iPad 2 : trois ans après, le modèle le plus populaire

Mickaël Bazoge |

Avec l'iPad, Apple est confrontée à un véritable casse-tête : celui du cycle de vie des tablettes. Au contraire de l'iPhone dont le rythme de renouvellement pousse bon nombre d'utilisateurs — bien aidés par les offres des opérateurs — à passer à la nouveauté de l'année, c'est beaucoup moins le cas en ce qui concerne l'iPad. L'ardoise reste souvent entre les mains de ses utilisateurs durant plusieurs années; ce mercredi, Gartner estimait ce « temps de rétention » à trois ans (lire : Tablettes : un coup de mou qui se confirme d'après Gartner). De fait, l'iPad est pratiquement devenu un PC comme un autre… et ce ne sont pas les nouveautés attendues lors du keynote qui devraient pousser au renouvellement.

Le fournisseur de services statistiques Localytics confirme une tendance qui explique en partie les ventes d'iPad en relatif recul depuis deux trimestres : les anciens modèles sont toujours très utilisés. L'iPad 2 est ainsi la tablette Apple la plus représentée sur le réseau Localytics avec 27% de ce marché. Suivent l'iPad mini de première génération (20%), puis l'iPad 4 avec 15%. L'iPad Air est le quatrième modèle le plus utilisé avec 14%, tandis que le mini Retina se contente de 5% seulement — la petite tablette à écran haute définition est au même niveau que l'iPad original.

Autre enseignement de cette étude : l'utilisateur d'iPhone ouvre plus d'applications que son homologue sur iPad. En moyenne, les premiers ouvrent 36% d'apps de plus que les seconds : chaque mois, et toujours en moyenne, on ouvre 8,6 apps sur iPad contre 11,7 sur iPhone. L'usage est différent d'un terminal à un autre : sur le pouce et pressé sur le smartphone, plus au calme et à la maison sur la tablette. Cela se mesure d'ailleurs au temps passé à consulter une app : la session dure en moyenne 5,2 minutes sur un iPhone, contre 6,4 minutes sur un iPad (23% de plus).

Tags
avatar iPoivre | 

Ça va je suis dans les chiffres, iPad 2 et iPad mini original. Ils marchent encore très bien, à part pour les derniers jeux qui demandent un peu plus de puissance.

avatar Thargalt | 

Vous écrivez "iPad mini de 1ère génération", mais il y a plusieurs générations ?

avatar Rez2a | 

@Thargalt :
A ma connaissance il y a le premier qui est un iPad 2 en plus petit, et le second qui est un Air en plus petit aussi (config mastoc et écran Retina). Je ne comprends pas qu'il soit si peu vendu que ça d'ailleurs, il devrait cartonner ce petit iPad Retina pourtant.

avatar julien76 | 

Perso je suis sur un iPad Air et si le suivant est intéressant je basculerais dessus .

Mon avis est qu'on passe plus facilement d'un iPhone au suivant que l'iPad au suivant car sur iPhone les évolutions sont plus marquées entre 2 générations .

avatar waldezign | 

iPad 1G, toujours très utilisé, mais que par les enfants (et dans la cuisine pour Marmiton). J'attends avec impatience l'iPad mini retina (donc 3G, si on englobe le mini tout court), j'ai raté le train du précédent...
Et l'iPad pro, s'il l'est vraiment.

avatar fousfous | 

Je suis passé d'un iPad 2 à un iPad Air.
Du coup j'ai donné mon iPad 2 à mes parents et il fonctionne au poil, une très belle machine, pour la deuxième génération Apple a vraiment fait très fort.

avatar redchou | 

Cest normal, les consommateurs n'oublient pas. Remplacer l'iPad 3 au bout de 6 mois voir moins, à refroidit les consommateurs...
Investir minimum 500€ dans un truc obsolète au bout de 6 mois...
Pour l'iPad 2, c'est aussi celui qui a reçu le plus de mise à jour.. En comparaison à la catastrophe de l'iPad 1, forcément, ça aide...

avatar pat3 | 

@redchou :
Cest normal, les consommateurs n'oublient pas. Remplacer l'iPad 3 au bout de 6 mois voir moins, à refroidit les consommateurs...
Investir minimum 500€ dans un truc obsolète au bout de 6 mois...

