IDC : domination en baisse d'Apple sur les tablettes

Florian Innocente |

iOS toujours dominant, mais en recul et Android en progression. Les ventes de tablettes dans le monde mesurées par IDC pour le troisième trimestre de l'année font écho à celles de Strategy Analytics publiées il y a quelque jours.

Les deux analyses divergent toutefois sur le volume des tablettes vendues et sur la part que détient Apple. Sachant que dans le lot, il n'y a véritablement qu'Apple qui donne exactement ses chiffres. Amazon notamment se contentant de bomber le torse par de grandes déclarations qui ne sont jamais étayées d'aucun chiffre.

Sur 27,8 millions de tablettes écoulées en 3 mois, IDC accorde à Apple une part de marché de 50,4% au niveau mondial contre 59,7% en 2011 sur la même période (Strategy Analytics donnait 57% à Apple sur 24,7 millions de tablettes vendues).

Apple a vendu 26,1% d'iPad en plus d'une année sur l'autre, mais ses concurrents sur Android ont marqué des points. Samsung est donné à 18,4% au lieu de 6,5% il y a un an et Amazon est à 9%. Asus, quatrième avec 2,4% a connu une progression des ventes de 243%, merci Google et sa gamme Nexus…

IDC attribue une part du recul d'Apple à l'attentisme qui a précédé l'annonce de l'iPad mini. Et de s'attendre à de très bonnes ventes de ce modèle, tout en jugeant que son prix laisse une marge de manœuvre intéressante pour ses concurrents plus abordables. La grande inconnue s'appelle Surface. Lancée en pleine période d'achat pour les fêtes, les prochains chiffres des ventes de tablettes verront tous les protagonistes enfin réunis.

