iPad 2 : gestion de la pénurie et marché gris

Florian Innocente |

Pas de répit pour les ventes d'iPad 2 aux États-Unis. AppleInsider a eu vent d'une nouvelle procédure mise en place dans les Apple Store.

Les tablettes reçues ne sont plus mises en vente sitôt déchargées, mais retenues 24h. Cela permet aux équipes de mieux évaluer les volumes disponibles et de planifier les ventes du lendemain. Ce qui obligerait aussi à mentir un peu aux clients du jour en évoquant une absence de stocks.

Un autre problème - moins pour Apple que pour ses clients - se manifeste à nouveau avec l'iPad 2, comme cela avait été les avec l'iPad 1 et les iPhone, celui du marché gris. Le New York Post décrit ainsi la manière dont sont organisés des acheteurs asiatiques, venus s'approvisionner à l'Apple Store de Ve avenue en vue de revendre leurs acquisitions en Chine (lire aussi Le marché gris s'active).

skitched

Une valise comprenant 40 iPad 2.

Le quotidien parle d'un groupe de 200 personnes, supervisées par cinq autres, qui leur distribuent des billets de 100$ tandis qu'elles font la queue pour acheter autant d'iPad que possible (Apple limite les ventes à deux unités par personne). Des iPad entassés dans de gros sacs qui filent aussitôt pour la Chine, où ils sont revendus deux fois plus cher au minimum.

16.1n003.ipads1--300x300

Une situation face à laquelle Apple ne peut pas grand chose. Impossible de refuser une vente, au risque de mécontenter les clients locaux. Ce petit business peut prospérer tant que l'iPad 2 n'arrive pas en Chine, et justement le pays ne figure pas encore parmi les 26 qui auront la tablette le 25 mars.


