Tablettes : un coup de mou qui se confirme d'après Gartner

Mickaël Bazoge |

Le coup de mou des ventes d'iPad au premier et second trimestre se confirmera t-il au troisième trimestre ? Apple donnera ses résultats lundi prochain, mais ce mouvement à la baisse n'est pas réservé à la Pomme : Gartner confirme que le marché de la tablette dans son ensemble subit une certaine stagnation, même si le secteur va poursuivre sa croissance. En 2014, il devrait ainsi se vendre 229 millions d'unités toutes plateformes confondues (9,5% des ventes totales de produits informatiques), soit 11% de plus qu'en 2013. Entre 2012 et 2013, la croissance du segment avait été de 55%.

L'institut d'analyses explique cette relative stagnation par deux raisons : d'une, les utilisateurs actuels de tablettes conservent des terminaux qui, il est vrai, ont atteint très rapidement une grande maturité technologique (on verra d'ailleurs ce qu'Apple a en stock pour l'iPad Air 2 ce 16 octobre, lire : OS X Yosemite, iPad Air et iMac Retina : le tiercé gagnant du keynote ?) : vouloir les remplacer tous les ans n'a plus guère de sens alors que les modèles actuels sont encore très performants. Les principaux marchés (États-Unis, Europe) ont atteint un point de saturation, estime Gartner.

Le cycle de vie des tablettes et des ultramobiles/hybrides est estimé à trois ans : la prochaine vague de renouvellement pour ceux qui achèteront une ardoise cette année n'aura donc lieu que d'ici 2018; Gartner projette 83 millions d'acheteurs de tablettes en moins sur le marché entre 2014 et 2015, puis 155 millions qui ne remplaceront pas leurs tablettes à l'horizon 2018.

La deuxième raison est que les consommateurs qui souhaitent aujourd'hui s'équiper orientent leur choix vers d'autres produits que les tablettes. Les grands gagnants du marché informatique sont surtout les smartphones, tout particulièrement… les grands smartphones Android. En 2014, ces terminaux devraient s'écouler à hauteur de 1,2 milliard d'unités, ce qui représente 51% du total des terminaux (toutes catégories confondues) qui seront vendus cette année. iOS et Android représentent la part du lion sur le segment des smartphones, ce qui rend extrêmement difficile l'arrivée et surtout, l'installation durable d'un troisième écosystème. Apple continue de bénéficier du positionnement haut de gamme de l'iPhone.

Au second trimestre, Samsung restera premier dans toutes les catégories, avec 20% environ du marché global (le constructeur profite de son assise sur les smartphones Android alors que sa part sur le marché des PC est plutôt réduite). Apple est second avec 10% de part de marché, Nokia est troisième et Lenovo est quatrième. Concurrencé par les constructeurs chinois qui répliquent sa stratégie, et par Apple sur le segment premium, Samsung devrait voir son empreinte se réduire durant le second semestre (lire : Samsung : la chute continue au troisième trimestre).

Pour aller plus loin :
Tags
avatar iAnn | 

Samsung premier dans toutes les catégories de smartphones...
C'est bon à rappeler par ici... et pour moi inclus – en trainant peu ailleurs que sur ce site, on (je) aurait tendance à penser qu'Apple règne en maître incontesté...

avatar trarzopir | 

@iAnn :
Le maitre, ce n'est pas celui qui en vend le plus mais c'est celui qui fait le meilleur produit.

avatar daxr1der | 

@trarzopir :
En rapport qualité prix je pense pas que ce soit la pomme.

avatar zol68 | 

Non, tu as raison, c'est sûrement Samsung ou Microsoft .

avatar Ephaistos78 | 

Si la technologie évolue encore assez vite sur le marché des smartphones (NFC, 4G LTE, etc...) et peut justifier de changer encore assez régulièrement d'appareil, ce n'est plus vraiment le cas pour les tablettes. Mon "nouveau IPad" (le 3 en fait) remplit encore complètement sa mission (surf web, vidéos, emails) . Je ne note aucun ralentissement et ne vois pas ce qui justifierait un changement. Finesse, TouchId, mémoire en plus : pas suffisant pour le remplacer. . On doit être un certain nombre dans ce cas.