Obsolète… ça fait plus de trois ans que je m'en sers, et là il est sous iOS 8, mais sinon oui, il est obsolète…

avatar Bruno de Malaisie | 

Ce qui me surprend est le nombre d'applications ouvertes sur un iPhone comparé à un iPad.
Je ne suis pas dans le cas de figure.
Mon iPhone est plus utilisé pour mail on the Go, podcast WhatsApp et 2 ou 3 app
Par contre avec l'iPad,.....

avatar pat3 | 

@Bruno de Malaisie :
Idem pour moi. L'iPhone c'est pour les applis utilisables en mobilité, voire en se déplaçant (plan avec boussole), et en voiture (pour la musique en Bluetooth et pour le gps), l'iPad c'est pour presque tout le reste (iBooks beaucoup, toute la lecture magazine et webzine, blogs et flux RSS, Twitter, et tout ce qui n'est pas trop lourd en prod: modif blog, petit diaporama Keynote, petite retouche photo pour envoi, etc.), et le MacBook Pro pour tout ce qui est lourd (publication web, blog avec diaporamas, diaporamas keynote avec vidéo, enregistrement vidéo et montage, etc.). Du coup, je passe beaucoup plus de temps sur l'iPad ou sur le macbook que sur l'iPhone.
En revanche, ayant beaucoup de RDV et de réunions, l'iPhone est vraiment mon gestionnaire d'agenda et de tâches ( je les rentre indifféremment sur les appareils, mais elles sonnent sur l'iPhone et c'est sur l'iPhone en général que je les termine).

avatar USB09 | 

''De fait, l'iPad est pratiquement devenu un PC comme un autre…''

Il y a un article sur le NYT qui comparait l'ipad à ''un téléphone'' et donc de se fait inutile. C'est assez réducteur comte tenu de la qualité des applications d'Apple.
Dans le même ordre c'est à se demander pourquoi toutes les entreprises utilisent Word quand n'importe quelle traitement de texte ferait l'affaire.

avatar SunsetArrow727 | 

Contrairement à l'iPad 1, mon iPad 2 est sorti avec suffisamment de RAM pour être éligible aux mises à jour... et pouvoir faire tourner Real Racing 3.
J'ai le bouton Home qui déconne des fois mais comme les gestes sont là.
Quand je pense que je l'ai acheté sous iOS 4.3, il aura fait 5 versions d'iOS majeures o.O

avatar fousfous | 

@SunsetArrow727 :
Oui moi aussi il était sur IOS 4, dire qu'il peut aller sur IOS 8. On peut dire ce qu'on veut mais surtout pas qu'apple pratique l'obsolescence programmée.

avatar DarKOrange | 

Faut voir le prix de ces petits bijoux aussi... Quand on a renouvelé son iPhone en septembre il ne reste plus grand chose en octobre pour acheter un iPad...

avatar Ast2001 | 

J'ai un iPad 3 et aucune raison d'en changer. Sous iOS 8.0.2, il fonctionne toujours correctement (quelques lags mais rien de grave) et la batterie tient toujours.

avatar Cocobou | 

Mon iPad 2 est toujours fidèle au poste, même après 4 ans !

avatar Ridge33 | 

C'est vrai, l'iPad 2 est une belle machine compte tenu de son parcours. Le mien tient toujours le coup (batterie et performance) malgré les assauts répétés de mes enfants. Mais je pense que je vais basculer prochainement sur le nouveau ipad air et leur laisser l'ipad 2.

avatar Henri_MTL | 

J'ai un iPad 1 et il râme grave.... Si le Air actuel atteint un tarif raisonnable, il se peut que je renouvelle...

avatar pivert42 | 

A part que l'iPad 2 est devenu une brique avec iOS 8 quand vous avez eu le malheur de l'installer, perso il est resté sous iOS 7.
Sinon c'est 2 iPad que nous achèterons pour remplacer le 2 et le 3 rétina qui sera vendu à une amie.

avatar Highmac | 

Ma femme a un iPad 2: increvable !

avatar alan1bangkok | 

IPad mini pour moi , mais il n'y en aura pas d'autres .
Les tablettes sont envahies de pub
Je reste avec Mac

avatar claupatr | 

@redchou

Entièrement d'accord, surtout que souvent ce sont les mêmes qui avaient acheté l'iPad 1...

avatar pat3 | 

@Darth Philou :
Avec l'iMac familial de 2006, on n'est pas non plus de très bon client :-)
Bon, j'ai quand même entre temps changé 3 ou 4 fois de macbook, mais seulement 1x d'iPhone (du 3GS au 5, le second d'occase). Bien que fidèle à la pomme, je ne crois pas être non plus le client idéal :-)

avatar showbiz787 | 

Ma mere a l'ipad 2 juste top

avatar Giloup92 | 

@pivert42

Mon iPad 2 marche très bien sous iOS 8. La migration s'est même mieux passée qu'avec mon iPad Air.

avatar pivert42 | 

@Giloup92 :
C'est une collègue qui a vu son iPad 2, devenir inutilisable tout est saccadé et safari met des plombes à ouvrir les pages web… après y a peut-être une autre raison que ios 8 mais elle voit pas

avatar JLG47 | 

Pour les obsédés de l'obsolescence programmée, ceci est le contre exemple parfait.
Et la démonstration que les utilisateurs Apple sont globalement des gens raisonnables.

CONNEXION UTILISATEUR