versions plus récentes avant de les étendre via l’app principale, comme pour Chrome, etc. Avec les versions Canary & co)

avatar frascorpion | 

@monsieurg33K
D’accord Merci pour info 👍🏼

avatar Bigdidou | 

Seulement 1 sur 5 ?

avatar Malvik2 | 

« L’INSEE note aussi une différence par sexe, les hommes filtrant davantage que les femmes, peut-être en raison de leur plus grande implication dans la gestion quotidienne des ménages, suggère l’institut ».
Malheureux, que n’avez vous dit…Aux states il y a des procès pour moins que ça 😄😄

avatar Nicolas Furno | 

@Malvik2

Je cite l'INSEE, notez bien.

avatar fte | 

Ma règle est très simple :

- si je ne connais pas, je ne répond pas.
- si je connais mais n’attend pas, je ne répond pas.
- si je connais et j’attends, je répond si j’ai envie.
- je n’ai jamais envie.

avatar pagaupa | 

@fte

« - je n’ai jamais envie. »
Comme cela vous résume bien! 😂

avatar DG33 | 

@fte

En somme, et pour faire simple : tu ne réponds jamais.

avatar nespresso92 | 

Top des applications pour bloquer les numéros du monde entier (type Spam de certains pays) mais qui permet aussi de bloquer certaines listes de numéros utilisées par ces mêmes spameurs (+242 24 222 ****).
Ce qui évite de renseigner tous les numéros.
On peut bloquer jusqu'à 70 millions de numéros.

De plus, elle permet aussi de bloquer des SMS selon des mots clés qu'on peut renseigner selon le type de SMS reçu. On y met les mots que l'on souhaite.

https://apps.apple.com/tr/app/wideprotect-spam-call-blocker/id1171024059

avatar Pico | 

@nespresso92

Sympa 👍

avatar Sindanárië | 

@nespresso92

Vu les commentaires et les notes ça n’a pas l’air terrible

avatar 421 | 

Numéro inconnu ? Répondeur direct !

avatar Ast2001 | 

C'est l'OS concurrent mais franchement la fonction de filtrage d'appel Android sur mon Pixel 6 est fabuleuse.

Si je reçois un coup de fil, mon téléphone sonne et j'ai la possibilité de passer en filtrage d'appel. A ce moment là, mon interlocuteur reçoit un message lui indiquant de donner les raisons de son appel et je vois le texte de ce qu'il dit qui s'affiche sur mon téléphone. Je peux à ce moment là décider de raccrocher (au bout du fil, il reçoit un message diplomatique ;-) ), de poser d'autres questions ou tout simplement de prendre le coup de fil. Si on ajoute à ça la gestion du SPAM en standard (depuis longtemps) ainsi que la reconnaissance auto des entreprises pour les appels, on arrive à un ensemble vraiment performant.

avatar 142xe14 | 

Effectivement depuis que j'ai mon pixel 6 j'utilise systématiquement l'assistant Google pour filtrer les appels des numéros inconnu, je me demande comment j'ai fais pour m'en passer jusque là !

avatar JONYBLAZ | 

Oui je filtre , y’en à marre des appels démarche assurance ou autres arnaques.

avatar kman | 

Oui depuis quelques semaines je suis à 3 à 8 appels par jours d’inconnus, les rares fois où j’ai décroché, c’était une musique d’attente me disant que mon interlocuteur allait me prendre en ligne ou sinon des histoires sur mon compte CPF (je ne suis pas salarié), ou pour réduire mes impôts (je ne suis pas imposable)…

avatar Kimaero | 

65% des 15-29 ans ont un téléphone fixe ?!

CONNEXION UTILISATEUR