Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Gartner : l'iPad au sommet du hype

Anthony Nelzin-Santos

lundi 11 octobre 2010 à 11:03 • 7

iPad

Gartner a publié l'édition 2010 de son « Hype Cycle », qui étudie la réaction des personnes aux nouveautés de l'année, et leurs achats de ces mêmes nouveautés. Sans surprise, l'iPad mais aussi les TV 3D figurent au sommet de cette vague : ce sont les nouveautés qui ont eu un impact sur les consommateurs cette année, à la fois en terme de perception, mais aussi en terme d'achat. skitched Ce pic correspond à un moment où « les gens sont très excités à l'idée d'une nouvelle technologie, et ont de fortes attentes à son propos », explique Jack Fenn, VP de Gartner : « tout le monde a envie de faire partie [de ce mouvement] » pour ne pas se sentir exclu — l'effet de mode joue son rôle à plein. À ce moment précis, le produit n'est pas forcément abouti : une étude récente de NPD montrait que si les premiers acheteurs appréciaient beaucoup leur iPad, ils y voyaient tout de même des manques, réclamant par exemple un port USB (lire : NPD : les early-adopters aiment leur iPad). Ce point d'inflexion est crucial et doit être transformé par le fabricant : « vous passez par une étape de désenchantement […] jusqu'à aller trop loin dans l'autre sens avant de vous calmer et de commencer à comprendre comment utiliser cette technologie ». Les grandes technologies de l'année 2010 (iPad et autres tablettes, TV 3D, mouvement vers le nuage) sont donc à ce pic, mais devraient atteindre le « plateau de productivité » d'ici 2 à 5 ans. Au contraire, le microblogging (Twitter) ou les liseuses électroniques abordent le creux de la vague, période critique où un produit peut soit devenir obsolète avant que la masse lui trouve un usage productif, soit au contraire rebondir et devenir complètement banal. Reste à voir où se situera l'iPad dans une ou deux générations. Via Cnet

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Orange TV débarque sur les téléviseurs LG, les décodeurs perdent encore du terrain

12:30

• 12


Promo : la batterie magnétique Uno de Ugreen à 35 € (-20 €)

11:53

• 2


Garmin Fenix 8 Pro : le microLED et la fonction SOS se précisent

11:51

• 5


Une nouvelle gamme de couleurs se prépare pour plusieurs produits Beats

11:51

• 0


iPhone 17 : tout ce qu’il faut savoir avant le keynote

07:37

• 43


Fuite de cerveaux : le responsable de l’IA robotique d’Apple et trois chercheurs claquent la porte

06:38

• 93


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible HomeKit 🆕

02/09/2025 à 23:21

• 13


Zens intègre un chargeur Qi et un galet d’Apple Watch directement dans un câble USB-C

02/09/2025 à 20:21

• 2


Une 9e bêta surprise pour iOS 26, macOS Tahoe et consorts 🆕

02/09/2025 à 19:36

• 60


Free abandonne ses femtocell avec une mise à jour des Freebox 🆕

02/09/2025 à 18:34

• 28


Le Dolby Vision 2 arrive, et il va falloir tout changer pour profiter de l'IA

02/09/2025 à 18:02

• 15


Les prix des iPhone 17 resteraient globalement stables

02/09/2025 à 17:26

• 32


Plans : les visites FlyOver ont disparu, Amiens, Dunkerque et Le Havre ont de nouvelles vues 3D

02/09/2025 à 15:57

• 15


YouTube commence à sanctionner les utilisateurs Premium Famille en dehors du foyer

02/09/2025 à 14:11

• 53


Orange : la 5G+ compatible avec l’option Multi-SIM sur iPhone, c'est confirmé 🆕

02/09/2025 à 12:19

• 63


Spliiit doit négocier avec Apple, Disney et Netflix sur le partage des abonnements

02/09/2025 à 12:07

• 55