Android dépasse iOS sur le web et Internet Explorer fait son Safari

Stéphane Moussie |

Certes, il se vend plus d'appareils Android que de terminaux iOS, mais ces derniers sont bien plus utilisés, martèle régulièrement Tim Cook. Une situation, confirmée par plusieurs études, qui a permis à iOS d'être devant Android en matière d'usage sur le web... jusqu'à aujourd'hui. Le milliard d'utilisateurs actifs mensuels du système de Google a fini par faire pencher la balance de son côté.

D'après Net Applications, qui mesure le trafic de 40 000 sites web et 160 millions de visiteurs uniques par mois, Android est dorénavant plus utilisé qu'iOS sur le web. La bascule s'est faite le mois dernier : le système d'Apple représente 44,19 % des visites provenant de terminaux mobiles (smartphones et tablettes), contre 44,62 % pour Android.

Windows Phone progresse sensiblement sur un an mais reste très loin derrière avec 2,49 %. Une toute petite part qui a des conséquences directes sur la compatibilité des sites avec la version mobile d'Internet Explorer. Les développeurs web optimisent avant tout leur site mobile pour Safari (moteur WebKit). Résultat, de nombreux sites, y compris des très populaires comme Twitter, s'affichent mal sur Windows Phone.

Il y a plusieurs raisons à cela : certains sites identifient toujours Internet Explorer comme un navigateur de bureau, et n'affichent donc pas leur version optimisée pour mobiles, et d'autres tirent parti de fonctions de Safari qui ne sont pas (encore) standardisées.

Twitter sur Windows Phone 8.1, Windows Phone 8.1 Update 1 et iOS 7

Pour régler ce problème, l'Update 1 de Windows Phone 8.1 va rapprocher Internet Explorer de Safari en lui faisant adopter plusieurs de ses caractéristiques. Concrètement, IE va prendre en charge des préfixes -webkit.

Et Microsoft d'enjoindre les développeurs web d'utiliser uniquement des technologies standards pour éviter toutes ces bidouilles. Une situation ironique au regard du passif d'Internet Explorer 6 dans le domaine. À ce sujet, la firme de Redmond collabore avec Mozilla sur webcompact.com, une plateforme pour signaler les bugs trouvés sur le web.


avatar julien76 | 

J'ai hâte de lire les réactions des fanboys qui disaient encore le mois derniers que les mobiles android étaient, dernière car c'est bas de gamme et qu'ils sont inutilisables sur internet ;)

avatar Nekro | 

@julien76 :
Cela montre surtout mon petit bonhomme qu'iOS écrase android sur l'usage web quand on se rapporte aux parts de marché et il n'y a rien de plus à rajouter. Ton commentaire méprisant montre que tu as bien du mal à saisir cette information pourtant limpide.

avatar ddrmysti | 

C'est clair, d'accord avec toi, ces chiffrent montrent clairement l'omniprésence et la puissance d'android sur le marché. C'est un score tout à fait incroyable montrant sa supériorité, tu te rend compte ? Un système disposant de 85% de PDM réussi le score incroyalbe de devancer de 0,4% un système disposant d'un peu plus de 10% de PDM. Encore une victoire écrasante d'android sur apple

...

Et après t'essais de nous faire gober que t'es pas un troll...

avatar julien76 | 

@ddrmysti :
Oui je suis un gros troll si ça te chante :) je reprends juste vos mots a chaque fois , moi j'invente rien . Et tu peux parler chiffre je m'en balance royale même 100 % ios pas ça qui m'enpèchera de dormir sur mes 2 oreilles

avatar ddrmysti | 

Mais nous aussi on prend les chiffres au mot : android, 85% de PDM, iOS, 12% de PDM. Android, 44,19% de navigation, iOS, 44,62 %.

