IDC : domination en baisse d'Apple sur les tablettes

Florian Innocente |

iOS toujours dominant, mais en recul et Android en progression. Les ventes de tablettes dans le monde mesurées par IDC pour le troisième trimestre de l'année font écho à celles de Strategy Analytics publiées il y a quelque jours.

Les deux analyses divergent toutefois sur le volume des tablettes vendues et sur la part que détient Apple. Sachant que dans le lot, il n'y a véritablement qu'Apple qui donne exactement ses chiffres. Amazon notamment se contentant de bomber le torse par de grandes déclarations qui ne sont jamais étayées d'aucun chiffre.

Sur 27,8 millions de tablettes écoulées en 3 mois, IDC accorde à Apple une part de marché de 50,4% au niveau mondial contre 59,7% en 2011 sur la même période (Strategy Analytics donnait 57% à Apple sur 24,7 millions de tablettes vendues).

Apple a vendu 26,1% d'iPad en plus d'une année sur l'autre, mais ses concurrents sur Android ont marqué des points. Samsung est donné à 18,4% au lieu de 6,5% il y a un an et Amazon est à 9%. Asus, quatrième avec 2,4% a connu une progression des ventes de 243%, merci Google et sa gamme Nexus…

IDC attribue une part du recul d'Apple à l'attentisme qui a précédé l'annonce de l'iPad mini. Et de s'attendre à de très bonnes ventes de ce modèle, tout en jugeant que son prix laisse une marge de manœuvre intéressante pour ses concurrents plus abordables. La grande inconnue s'appelle Surface. Lancée en pleine période d'achat pour les fêtes, les prochains chiffres des ventes de tablettes verront tous les protagonistes enfin réunis.

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