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avatar R5555 | 
@en ballade Pourquoi avoir des craintes ?! Tu as peur de passer pour un idiot si ta marque préférée recule ? Ton existence dépend d'Apple ? On s'en fou un peu de tous ces chiffres. Non ?
avatar RaZieL54 | 
Rassures toi, les estimations actuelles des ventes des Surface tendraient vers un scénario du type Windows Phone ou meme Zune. Mais regardes meme le cas des tablettes d'Amazon dont les premiers mois de ventes etaient extraordinaires, mais qui a connu un tassement tout aussi marquant. En fait on ne peut rien dire a moins de 12 mois, l'engouement ou la déception se faisant par l'experience de l'utilisateur qui se communique ensuite et se libere de la pression marketing.
avatar RaZieL54 | 
Eh bien si c'est le cas c'est qu'il faut aloors considérer que ces statistiques montrent que la progression des ventes Android est spécifique aux formats
avatar Lou117 | 
@aldry : Asus a annoncé avoir vendu quasiment 1 million de Nexus le mois dernier, et de bons chiffres les mois précédents (entre 500 000 et 800 000 de mémoire), soit la quasi totalité des tablettes Asus vendues.
avatar R5555 | 
@bidon_essence C'est toi qui marge ou c'est Apple ?
avatar boccob | 
Y a rien d'extraordinaire la dedans. Globalement, les produits Apple n'evoluent plus que par micro modifications (un peu plus puissant par la, un peu plus défini par ci) mais rien qui change fondamentalement la donne depuis 3 ans. Les prix restent, par contre, trés cher. Plus le temps passe, plus l'écart de prix entre Apple et ses concurrent se creuse. Mais pas que ça, plus le temps passe, plus Android s'étoffe, et plus les Devices concurrants deviennent crédible et interessant. On a donc d'un coté un produit qui n'évolue plus trop et reste tres cher, et de l'autre une évolution beaucoup plus forte (normal, ils sont partis de plus bas) et des prix qui baissent. L'écart va donc tendre à se ressérer entre les concurrants. Il ne faut pas oublier qu'Apple a déjà faillit se peter la gueule avec une politique tres élitiste.
avatar boccob | 
@bidon_essence Ton commentaire (ainsi que ma réponse à ce commentaire) sont des modèles de pertinence vis à vis du sujet de l'article. Si tu as quelques chose d'à propos et d’intéressant à dire, on t'écoute.
avatar boccob | 
Je ne parle pas d’innovation mais d'évolution. Quand je prend en main les ipad 1, 2 3, et maintenant le 4, pour une utilisation basique ( mail/surf/web/facebook/twiiter & co/petit jeu casu), je ne note globalement aucune différence marquante au niveau visuel, fonctionnel ou ergonomique. C'est un peu plus rapide, et (encore ...) mieux défini. Quand je regarde mon tas de tablettes, de la 2.1 à la 4.1, je ne peut pas faire autrement que noter l'évolution. On est passé d'un truc inutilisable en Froyo, à, par exemple, un N10.1 trés trés performant et ergonomique. Il y a quelques années, le prix d'Apple était largement justifiable dans l'esprit collectif. Car la supériorité des smartphoe puis des tablettes était évidente et indéfendable pour android. Aujourd'ui, ce n'est plus le cas. Les produits sont toujours aussi bon, un peu meilleur chaque année, mais les produits androids sont devenu excellent, et si il reste quelques petits points (comme le design, ou la reactivité dans certain cas tres precis) la justification d'un prix beaucoup plus élevé est de plus en plus difficile a justifier. Prend une nexus 7, une note 10.1 dans les mains, et dis moi si c'est inutilisable pour surfer, lire tes mails, jouer, prendre des notes, lire des videos. Dis moi s'il y a une différence fondamentale avec l'ipad 4, si c'est le jour et la nuit au niveau de l'utilisation. Perso, j'ai pu faire le test, et même si sur certain point je trouve l'iPad plus reactif, ça n'enleve pas les mérite de la note. Et c'est pareil pour tous les autres concurrant.
avatar RaZieL54 | 