avatar Ipader | 

@Ephaistos78 :
Je dois dire que même pour l'iPhone je ne vois pas de raison de changer, mon iPhone 5c correspond bien à mes besoins, aucune raison de changer pour les 4 ans à venir.

avatar poulpe63 | 

Le renouvellement doit dépendre de l'usage : pour surfer, "faire de la bureautique", des petits jeux, un ipad 3 ou 4 (grace à son écran rétina), fait largement l'affaire, surtout si assez gros stockage (64Go).
Pour le gamer, ça peut être différent.

Chose qui ne bouge pas beaucoup : la capacité de stockage de base - depuis la sortie de l'ipad, c'est resté à 16Go. Si on regarde du côté ordi portable, cette capacité a au moins doublé (passage de 60 Go à 120Go de base).
possédant un ipad 3, 64Go cellulaire : remettre 800€ juste pour un CPU plus puissant (le reste ne changeant rien dans mon usage), ça me ferait bien mal. (idem pour mon MBA 13,3" 4Go/240Go - le modèle actuel à 1300€ n'apporte rien qui m'inciterait à mettre à jour).

Bref, en usage "bureautique" (et ça se voit dans le monde PC), ça fait maintenant quelques année qu'on a la puissance nécessaire (et les SSD étant devenu super accessible, surtout en 120Go, ça donne un coup de jeune à un "vieux PC/MAC" pour largement moins cher qu'un renouvellement...)

avatar Henri_MTL | 

@poulpe63: Bien d'accord avec toi, mon PC mini-desktop acheté en 2010 a retrouvé une seconde jeunesse après y avoir mis un SSD 240 Go :)

Par contre, mon iPad 1 acheté lui aussi en 2010 commence à avoir du mal, même si la batterie est toujours au top, il est poussif sur internet avec crash de Safari suivant les pages consultées...

Finalement je tablerais sur un renouvellement au 4 ans, en plus il est bloqué à iOS 5.... Je vais le garder juste pour la lecture de BD.... Et puis dans 2 siècles, il vaudra peut-être de l'or :)

avatar Ephaistos78 | 

@Ipader
Il faut dire que le 5c n'a qu'1 an.
Venant d'un iPhone 5 , les différences sont plus marquées et notamment la 4G , la grande taille d'écran (je sais chacun ses goûts) la qualité de l'appareil photo et la surface de stockage m'ont convaincu de changer.

avatar Lestat1886 | 

Mais le 5C ne fait que reprendre à quelques détails près l'iPhone 5

avatar Difock788 | 

Venant d'un iPhone 5, je suis resté sur mon 5 car il tourne encore parfaitement, j'ai la 4G chez B&You et ça fonctionne tout aussi bien que l'iPhone 5S de ma copine, la qualité de l'APN n'est pas non plus transcendante et la surface de stockage, je n'ai pas besoin de 128go. Bref, chacun ses choix et ses besoins mais ne généralisent pas à partir de ton expérience, le 5C est simplement une copie du 5 qui intègre plus de fréquence 4G, rien de plus. Il est donc paradoxal de dire que le 5C n'a qu'un an et ne justifie pas le changement tandis que le 5 le justifie lui alors que ce sont les mêmes.

avatar Ipader | 

@Ephaistos78 :
Qu'entends-tu par "surface de stockage"?
Quelle utilisation te ferais utiliser le plus de mémoire ?

avatar warmac33 | 

La fin d'une mode comme avec les netbook auparavant ?
(cela dit je ne critique pas, car même si j'ai jamais vu l'utilité d'une tablette pour mon usage, j'utilise encore très régulièrement mon petit netbook Asus de 2011 sous ubuntu.)

avatar ddrmysti | 

Je pense surtout qu'on en demande moins à une tablette qu'à un smartphone, la nécessité de renouvellement se fait donc moins sentir. Déjà un smartphone est un appareil "principal", qu'on utilise à longueur de journée, et pour lequel on sera plus apte à investir quand il nous sert énormément (et donc on le rentabilise). Sans parler des renouvellement chez l'opérateur qui permet au final d'avoir une jolie réduction sur le plein tarif (même si c'est un crédit déguisé, tout ça).

