Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Tablettes : un coup de mou qui se confirme d'après Gartner

Mickaël Bazoge

mercredi 15 octobre 2014 à 10:45 • 40

iPad

Le coup de mou des ventes d'iPad au premier et second trimestre se confirmera t-il au troisième trimestre ? Apple donnera ses résultats lundi prochain, mais ce mouvement à la baisse n'est pas réservé à la Pomme : Gartner confirme que le marché de la tablette dans son ensemble subit une certaine stagnation, même si le secteur va poursuivre sa croissance. En 2014, il devrait ainsi se vendre 229 millions d'unités toutes plateformes confondues (9,5% des ventes totales de produits informatiques), soit 11% de plus qu'en 2013. Entre 2012 et 2013, la croissance du segment avait été de 55%.

L'institut d'analyses explique cette relative stagnation par deux raisons : d'une, les utilisateurs actuels de tablettes conservent des terminaux qui, il est vrai, ont atteint très rapidement une grande maturité technologique (on verra d'ailleurs ce qu'Apple a en stock pour l'iPad Air 2 ce 16 octobre, lire : OS X Yosemite, iPad Air et iMac Retina : le tiercé gagnant du keynote ?) : vouloir les remplacer tous les ans n'a plus guère de sens alors que les modèles actuels sont encore très performants. Les principaux marchés (États-Unis, Europe) ont atteint un point de saturation, estime Gartner.

Le cycle de vie des tablettes et des ultramobiles/hybrides est estimé à trois ans : la prochaine vague de renouvellement pour ceux qui achèteront une ardoise cette année n'aura donc lieu que d'ici 2018; Gartner projette 83 millions d'acheteurs de tablettes en moins sur le marché entre 2014 et 2015, puis 155 millions qui ne remplaceront pas leurs tablettes à l'horizon 2018.

La deuxième raison est que les consommateurs qui souhaitent aujourd'hui s'équiper orientent leur choix vers d'autres produits que les tablettes. Les grands gagnants du marché informatique sont surtout les smartphones, tout particulièrement… les grands smartphones Android. En 2014, ces terminaux devraient s'écouler à hauteur de 1,2 milliard d'unités, ce qui représente 51% du total des terminaux (toutes catégories confondues) qui seront vendus cette année. iOS et Android représentent la part du lion sur le segment des smartphones, ce qui rend extrêmement difficile l'arrivée et surtout, l'installation durable d'un troisième écosystème. Apple continue de bénéficier du positionnement haut de gamme de l'iPhone.

Au second trimestre, Samsung restera premier dans toutes les catégories, avec 20% environ du marché global (le constructeur profite de son assise sur les smartphones Android alors que sa part sur le marché des PC est plutôt réduite). Apple est second avec 10% de part de marché, Nokia est troisième et Lenovo est quatrième. Concurrencé par les constructeurs chinois qui répliquent sa stratégie, et par Apple sur le segment premium, Samsung devrait voir son empreinte se réduire durant le second semestre (lire : Samsung : la chute continue au troisième trimestre).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Promo : l’iPhone 17 passe sous la barre des 840 €

09:00

• 8


IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA

08:20

• 5


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

08:09

• 2


iPhone : les coques Apple sont à nouveau en promotion (-20 %)

07:25

• 4


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 17


Déstockage de bracelets Apple à partir de 15 € !

13/12/2025 à 23:44

• 28


Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

13/12/2025 à 21:16

• 47


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

13/12/2025 à 12:03

• 89


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

13/12/2025 à 09:00

• 19


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

13/12/2025 à 07:53

• 39


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

13/12/2025 à 07:46

• 36


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

13/12/2025 à 07:10

• 37


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 12


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 16


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 10


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 71