Ton point de vue peut se defendre dans le cadre du secteur geek ou de spécialistes, qui demande un renouvellement rapide. Par contre dans le secteur majoritaire des tablettes, a savoir le tres grand public et les consommateur "allergiques" aux ordinateurs, l'iPad représente un modèle d'ergonomie et de fonctionnalités adapté, c'est pour ça que les autres constructeurs tentent de copier l'iPad. Dans ce secteur, les consommateurs sont totalement détachés des spécifications techniques et ne s'interressent pas aux technologies. Leur interets c'est la fonction et sa simplicité de mise en oeuvre. Or de ce point de vu l'iPad est aujourd'hui une reference. La grosse erreur serait d'introduire une complexité ou une apparence qui déstabiliserait l'utilisateur. Apple ameliore l'iPad mais sans le changer car c'est essentiel pour la cible de marché. De plus les marges de progressions attendues sont sur l'autonomie, le poids et la puissance. Des elements qui ne changent pas le design, qui lui est plébiscité ... Les iPad et iPhone ont ete conçus comme des ordinateurs specialisés dans la consultation et dont on a expurgé les fonctions les moins massivement utilisées. C'est en tout cas la définition donné par Jobs et qui lui permettait de prédire l'echec des Netbook, la chute des ventes des ordinateurs de bureau, la regression des ventes des ordinateurs portables et la croissance des tablettes. Jusqu'a maintenant il avait raison.
avatar jewan | 
Je crois plus que c'est le fait que l'iPad fut la première tablette grand public qui joue et non son ergonomie avéré (et c'est le cas)qui joue .
avatar florian2010 | 
Je note que Apple détient à lui seul plus de 50% de PdM sur les tablettes. Combien de tablettes androïd de marque différente pour inquiéter Apple ?
avatar emink | 
Et quelle evolution dans la part de surf internet des tablettes Android ?
avatar emink | 
...
avatar applefan | 
La démocratisation des tablettes opérées par Amazon et Google est une bonne chose, on aurait sûrement pas vu d'iPad mini avant un moment sinon. Possesseur d'iPad de la première heure, je dois reconnaître que la nexus 7 est un bon appareil, dont le format me convient plus en mobilité que mon iPad. Android reste un poil bordélique à mon goût, même si le côté bidouille n'est pas pour me déplaire. Si iOS à longtemps été à des années lumière de la concurrence, ses dernières évolutions sont loin de m'avoir convaincu, Plans étant le summum de l'histoire. Du coup je garde mon iPad 2 pour la maison, la nexus 7 pour dehors, et regarde avec intérêt l'évolution des produits, avec une Surface dont le concept est intéressant. Et c'est bien la première fois depuis longtemps que je ne sais pas à l'avance si mon prochain produit tournera sous iOS.
avatar PachaColbert | 
Je pense qu'elamapi voit juste. La part des tablettes Androïd va encore augmenter dans un proche avenir. Mais le troisième larron Microsoft, qui démarre très lentement, va progressivement entamer la suprématie d'Apple et d'Androïd à plus long terme, et dominer le marché professionnel de la tablette. Apple, comme à son habitude, retournera à un marché de niche pour Geeks fortunés.
avatar kenasu | 
De toute façon c'est une évidence qu'Apple va perdre sa suprématie. C'est un peu le phénomène constaté avec Windows. Android est présent "par défaut" dans la majorité des smartphones et maintenant des tablettes. De celles en plastoc à de probables hauts de gamme futurs pour des prix moindres. C'est ce qui s'impose donc pour la majorité des consommateurs encore non dépendants d'un éco-système. Ceci étant dit, je préfère mille fois les solutions d'Apple qui a créé ce marché. Mais le marché justement se fout de mes opinions... C'est ce qu'on appelle un principe de réalité.
avatar kenasu | 
@Voodoonice "Et tu sort quand de ta bulle ?" Quelle bulle ? C'est la réalité du marché tout simplement. Quelqu'un voulant se prendre un smartphone (et maintenant une tablette) a le choix entre iOS et ?. Android majoritairement, présent sur différents modèles de différentes marques. D'où les chiffres. Je vois pas de bulle dans cette histoire !
avatar fornorst | 
Juste logique Avant il y avait Apple Maintenant il y a Apple, Samsung, asus, acer,Microsoft .... Ce serait difficile pour Apple seul à produire iOS d'avoir toujours la même avance...
avatar boccob | 
@rom54 Tu dis exactement la même chose que moi s'en t'en apercevoir :) Je vais donc la faire "plus simple". Le consomateur lambda ne vas pas chercher les spécs. Il veut juste que ça fasse ce dont il a globalement besoin, vite et bien. L'iPad repond à ça depuis sa creation avec l'iPad 1. Donc, même plus cher, les clients ne se posaient pas de question. On veut un truc bien, c'est l'iPad qu'il faut. Android sur tablette, à l'époque de l'iPad 1, ne pouvait pas rivaliser, plus lent, plus complexe, moins intuitif. Même moins cher ... C'était pas jouable hors contexte Geek. MAINTENANT, Android TEND a rejoindre iOS, cad: Plus simple, plus intuitif, plus rapide, plus facile. Il y a de moins en moins