Tags
avatar kikfaf | 
Il y aurait une façon simple pour Apple d'éviter ça : Mettre en place un système de precommande... C'est incompréhensible qu'ils ne le fassent pas...
avatar Beta-55 | 
Idem. On prend le nom des gens, un accompte, et quand l'iPad est dispo on mail/sms/appel la personne pour qu'elle vienne retirer son iPad ... Mais bon, pour ça il y a le store en ligne aussi. Mais c'est chiant de devoir être là au bon moment hein; En plus, les équipes des Apple Store sont stressées, ça se voit. Enfin. C'est toujours pareil au lancement d'un iPhone ou d'un iPad.
avatar Markoosmooth | 
Encore plus simple! Qu'Apple sorte ses produits PARTOUT dans le monde en même temps!!!
avatar winstonsmith | 
@ elesse : ...pas top pour la pénurie...
avatar jalliday | 
Ou sinon pour éviter ça ... faut faire un lancement mondial.
avatar rick75 | 
Est-ce que les USA ne pourrait pas mettre une procédure "dans les aéroports", qui permettrait au service des douanes de bloquer l'exportation des iPads (entassés ainsi dans une valise)? Il protégerait ainsi leur économie (un peu comme essaie de faire les douanes suisses dans les aéroports avec les contre-façons de montres de luxe).
avatar David G. | 
On peut se demander si la crise au Japon ne va pas toucher les livraisons d'Ipad 2. En tout cas hier à la bourse de New York Apple a perdu 5% car selon les analystes, un de leur plus grand fournisseur japonais connait des difficultés (tu m'étonnes, en passant une pensée aux victimes japonaises) et donc pourrait remettre en question certaines dates de lancement.
avatar philippepointg | 
@E-Play: Avec un système de précommande, ceux du marché gris se précipiteront pour réserver leurs 2 iPad par personne laissant encore moins de chances aux clients locaux....
avatar kikfaf | 
@ Pticed : Quel intérêt de faire du marché gris si la tablette est dispo dans les magasins a plus bas prix ? ;)
avatar philippepointg | 
Apple met en place un système de précommande. L'iPad sort aux US et les précommandes y sont expédiées. Une grande partie des précommandes alimente le marché gris. Quelques semaines/mois plus tard, l'iPad sort en Chine et les précommandes y sont expédiées. Le marché gris existera toujours entre le temps de sortie US et le temps de sortie en Chine. Si certaines personnes sont prêtes à payer 2000$ avoir un iPad tout de suite. Ils ne vont pas attendre quelques semaines/mois qu'ils recoivent le leur parce qu'ils ont pu le précommander. Comme certains le disent, il n'y aurait pas ce problème si Apple faisait des sorties mondiales. Mais pour le faire, il faut avoir un stock bien plus important et donc repousser la sortie de quelques mois. C'est compréhensible qu'Apple mettre en vente au plus tôt son nouveau produit. Et ca à l'avantage de voir le succès qu'il a et ainsi de prévoir le volume mondial et essayer d'ajuster la production en conséquence (si possible).
avatar Rimtape | 
Ou alors si ils ne veulent pas faire de sortie mondiale qu'ils vendent au moins les premiers lots aux USA et en Chine.
avatar vspatrick | 
Ils voyagent en soute bien sûr :D
avatar lgda | 
@ jenoa : Je ne penses pas qu'il y ait un article de loi qui interdise l'exportation dans des valises de iPad achetés légalement ... Quant aux douanes chinoises je n'en sais rien mais ca ne doit pas être leur soucis majeur l'entrée de quelque milliers d'iPad.
avatar ElGringo13 | 
Ben si ils sont prêts a le payer au moins deux fois plus chère on peut rien pour eux c est leur pognon. La Chine est rentrée dans le capitalisme de masse et sa population comme nous un troupeau de mouton superficiel prêt a tout pour tout avoir quand il le veulent... Qu il fasse comme Ca les Chantent
avatar Reeeko | 
@ Hari-seldon : J'aimerai bien savoir dans quel magasin tu as bossé parce que ça me parait assez faux (euphémisme...) comme histoire...
avatar Tam69 | 
Ayant travaillé en tant que job d'étudiant dans un Apple Store, je peux vous certifier (sortie iPhone 4, iPad), qu'on ment au client et pas qu'un peu. Je n'ai jamais su si c'était pour augmenter la demande, mais parfois les managers nous disaient : "Bon, à partir de maintenant : plus d'iPad pour aujourd'hui." Ils se justifiaient par la fatigue du personnel et du repos dont tout le monde avait besoin. Il y a également des stocks qui sont perpétuellement mis de côté pour les échanges sous les quatorze jours, mais ceci est plutôt normal. Il n'empêche que dans les deux cas, la consigne était toujours de dire que : "Désolé, nous n'en n'avons plus.".
avatar lgda | 
@tous Il faudrait voir a garder la tête froide. En ne vendant que 2 iPad par personne, Apple limite le marché gris. Dans l'article on parle de 200 personnes X 2 iPad, ça nous fais le chiffre astronomique de... 400 iPad ! Même en multipliant les "équipes de chinois" par 20 on reste dans l'ordre de petits pourcentages sur les ventes globales. Je penses que si le phénomène devait s'emballer (des hordes de chinois par milliers dans les Apple Stores (ha ha le bon vieux fantasme des masses chinoises qui nous envahissent..) ) Apple adapterais sa politique de vente. A l'échelle du réseau de vente on parle de chiffres marginaux là, faut arrêter un peut la boite à fantasmes. Et les seuls laisés seront quelque centaines (milliers) de consommateurs américains (sur un chiffre estimé entre 1/2 million et 1 million) qui devront attendre quelque jour ou semaines de plus. Mon Dieu le monde s'écroules, qu'ils sont vilains ces chinois...
avatar lgda | 
Les premiers commentaire me font vraiment l'impression d'enfants pourris-gâtés qui pleurent parce que le voisin pourrait recevoir sa barre de chocolat avant soi... C'est... comment dire ? Non rien...
avatar Rimtape | 
@Philactere Tu m'as l'air un peu déconnecté de la réalité quand même. Les chinois sont des gens disciplinés, organisés, nombreux et beaucoup ont les moyens de s'acheter un iPad (surtout à HK), l'article du NYP titre sur les "[...]scalping buyers". La politique commerciale d'Apple devrait cibler ce marché Chinois (via HK ou autre) en priorité après celui des USA, ça diminuerait la pénurie lors des lancements de leurs nouveaux produits (surtout les iPad/iPhone) et ne leur obligerait pas à prendre ce genre de mesures "pénalisantes".
avatar Maczard | 
iPad 2 16Go wifi, pré-commande à Bangkok à 750€...
avatar lgda | 
@harisson Et ? Je ne vois toujours pas où est le problème. Des millions d'américains souffrent de la faim du iPad2 ? Le problème est grave docteur ? l'ONU doit intervenir ? Si Apple trouve un inconvénient majeur à ce marché gris qu'il adapte sa politique de distribution, mais cessez de stigmatiser "les chinois" parce qu'ils ont l'outrecuidance d'achetter des iPad qui sont "destinés" à ces pauvres américains qui devront attendre 3 jours de plus.
avatar Rimtape | 
@Philactere Je ne stigmatise rien du tout, il serait tout à fait normal que les chinois soient bien mieux "servis" en iBidules dans leur pays vu que c'est eux qui les assemblent, d'autant plus qu'ils ont des apple store virtuel et en dur là-bas. De mon point de vue, ça pourrait éviter des mesures et des comportements disproportionnées dans les autres pays. Je n'ai pas envie, par exemple, qu'on arrive à un point où il faudra montrer son passeport+cb pour acheter un iPad dans son pays, je n'ai pas envie que les "ressentiments" hystériques anti asiatiques ressurgissent aux usa ou ailleurs, etc.
avatar _TZ_ | 
il y a certains chose que je n'arrives pas à comprendre de la part de Apple. Pourquoi ne pas faire un lancement mondial ? (même date pour tout les pays, ou du moins les marchés les plus importants) En ce qui concerne les pénuries, comme on en voit souvent lors des sorties de nouveau produit (iphone, ipad), est ce un réel manque de stock ou une stratégie pour faire augmenter l'intérêt et la demande du produit. Et aussi, pourquoi ne pas lancer un système de pré vente ou réservtion sur l'apple store. Ca leur permettrait même d'avoir une estimation des ventes et de pouvoir prévoir en fonction leur production.
avatar Korben007 | 
Euh est ce que ce n'est pas un problème super pas intéressant au final ?? Vuitton se fait copier des millier de produits et personne n'en parle ici. On trouve non pas des centaines (cf l'article ci dessus) mais des milliers de faux ipods partout et on en parle très peu. Alors le marché gris des ipads 2 de Hong Kong ... Soucions nous des vrais problèmes, pourquoi ne peut on pas à Paris trouver de parmesan 7 ans d'âge ??
avatar Reeeko | 
Désolé mais mon message s'adressait a l3aronsabsgland mais mon doigt a ripé dans macG mobile...:-)
avatar kaligram | 
Le pire dans tous ça c'est que pour qu chinois
avatar kaligram | 
Mauvaise manip. Tous Ca pour dire que pour qu un chinois ai son iPad il faut que celui ci fasse un allé retour Chine USA. Si Ca c'est pas anti écologique... Mais personne a l air d'être choqué

CONNEXION UTILISATEUR