Conclusion, les utilisateur d'iDevice utilisent 7 fois plus leur terminal que ceux d'android, et julien la pleureuse, allias petit bonhomme, ne loupe pas une occasion de cracher sur la pomme et ses utilisateurs.

avatar trolloloI | 

Pourquoi trainer sur le web quand il y a une application pour tout ? :)

avatar spae0899 | 

Ben c'est le cas, t'avais pas compris qu'android a 85% de parts de marché ? Cela veut dire en gros qu'il y a seulement 20% de devices valables sous le cafard vert, ce n'est rien du tout.

avatar Wolf | 

@julien76 : Même les gueux ont le droit de surfer de temps a autres ;)

avatar nono68200 | 

@julien76

Sinon on s'en fou non ? Chacun son appareil. Qu'est ce que ça va changer que plus de monde utilise internet sur un android ou sur un iphone ?... Tant que chaque utilisateur est heureux.

avatar julien76 | 

@nono68200

avatar julien76 | 

@nono68200

Pourquoi s'en foutre ? Le mois dernière sa crache encore sur androïd et maintenant que même sur le web il est devant faut plus rien dire ? Dans ce cas la il ne fallait rien dire avant sur la concurrence :p

avatar nono68200 | 

Bah il ne faut rien dire dans le sens ou ça ne va pas changer la vie. Android est devant, ok, tant mieux, bravo à eux ! En attendant, demain, je me lèverais toujours pour aller travailler, avec mon iPhone et rien n'aura changé... Donc ce n'est pas non plus une révolution planétaire. Juste bravo Android et passons à la suite quoi. Surtout que comme dit plus haut, vu le nombre d'utilisateurs Android vs iPhone, on voit bien que y'a quand même un problème... On a dix fois plus d'utilisateurs Android mais seulement 0,4% de plus d'utilisation web, ou est le problème ?... Simplement que le peu d'utilisateurs iPhone existant utilisent beaucoup plus internet que les utilisateurs Android. Donc finalement, cette statistique ne change même pas réellement les autres qui disaient que les utilisateurs iPhone naviguent plus... Elle est juste présentée sous une autre forme. Tout ça pour dire qu'il faut relativiser.

avatar julien76 | 

@Nekro

Ios androïd pour moi peu m'importe . C'est juste vos raisonnement de fou ici la majorité du temps que je dénonce ! Méprisant ? Ce que j'ai dis c'est vous pour la majorité . J'invente rien . Je reprend vos mots . Apple c'est le bien et le reste le mal a vos yeux . Et mon petit bonhomme tu t'en passeras, on n'a pas élevé les cochons ensemble . Merci d'avance

avatar ddrmysti | 

Tu traite les autres de fanboy, pourquoi on se passerait de t'appeler mon petit bonhomme ? Traite les autres comme tu voudrais qu'on te traite.

avatar nicodu13e | 

En même temps c'est un peu normal que sur un site qui se nomme MACGENERATION tu trouve des ProApple. Mais par contre les personnes dont tu parle ne sont qu'une poignée de personnes non représentatives. Pour terminer sur l'article NeKro et ddrmysti ont plié en deux ta réflexion et tu es un peu énervé mais accepte la défaite ;) C'est pas très grave.

avatar ddrmysti | 

C'est un troll, ses commentaires sont juste là pour cracher sur apple et se utilisateurs, cherches pas à le raisonner, son but n'est que de pourrir les forums.

avatar julien76 | 

@ddrmysti :
Mais bien sur je cherche a pourrir . Tu as fini de te plaindre et faire la victime ? Va prendre une bière , va fumer , va te détendre ! Ou va manger une pomme :p car la ça va pas ! Tu t'énerve pour rien petit

avatar julien76 | 

@nicodu13e :
Je suis pas du tout énerve . Vient prendre un verre tu verras que je suis plus que zen la :)

avatar julien76 | 

@ddrmysti :

Si je crache sur les utilisateurs je crache sur moi !! Donc non je crache que sur une partie d'entre vous !! Qui dénigre la concurrence au moindre truk !! Puis c'est toi qui chiale la avec mon commentaire , pas moi

avatar julien76 | 

@nono68200 :

Je suis sur macg avec mon iPhone ça compte ? Non mais c'est la mentalité de certain ici alors je joue au jeux :) Je n'ai rien contre toi en particulier ni contre personne

avatar nono68200 | 

Je n'ai rien contre toi non plus (pour le moment en tout cas ;-) ).