La tablette, pour beaucoup c'est plus un appareil secondaire, du coup moins utilisé, donc on est moins prêt ) investir pour lui. Et du même fait, vu qu'on l'utilise moins, et qu'on en demande moins, on est prêt à lui passer cheftaines choses qu'on accepterais beaucoup moins facilement d'un appareil utilisé à longueur de journée.

avatar Spry | 

Si, comme beaucoup, je trouve normal que les ventes stagnent (voire baissent) parce qu'on renouvelle moins souvent une tablette qu'un smartphone, j'ai quand même un peu peur qu'Apple finisse par adopter une stratégie agressive réservant iOS aux deux dernières générations de leurs produits pour une adoption forcée.

En faisant cela, les utilisateurs se retrouveront parfois dans l'obligation de renouveler leurs appareils pour continuer d'utiliser leurs applications si ces dernières sont "iOS (numero de version) Only".

Après, je trouve ça quand assez ironique qu'une entreprise qui en fait autant pour l'environnement puisse se plaindre que leurs clients ne rachètent pas assez souvent des produits qu'ils ont déjà.

avatar _mabeille_ | 

Tout ça me fait un peu penser au marché des netbooks qui une fois pourvu c'est écroulé.
Est ce de même pour les tablettes?
On verra.

avatar majipoor | 

Le marché des netbooks s'est écroulé parce que les produits étaient de la m... qui n'avaient qu'un seul atout: la taille. Et lorsque l'iPad est sorti, plus personne n'a voulu de netbook.

avatar philoo34 | 

@_mabeille_

"Tout ça me fait un peu penser au marché des netbooks qui une fois pourvu c'est écroulé"

Il s'est vendu autant de netbooks que de tablettes pendant la même période ?
La cible était la même ?

"Est ce de même pour les tablettes ?"

Combien de temps a duré la vente de Netbooks ?
Depuis combien de temps vend on des tablettes ?

"On verra."

Ha ben oui le on "verra" tu peux nous le sortir pendant 20 ans , il arrivera bien un jour ou tu auras raison ...

avatar phantoom | 

@philoo34

"Il s'est vendu autant de netbooks que de tablettes pendant la même période ?"

Les netbooks se sont très bien vendu, cependant ils ont vite été remplacé par les ultrabooks et autres tablettes fraîchement débarquées.

"La cible était la même ?"

Oui, directement même - La chute des ventes de netbooks est du à leurs remplacement par les tablettes et les ultrabooks (oui, 2 marchés se sont partagés celui des netbooks)

Et non, la tablette ne remplace pas le PC. 95% des possesseurs de tablettes ont aussi un PC
Et la tablette ne prend pas des parts de marchés au PC directement mais à celui des netbooks (qui ont été assimilé comme PC mais qui on en fait créé un nouveau marché)

avatar philoo34 | 

@phantoom

"Et non, la tablette ne remplace pas le PC. 95% des possesseurs de tablettes ont aussi un PC"

D'où sort ton 95 % ?
Ensuite avoir un PC et ne plus s'en servir, j'en connais pleins, et avoir une tablette , pour moi c'est que la tablette à remplacé le PC , désolé .

avatar majipoor | 

Amusant comme article et comme commentaires: où comment ne voir que ce que l'on a envie de voir. Personne ne semble vraiment intéressé à analyser de son propre chef les chiffres au lieu de reprendre les conclusions hâtives qui circulent sur le Web.

Ce que je constate à partir des mêmes chiffres, c'est qu'entre 2013 et 2015, le marché des tablettes progresse de plus de 30% alors que celui des téléphones mobile ne progresse que de 5% et celui des PC encore moins.

Et on en tire la conclusion que le marché des tablettes s'essouffle? Mais que dire alors de celui des téléphones ou des PC? Ou sont les commentaires prédisant l'effondrement des ventes de smartphones comme pour les netbooks?

