iPad 2 : gestion de la pénurie et marché gris

Florian Innocente |

Pas de répit pour les ventes d'iPad 2 aux États-Unis. AppleInsider a eu vent d'une nouvelle procédure mise en place dans les Apple Store.

Les tablettes reçues ne sont plus mises en vente sitôt déchargées, mais retenues 24h. Cela permet aux équipes de mieux évaluer les volumes disponibles et de planifier les ventes du lendemain. Ce qui obligerait aussi à mentir un peu aux clients du jour en évoquant une absence de stocks.

Un autre problème - moins pour Apple que pour ses clients - se manifeste à nouveau avec l'iPad 2, comme cela avait été les avec l'iPad 1 et les iPhone, celui du marché gris. Le New York Post décrit ainsi la manière dont sont organisés des acheteurs asiatiques, venus s'approvisionner à l'Apple Store de Ve avenue en vue de revendre leurs acquisitions en Chine (lire aussi Le marché gris s'active).


Une valise comprenant 40 iPad 2.

Le quotidien parle d'un groupe de 200 personnes, supervisées par cinq autres, qui leur distribuent des billets de 100$ tandis qu'elles font la queue pour acheter autant d'iPad que possible (Apple limite les ventes à deux unités par personne). Des iPad entassés dans de gros sacs qui filent aussitôt pour la Chine, où ils sont revendus deux fois plus cher au minimum.

Une situation face à laquelle Apple ne peut pas grand chose. Impossible de refuser une vente, au risque de mécontenter les clients locaux. Ce petit business peut prospérer tant que l'iPad 2 n'arrive pas en Chine, et justement le pays ne figure pas encore parmi les 26 qui auront la tablette le 25 mars.

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