Je suis quelqu'un effectivement qui apprécie Apple, mais qui sait aussi regarder la concurrence, et qui essaye de tout analyser. Je sais qu'Apple n'est pas parfait, tout comme Google ne l'est pas non plus, ni Microsoft. Chacun ces défauts, chacun ces avantages.
Après, les statistiques peuvent à la fois tout et rien dire, donc je n'y fais pas trop confiance...

avatar showbiz787 | 

C'est plus beau sur update 1 que sur ios7 la barre des menus et moche

avatar W.B.M | 

@Wolf

Même les Co.. Comme toi malheureusement c'est la vie

avatar Wolf | 

@W.B.M : note le smiley a a fin de mon commentaire. (Bis repetita ;) )

avatar W.B.M | 

L'explication est simple un utilisateur android smartphone ou tablette il lui reste de l'argent pour s'acheter un ordinateur , un utilisateur iOS pas toujours .

Donc les utilisateurs iOS surfent plus sur leurs devices , ils ont pas le choix .

avatar nono68200 | 

L'oiseau se pose uniquement là où il y a quelque chose d'intéressant à manger... (En gros, ton commentaire ne vaut même pas la peine d'être débattu vu la mauvaise foie que tu y mets).

avatar trolloloI | 

"Donc les utilisateurs iOS surfent plus sur leurs devices , ils ont pas le choix ."

C'est tellement ça. <3

avatar joneskind | 

@W.B.M

Comme je vois que tu commentes depuis l'iPad, j'imagine que tu parles en connaissance de cause, hmm ? Mais tu sais, tous les clients Apple ne sont pas aussi stupides que toi.

avatar spae0899 | 

@W.B.M
Ben au contraire, ils cherchent pas à faire des économies, eux !

avatar karimappleS | 

Peut être que ça vient du fait que les navigateurs web sous android avant la fameuse version 4 c'était la cata tandis que sous IOS c'était dans les habitudes de surfer avec une bonne expérience depuis le début

avatar Vetsa | 

@karimappleS :
N'importe quoi ton commentaire!! Par ailleurs sur Android tu peux installer différents navigateurs comme sur IOS, sauf que ces derniers ne sont pas bridés par Google contrairement à Apple.

Pour réagir à la new, et faire réagir certains, je voulais juste rajouter que des deux côtés des OS, c'est du côté d'Android où on a le plus d'usagers ne sachant pas trop utiliser leur Smartphone correctement du fait par exemple de leur forfait qui ne leur permet pas de surfer etc.

Car au vu de la multitude d'offres de constructeurs, Android se vend beaucoup, mais de nombreux acheteurs se retrouvent à utiliser leur Smartphone comme un simple téléphone (appel sms). Sur IOS aussi, certaines personnes veulent suivre le mouvement en ayant un IPhone, mais n'ont pas parfois le forfait qui va avec.

Et parfois j'en vois qui ont un bon forfait mais ne savent pas du tout l'utiliser correctement. Bref avoir une bonne part de marché mais en ayant des usagers se contentant du strict minimum fait que Android se trouvait à la traine contrairement à IOS où, certes la part de marché est en deçà d'Android mais au moins, une bonne partie l'utilise en toute connaissance de cause (surf, mail etc.)

