Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

4 Français sur 10 vivent avec un smartphone dysfonctionnel

Christophe Laporte

lundi 31 mars 2025 à 21:00 • 73

iPhone

Une étude réalisée par Télécom Paris et qui a pour objectif de lutter contre l’obsolescence programmée, s’intéresse aux relations qu’ont les Français avec leurs smartphones. Il en ressort qu’en 2023, 42 % des personnes sondées vivent avec un smartphone dysfonctionnel !

Crédit image : EverythingApplePro

Mais alors qu’est-ce qu’un smartphone dysfonctionnel pour les responsables de cette étude ? Première chose intéressante : 42 % de ces problèmes sont logiciels, 23 % sont matériels et 34 % « entre les deux ».

Les dix principaux problèmes cités dans l’ordre d’importance sont :

  • Batterie dégradée
  • Stockage saturé
  • Lenteur
  • Bugs d'applications
  • Problèmes de Wi-Fi
  • Problèmes avec l'écran
  • Dysfonctionnements logiciels
  • Sensibilité du tactile
  • Chargement
  • Applications pas à jour ou indisponibles

Toujours d’après cette étude, ces problèmes arrivent tôt : la moitié dans l’année de l’obtention du smartphone, un quart durant la deuxième année. Mais la statistique la plus surprenante de cette étude, c’est le taux d’acceptation de ces problèmes. 42 % des personnes qui ont rencontré un problème affirment vivre avec et ne tentent pas de le résoudre. C’est d’autant plus étonnant qu’ils sont 79 % à considérer les problèmes rencontrés comme plutôt gênants ou très gênants. Ils sont à peine plus (43 %) à avoir essayé de rectifier le problème, mais, dans plus de la moitié des cas, cette tentative a échoué. À noter que ce questionnaire en ligne a été réalisé auprès d’un panel de 1000 personnes, dont 30 % d’entre elles possèdent un appareil sur iOS.

Pour régler ces problèmes, les responsables de cette étude appellent les différents acteurs à mettre en place plusieurs levées d’action, comme la mise en place d’une garantie logicielle de la part des fabricants de smartphones, et ce, sur plusieurs années. Ce qui est déjà le cas chez bon nombre de constructeurs. Il est également proposé de mettre à « disposition des applications plus légères et moins consommatrices de données pour ne pas saturer le stockage, compatibles avec de faibles capacités de calcul pour éviter la lenteur et préserver la batterie ». Il est également demandé de « faciliter la gestion du stockage et rendre intelligibles les données produites par les applications » ainsi que d’ajouter des « paramètres qui permettent de contourner les dysfonctionnements et de préserver la batterie ». Il est aussi demandé d’étendre le bonus réparation à la résolution de problèmes logiciels !

À cette liste, on serait tenté d’ajouter les surcouches Android qui ne sont pas toujours une réussite. D’autre part, l’une des manières d’allonger la vie des smartphones, c’est également d’acheter des produits de qualité, mais c’est une autre histoire…

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

L'étiquette d'efficacité énergétique et d'écoconception apparait chez Apple et les autres vendeurs

11:17

• 4


iOS 26 cache une version alternative de la sonnerie par défaut

09:57

• 13


WhatsApp n'affichera pas de pubs en Europe avant 2026

08:03

• 12


Spotify : enfin bientôt en « qualité CD » ?

19/06/2025 à 21:15

• 29


Avec iPadOS 26, Apple cède et apporte la gestion des fenêtres de macOS à l’iPad

19/06/2025 à 20:30

• 13


iOS 26 bêta 1 : des fonctions d'Apple Intelligence indisponibles pour le moment [🆕 : de nouveau disponibles]

19/06/2025 à 19:45

• 21


Que pensez-vous de Liquid Glass, la nouvelle interface d’Apple ?

19/06/2025 à 18:00

• 55


Big Man : un nouveau court métrage filmé à l’iPhone 16 Pro avec le rappeur Stormzy

19/06/2025 à 16:12

• 2


Forfaits mobiles : l’Ukraine devrait intégrer la zone d’itinérance de l’UE en 2026

19/06/2025 à 15:15

• 16


Le bloqueur d’appels indésirables Saracroche passe la seconde et revoit son interface

19/06/2025 à 14:39

• 39


Facebook va bientôt prendre en charge les passkeys

19/06/2025 à 13:13

• 0


Après Free Mobile, SFR se met à rembourser les frais de résiliation de Bouygues

19/06/2025 à 12:11

• 11


iPadOS 26 : Craig Federighi détaille le raisonnement derrière le nouveau multitâche

19/06/2025 à 12:04

• 84


Portée de la NFC quadruplée : du changement en vue pour les paiements Apple Pay ?

19/06/2025 à 11:25

• 30


Un bidouilleur arrive à faire tourner iOS sur une Switch

19/06/2025 à 09:59

• 14


YouTube a trouvé un nouveau moyen d’embêter les utilisateurs de bloqueurs de pubs

19/06/2025 à 06:29

• 80