d'écart entre un iPad et une bonne tablette android. Du coup, le client lambda, qui ne cherche rien de plus qu'un truc qui fonctionne simplement, vite et bien "commence a regarder ce produit MOINS CHER qui fait aussi bien pour ses activités basique. Et c'est la que la suprematie d'Apple va commencer a s'effriter. J'ai pu tester , une Note 10.1 (ainsi que divers iPad). Et franchement, la prise en main est maintenant aussi simple chez l'un que chez l'autre. En fait, et paradoxalement, au déballage, il est même plus simple de démarrer une Note 10.1 (ou n'importe quel android) qu'un appareil apple. Je ne parle même pas d'un client qui à déjà un compte gmail (trés rare surrement, mais on en trouve sur cette planete), ou l'installation se résume a son strict minimum a savoir entrer sa clef wifi et ses identifiant gmail. L'exclusivité de la performance, de l'ergonomie, de sa simplicité, n'est plus uniquement en faveur de l'iPad. C'est pour ça que les parts de marché d'Apple diminue. Et android tend de plus en plus à se simplifier, les prix des machines android a baisser .... Alors que les machines Apple sont, au mieux, au même prix (je ne parle pas des Ordi qui sont de plus en plus cher).
avatar Darkpoze | 
Au final, on s'en fout des bouffeurs de miettes autour. L'important, c'est le +26 % pour l'iPad !!! Génial :)
avatar Lou117 | 
@GaelW@mac.com : les "miettes" comme tu le dis, c'est tout de même 49%... Une grosse miette ! A ce rythme, c'est Apple qui aura des "miettes" d'ici peu, même si je ne suis pas inquiet pour eux.
avatar Lou117 | 
@Steeve J. : j'adore ton "tant mieux"... lol. Je ne suis pas sûr qu'Apple soit du même avis de quoi mais bon. De toute façon, oui tant que les ventes globales augmentent et que les ventes d'Apple augmentent aussi, tout va bien. Surtout qu'Apple se permet le luxe de pouvoir marger correctement ses produits. Mais à l'avenir, rien ne dit que ça soit une position confortable, même si c'est pas demain qu'Apple sera inquiétée sur ces problèmes.
avatar boccob | 
Aprés faut relativiser aussi, les pdm de l'ipad ou de l'iphone peuvent baisser un peu, y a quand même de la marge avant des les voir disparaitres. C'est un peu comme Windows et les PC. Ok, Apple grignote les pdm de wintel ... mais y a encore de la marge avant de voir autant de mac que de PC dans le monde ...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@pfan : "Malheureusement, le choix final sera sanctionné par l'épaisseur du portefeuille lambda." C'est normal, faut savoir s'adapter aussi. Avec le Mac Apple avait perdu la guerre avec MS mais elle arrivait à bien survivre depuis OS X et l'iPod. Elle a explosé avec l'iPhone et les Mac compatible Windows. Ces mêmes Mac qui sont relativement accessibles en fonction des modèles, comme le MB Blanc ou maintenant le MBA 11 qui correspond à l'époque à l'iBook 12" à 1000 €. Entre 2 produits relativement équivalents et même si l'iPad est un peu mieux que ses concurrents, de toute façon c'est subjectif, c'est toujours le prix qui gagne. Et le lambda, il s'en tape que ce soit Apple ou Samsung, il s'en tape que ce soit Apple qui ait repensé la tablette ou le smartphone, il s'astique pas sur les statistiques comme ce sujet ni sur l'histoire. Si les constructeurs de smartphones Android s'adaptent au prix du Nexus 4 par exemple, l'iPhone se vendra moins car l'écart de prix sera encore plus amplifié. A moins d'une baisse des prix d'Apple.
avatar Tyrael | 
Mouais, rien de pire que ces stats qui prennent un trimestre unique complètement en dehors des grosses périodes de vente Apple (le trimestre qui comprend noël), alors que ceux-ci ont un renouvellement des gammes qui intervient plus ou moins une seule fois / an. Sachant que : - Apple vient d'annoncer avoir vendu à ses clients (et non pas placé chez ses distributeurs, hein Samsung ;D) 3 millions d'iPad en un WE - Que la production d'iPad 4 et iPad mini 3G n'atteindra sa vitesse de croisière que courant novembre, pile pour les fêtes de fin d'année - Qu'Apple distribue déjà l'iPad dans 34 pays (contre une poignée pour Google)… - Que le design de référence de la Surface de Microsoft par Acer a été annoncé comme ne devant pas dépasser 3-4 millions d'ex. (pour ne pas concurrencer les partenaires de MS) … je ne pense pas trop m'avancer en disant qu'Apple devrait plutôt se diriger vers un trimestre record qui va bousculer "légèrement" ces chiffres d'IDC.

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