avatar karimappleS | 

CF date d'arrivée de chrome et du project butter sans compter que surfer sur un galaxy pro ou un entrée de gamme sous android 1 ou 2 c'était vraiment pénible

avatar karimappleS | 

Haha oui installé un autre navigateur en 2011 sur un htc hero ou un acer Betouch ça changeait vraiment l'expérience ! (Ironie)

avatar joneskind | 

Je suis du genre pragmatique, et quand je vois les PDM d'Android par rapport à celles d'iOS, j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre pourquoi ce n'est pas arrivé plus tôt. En gros on a un 85/10 pour un 50/50. Ça veut dire qu'un utilisateur iOS va utiliser 8.5 fois plus son téléphone qu'un utilisateur Android, en moyenne... Je trouve ça complètement délirant.

avatar spae0899 | 

@ Joneskind
Normal, un iDevice est pleinement utilisable, c'est un vrai plaisir et n'a pas de smartphone que le nom.
Quand tu vois la grande majorité de trucs pourris sur android, ça fait vraiment pitié. Bon l'écran est grand, lol

avatar karimappleS | 

Sauf que même à moins de 200 eur on a de l'androphone qui est très bon il devient de plus en plus difficile de justifier le prix du premium c'est la problématique des constructeurs en 2014

avatar Wolf | 

@karimappleS : "Sauf que même à moins de 200 eur on a de l'androphone"
Tous cela dépend a quel niveau on met le terme qualité. y'en a qui se contente de peu, d'où le mot qualité affublé à des androphones.

avatar alan1bangkok | 

@Wolf

Cher ou pas cher ça ne veut rien dire
Tout dépend ce que l'on achète et pourquoi on l'achète
Il existe aussi de la merde vendue à un prix élyséen
Il n'y a pas qu'Apple dans la vie

avatar warmac33 | 

"certains sites identifient toujours Internet Explorer comme un navigateur de bureau, et n'affichent donc pas leur version optimisée pour mobiles, "
Les chanceux, moi j'ai activé l'option "version ordinateur" sur chrome pour pouvoir éviter ces versions mobiles où y'a rien...

Sinon vous pouvez prendre ça avec satire (ratio android/idevices pour arriver au croisement des courbes), il n'empêche que la première marche est franchie et que les courbes sont bien parties pour poursuivre leur évolution. Si on arrive à du 80-20% on verra si les sites seront toujours optimisés pour safari...

avatar karimappleS | 

Et l'iPhone 4 en 2014 et il plus qualitatif que le Moto G ?

avatar nono68200 | 

@warmac33

Les sites sont optimisés pour un moteur de rendu web spécifique... Si les futurs sites se basent sur chrome, qui utilise webkit, ça fonctionnera pareil sur safari (et d'ailleurs c'est déjà le cas aujourd'hui) donc aucun changement à ce niveau la qu'on est du 20% ou du 80. Le seul qui pourrait vraiment faire boguer tout ça serait windows phone. Car si les utilisateurs windows phone deviennent la majorité, le moteur de rendu n'est pas webkit, donc on aura un problème autant sur l'iPhone que sur android que sur les navigateurs Firefox, chrome et safari.

avatar warmac33 | 

@nono68200
Pourtant je croyais que chrome sur ios n'était qu'un ersatz du fait de l'obligation d'utiliser le webkit d'apple sur ios ?
Il me semble que le moteur utilisé sur les autres plate-formes n'est pas le même.

avatar Lestat1886 | 

@trolloloI :
Oui a la place d'aller surfer en mer, j'imagine...

avatar Mécréant | 

Un autre point qui favorise le fait que les utilisateurs d'iPhone surfent plus que ceux d'android: le forfait Internet. Il est beaucoup plus fréquent d'acheter un iPhone couplé à un abonnement qu'un autre téléphone. Du coup, l'utilisateur iPhone paie un abonnement avec plus de data. Du coup, il ne se restreint pas.

avatar NestorK | 

Perso, je me régale avec ce genre de news. C'est le bonheur. Sérieusement, hein. Dans le métro, se taper les commentaires des lycéens de 15 ans qui n'ont jamais fait le deuil de la baston Sega / Nintendo, c'est un régal. Par pitié, vous arrêtez pas, je risquerais de trouver le temps long sur la ligne 3.

CONNEXION UTILISATEUR