Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPad 2 : trois ans après, le modèle le plus populaire

Mickaël Bazoge

jeudi 16 octobre 2014 à 17:15 • 28

iPad

Avec l'iPad, Apple est confrontée à un véritable casse-tête : celui du cycle de vie des tablettes. Au contraire de l'iPhone dont le rythme de renouvellement pousse bon nombre d'utilisateurs — bien aidés par les offres des opérateurs — à passer à la nouveauté de l'année, c'est beaucoup moins le cas en ce qui concerne l'iPad. L'ardoise reste souvent entre les mains de ses utilisateurs durant plusieurs années; ce mercredi, Gartner estimait ce « temps de rétention » à trois ans (lire : Tablettes : un coup de mou qui se confirme d'après Gartner). De fait, l'iPad est pratiquement devenu un PC comme un autre… et ce ne sont pas les nouveautés attendues lors du keynote qui devraient pousser au renouvellement.

Le fournisseur de services statistiques Localytics confirme une tendance qui explique en partie les ventes d'iPad en relatif recul depuis deux trimestres : les anciens modèles sont toujours très utilisés. L'iPad 2 est ainsi la tablette Apple la plus représentée sur le réseau Localytics avec 27% de ce marché. Suivent l'iPad mini de première génération (20%), puis l'iPad 4 avec 15%. L'iPad Air est le quatrième modèle le plus utilisé avec 14%, tandis que le mini Retina se contente de 5% seulement — la petite tablette à écran haute définition est au même niveau que l'iPad original.

Autre enseignement de cette étude : l'utilisateur d'iPhone ouvre plus d'applications que son homologue sur iPad. En moyenne, les premiers ouvrent 36% d'apps de plus que les seconds : chaque mois, et toujours en moyenne, on ouvre 8,6 apps sur iPad contre 11,7 sur iPhone. L'usage est différent d'un terminal à un autre : sur le pouce et pressé sur le smartphone, plus au calme et à la maison sur la tablette. Cela se mesure d'ailleurs au temps passé à consulter une app : la session dure en moyenne 5,2 minutes sur un iPhone, contre 6,4 minutes sur un iPad (23% de plus).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Promo : l’iPhone 17 passe sous la barre des 840 €

09:00

• 13


IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA

08:20

• 10


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

08:09

• 2


iPhone : les coques Apple sont à nouveau en promotion (-20 %)

07:25

• 4


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 17


Déstockage de bracelets Apple à partir de 15 € !

13/12/2025 à 23:44

• 28


Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

13/12/2025 à 21:16

• 61


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

13/12/2025 à 12:03

• 89


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

13/12/2025 à 09:00

• 19


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

13/12/2025 à 07:53

• 40


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

13/12/2025 à 07:46

• 36


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

13/12/2025 à 07:10

• 37


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 12


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 16


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 10


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 72