Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Gartner : l'iPad au sommet du hype

Anthony Nelzin-Santos

lundi 11 octobre 2010 à 11:03 • 7

iPad

Gartner a publié l'édition 2010 de son « Hype Cycle », qui étudie la réaction des personnes aux nouveautés de l'année, et leurs achats de ces mêmes nouveautés. Sans surprise, l'iPad mais aussi les TV 3D figurent au sommet de cette vague : ce sont les nouveautés qui ont eu un impact sur les consommateurs cette année, à la fois en terme de perception, mais aussi en terme d'achat. skitched Ce pic correspond à un moment où « les gens sont très excités à l'idée d'une nouvelle technologie, et ont de fortes attentes à son propos », explique Jack Fenn, VP de Gartner : « tout le monde a envie de faire partie [de ce mouvement] » pour ne pas se sentir exclu — l'effet de mode joue son rôle à plein. À ce moment précis, le produit n'est pas forcément abouti : une étude récente de NPD montrait que si les premiers acheteurs appréciaient beaucoup leur iPad, ils y voyaient tout de même des manques, réclamant par exemple un port USB (lire : NPD : les early-adopters aiment leur iPad). Ce point d'inflexion est crucial et doit être transformé par le fabricant : « vous passez par une étape de désenchantement […] jusqu'à aller trop loin dans l'autre sens avant de vous calmer et de commencer à comprendre comment utiliser cette technologie ». Les grandes technologies de l'année 2010 (iPad et autres tablettes, TV 3D, mouvement vers le nuage) sont donc à ce pic, mais devraient atteindre le « plateau de productivité » d'ici 2 à 5 ans. Au contraire, le microblogging (Twitter) ou les liseuses électroniques abordent le creux de la vague, période critique où un produit peut soit devenir obsolète avant que la masse lui trouve un usage productif, soit au contraire rebondir et devenir complètement banal. Reste à voir où se situera l'iPad dans une ou deux générations. Via Cnet

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

L’arc-en-ciel au cœur d’Apple Park en travaux pour être pérennisé

08:15

• 23


iOS 18.4 bêta 2 : petites nouveautés dans Photos, Cartes, l'App Store et pour le Vision Pro

07:48

• 6


Orange active les échanges de messages par RCS avec iOS 18.4

03/03/2025 à 22:29

• 22


iOS 18.4 bêta : un réglage de priorité pour les notifications importantes

03/03/2025 à 21:57

• 2


iOS 18.4 bêta 2 : l'Intelligence visuelle se greffe au bouton Action des iPhone 15 Pro

03/03/2025 à 21:43

• 12


iOS 18.4 bêta 2 contient 7 nouveaux emojis

03/03/2025 à 21:13

• 17


iOS 18.4 bêta 2 est disponible, pour les iPhone 12 et 16e aussi

03/03/2025 à 19:23

• 39


Tim Cook annonce que quelque chose est « dans l’air » cette semaine

03/03/2025 à 17:22

• 46


SwitchBot propose un store connecté à Matter qui s’ajuste en largeur

03/03/2025 à 14:45

• 3


Apple TV+ : une série dérivée pour Mythic Quest le 26 mars

03/03/2025 à 14:14

• 11


Amped Earbuds : des écouteurs signés HMD dont le boîtier fait également batterie externe

03/03/2025 à 13:30

• 2


Xiaomi colle un objectif modulaire derrière ses téléphones avec un simili-MagSafe

03/03/2025 à 11:30

• 40


Six mois après, cette publicité vantant le nouveau Siri ressemble plus que jamais à de la science-fiction

03/03/2025 à 10:51

• 78


Promo : l'Apple Watch Series 10 de 389 € à 400 € (-79 €)

03/03/2025 à 09:03

• 0


L’intelligence artificielle, le train raté à rattraper d’urgence : la semaine Apple

03/03/2025 à 09:03

• 77


IKEA a conçu son premier accessoire Thread destiné à Matter

03/03/2025 à 08:28

• 30