Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Tablettes : un coup de mou qui se confirme d'après Gartner

Mickaël Bazoge

mercredi 15 octobre 2014 à 10:45 • 40

iPad

Le coup de mou des ventes d'iPad au premier et second trimestre se confirmera t-il au troisième trimestre ? Apple donnera ses résultats lundi prochain, mais ce mouvement à la baisse n'est pas réservé à la Pomme : Gartner confirme que le marché de la tablette dans son ensemble subit une certaine stagnation, même si le secteur va poursuivre sa croissance. En 2014, il devrait ainsi se vendre 229 millions d'unités toutes plateformes confondues (9,5% des ventes totales de produits informatiques), soit 11% de plus qu'en 2013. Entre 2012 et 2013, la croissance du segment avait été de 55%.

L'institut d'analyses explique cette relative stagnation par deux raisons : d'une, les utilisateurs actuels de tablettes conservent des terminaux qui, il est vrai, ont atteint très rapidement une grande maturité technologique (on verra d'ailleurs ce qu'Apple a en stock pour l'iPad Air 2 ce 16 octobre, lire : OS X Yosemite, iPad Air et iMac Retina : le tiercé gagnant du keynote ?) : vouloir les remplacer tous les ans n'a plus guère de sens alors que les modèles actuels sont encore très performants. Les principaux marchés (États-Unis, Europe) ont atteint un point de saturation, estime Gartner.

Le cycle de vie des tablettes et des ultramobiles/hybrides est estimé à trois ans : la prochaine vague de renouvellement pour ceux qui achèteront une ardoise cette année n'aura donc lieu que d'ici 2018; Gartner projette 83 millions d'acheteurs de tablettes en moins sur le marché entre 2014 et 2015, puis 155 millions qui ne remplaceront pas leurs tablettes à l'horizon 2018.

La deuxième raison est que les consommateurs qui souhaitent aujourd'hui s'équiper orientent leur choix vers d'autres produits que les tablettes. Les grands gagnants du marché informatique sont surtout les smartphones, tout particulièrement… les grands smartphones Android. En 2014, ces terminaux devraient s'écouler à hauteur de 1,2 milliard d'unités, ce qui représente 51% du total des terminaux (toutes catégories confondues) qui seront vendus cette année. iOS et Android représentent la part du lion sur le segment des smartphones, ce qui rend extrêmement difficile l'arrivée et surtout, l'installation durable d'un troisième écosystème. Apple continue de bénéficier du positionnement haut de gamme de l'iPhone.

Au second trimestre, Samsung restera premier dans toutes les catégories, avec 20% environ du marché global (le constructeur profite de son assise sur les smartphones Android alors que sa part sur le marché des PC est plutôt réduite). Apple est second avec 10% de part de marché, Nokia est troisième et Lenovo est quatrième. Concurrencé par les constructeurs chinois qui répliquent sa stratégie, et par Apple sur le segment premium, Samsung devrait voir son empreinte se réduire durant le second semestre (lire : Samsung : la chute continue au troisième trimestre).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promo : l’iPhone 16 à seulement 741,70 € (-228 €)

09:23

• 2


Passez à CarPlay sans fil pour moins de 20 €

08:49

• 13


Apple prévoit de mettre à jour automatiquement l’architecture de l’app Maison

08:00

• 9


Apple envisage de remplacer le moteur de Siri par celui de ChatGPT ou Claude AI

06:43

• 59


Apple aurait prévu de déplacer sa pomme au dos de l’iPhone 17 Pro

30/06/2025 à 21:07

• 36


MacBook : jusqu’où Apple ira-t-elle pour casser les prix ?

30/06/2025 à 19:49

• 13


Une seconde bêta pour iOS 18.6 et macOS 15.6

30/06/2025 à 19:38

• 13


L'option Lieux visités d'iOS 26 serait absente en Europe

30/06/2025 à 17:50

• 134


10 ans d’Apple Music : programmation spéciale et Replay All Time sur le service

30/06/2025 à 15:51

• 13


En plus du permis, France Identité accueille officiellement la carte grise de votre véhicule

30/06/2025 à 13:11

• 84


« F1 » : un démarrage en trombe au box-office et déjà un goût de victoire pour Apple

30/06/2025 à 12:28

• 38


iPhone 17 Air : un petit changement pour la caméra TrueDepth ?

30/06/2025 à 10:10

• 10


MagGo, Power Bank : Anker rappelle 5 batteries externes supplémentaires pour risque d’incendie

30/06/2025 à 09:47

• 25


Vision Pro, Vision Air et lunettes connectées : Ming-Chi Kuo dévoile le programme d’Apple jusqu’en 2029

30/06/2025 à 08:48

• 13


Apple lancerait en 2026 un MacBook avec un processeur d'iPhone

30/06/2025 à 08:36

• 121


Et si Apple sortait un anneau connecté, pour relancer ses wearables ? La semaine Apple

30/06/2025 à 07:36

• 24