Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 17 bouscule les boutons de contrôle affichés lors d’un appel

Nicolas Furno

jeudi 10 août 2023 à 13:00 • 80

iOS

iOS 17 a modifié l’écran qui s’affiche lors d’un appel et comme l’a relevé CNBC, cette modification forcera tous les utilisateurs à prendre de nouvelles habitudes. Ce n’est pas un changement récent, il est présent depuis la première bêta, mais nous n’en avions pas parlé jusque-là. La plus grosse différence à relever est la position du bouton rouge pour raccrocher, qui n’est plus au milieu de l’écran comme c’était le cas depuis bien des années.

L’écran de contrôle d’un appel, sous iOS 16 à gauche et sous iOS 17 à droite.

Apple a opté pour une grille de six icônes rondes, toutes placées en bas de l’écran. Il y en avait sept sous iOS 16, six placées au milieu de l’interface et la septième en bas pour raccrocher. Cet ancien design avait l’avantage de bien séparer le bouton chargé de raccrocher un appel, mais il prenait plus de place. La modification est certainement la conséquence des nouvelles fiches de contact introduites avec iOS 17 et qui font la part belle à la photo ou au Memoji placé au milieu de l’écran. Apple a sans doute choisi de dégager cet espace en plaçant les boutons en bas de l’écran.

iOS 17  : les contacts sont à l

iOS 17 : les contacts sont à l'affiche

Le déplacement du bouton pour raccrocher n’est pas la seule modification apportée par iOS 17 sur cet écran. Tous les boutons ont été réorganisés sur la grille, sans que l’on sache très bien pourquoi. Le bouton « Audio » qui permet de choisir le périphérique utilisé (iPhone, AirPods…) a été basculé de la gauche vers la droite et c’est l’inverse pour le bouton qui coupe brièvement le microphone. Interversion également, mais cette fois sur la verticale, pour les boutons dédiés à FaceTime et à afficher le clavier numérique.

Le bouton « nouvel appel » est le seul à ne pas avoir changé de position sur la grille de six, mais au lieu du « + » et le nom complet d’iOS 16, iOS 17 présente un bouton qui ressemble fort à l’ajout d’un contact. Le fait que son nom en français soit « Ajouter » n’aide pas vraiment à comprendre son rôle, alors qu’il n’a pas changé. Il s’agit bien toujours d’ajouter une deuxième personne à l’appel en cours si votre ligne mobile gère cette possibilité, ou sinon à mettre l’appel en cours en attente pour appeler une autre personne en parallèle.

Si vous avez bien suivi, iOS 17 a retiré un bouton, celui qui permettait d’envoyer un message à la personne au bout du fil. Cette action reste possible depuis cet écran, mais elle nécessite un tap supplémentaire : touchez le bouton « i » en haut à droite, puis vous pourrez envoyer un message sur l’écran qui s’affichera.

Pour envoyer un message pendant un appel sous iOS 17, il est nécessaire de passer par le panneau d’informations du contact, via le bouton i placé en haut à droite de l’écran d’appel (gauche), puis de choisir l’option message (droite).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

Qu’attendre de l’iPad 2026 (A18) ? 🆕

07:00

• 33


Ouverture de l’iPhone aux montres tierces : ce qu’en pensent Garmin, Withings, Suunto et les autres

06:51

• 3


Rachat de Warner : Netflix jette l’éponge, Paramount Skydance remporte l’offre finale

01:10

• 19


F1 : Apple passe un accord avec Netflix pour diffuser Drive to Survive aux US, et dévoile une partie des services impliqués

26/02/2026 à 22:10

• 0


Apple décroche la certification OTAN pour iOS, une première pour un smartphone grand public

26/02/2026 à 20:10

• 29


Disney+ supprime totalement le rendu en HDR en France

26/02/2026 à 17:50

• 62


50 ans d'Apple : présentation de nos goodies

26/02/2026 à 17:05

• 40


Tim Cook confirme la présentation de nouveaux produits à partir de lundi

26/02/2026 à 15:16

• 54


Aliro, le standard des serrures connectées, est finalisé et Nuki annonce le premier produit compatible

26/02/2026 à 15:11

• 15


En Belgique, Beobank prend enfin en charge Apple Pay

26/02/2026 à 15:02

• 7


Apple Creator Studio : Freeform reçoit ses nouvelles fonctions dans iOS 26.4

26/02/2026 à 12:43

• 2


Le Galaxy S26 Ultra va pouvoir filmer en APV, le rival Android du ProRes

26/02/2026 à 12:18

• 7


Apple accélère la promo pour la F1 dans Plans

26/02/2026 à 11:23

• 21


Privacy Display : l’écran privé du Galaxy S26 Ultra en met plein la vue

26/02/2026 à 10:44

• 73


Belkin, mophie, Moft : Apple élargit sa sélection d’accessoires sur l’Apple Store

26/02/2026 à 10:01

• 3


Promo : une litière auto-nettoyante connectée à 360 €

26/02/2026 à 08:33

• 0