Tout ça parce que les ventes de tablettes ne progressent plus de 50% par année comme c'était le cas lors des 2-3 premières années de l'existence même de ce marché (2010-2012).

Le fait est que le marché des tablettes est arrivé à une certaine maturité très rapidement justement parce que le taux d'adoption initial a été phénoménal, mais que ce marché reste et de loin celui qui progresse le plus.

Parce que la particularité de ce marché est bien les taux de croissance des premières années totalement hors norme: du jamais vu dans l'histoire de n'importe quelle marché. Alors forcément, vouloir comparer une situation "très saine mais normale" (marché actuel) avec une situation extraordinaire, si on ne réfléchit pas un minimum, on tire n'importe quelle conculsion.

avatar cochonou | 

@majipoor
[ Ce que je constate à partir des mêmes chiffres, c'est qu'entre 2013 et 2015, le marché des tablettes progresse de plus de 30% alors que celui des téléphones mobile ne progresse que de 5% et celui des PC encore moins.
Et on en tire la conclusion que le marché des tablettes s'essouffle? ]

disons que la croissance des tablettes ralentit et que les ipads en sont carrément au déclin d'une année sur l'autre
Les médias étant très sensibles à la cause d'apple, ils projettent sur les tablettes le destin actuel des ipads
Ils n'ont d'ailleurs pas complètement tort à mon avis, car je pense que le déclin net des ipads annonce celui des tablettes
Mais tim cook s'en fout : les iphones 6 vont compenser tout ça

avatar Ducletho | 

Quand sur un marché où le taux s'équipement a encore du potentiel et qu'on parle pour expliquer les mauvais chiffres d'un pb de durée de vie pour le renouvellement, ça signifie marché mature...et non la tablette ne remplacera pas le PC, dommage pour les doux rêveurs.
Et la tablette va se faire manger par l'iPhone plus et par le MacBook Air, je persiste avec un ios aussi limité que sur iPhone.
La seule sortie possible vers le haut de la tablette est un ios fusionné avec osx
Mais on tombe sur la surface pro...je parie sur une fusion des os à moyen terme avec interface spe pour le tactile et version allégée pour tablette!!!

avatar philoo34 | 

@Ducletho

".et non la tablette ne remplacera pas le PC, dommage pour les doux rêveurs."

Il faut bien comprendre ceux qui disent çà, et non pas généraliser un propos pour en qualifier ses auteurs de doux rêveurs. Remplacer pour certains ne veux pas dire "tuer" pour tous.

Donc SI la tablette a déjà bel et bien remplacé le PC pour un bon nombre d'utilisateurs grand public et pour leur utilisation personnelle et elle continuera à le faire.
Et elle va encore grignoter des catégories d'utilisateurs avec les nouvelles génération à venir.

Être rêveur c'est plutôt croire que le PC était LA solution idéale pour bon nombre d'utilisateurs qui ont fait bondir les ventes de PC au moment de l'explosion de la bulle internet avec l'ADSL.
C'était juste qu'il n'y avait que çà pour en profiter , ces nouveaux utilisateurs ont juste fait contre mauvaise fortune bon cœur, et ils se retrouvaient avec un bidule disproportionné par rapport à leur utilisation et ont dus dompter une machine qu'ils ne comprenaient pas vraiment et qu'ils ne comprennent toujours pas complètement car au départ elle ne leur était pas destiné.

avatar Ipader | 

@philoo34 :
Je n'aurais pas mieux dit

avatar Ducletho | 

@philoo34 :

Quand tu parles du PC , on dirait que le temps s'est arrêté et que l'interface est resté à dos 3.11
Les os se sont simplifiés et adaptés au niveau du grand public dans l'utilisation. Le PC va rentrer dans la tablette parce que la puissance /autonomie/ mémoire va le permettre. Ios c'est pour les appareils limités, ( peut être que pour l'iphone) OS X pour la tablette.

Doux rêveurs ? Ce n'est pas les bons mots effectivement.
J'aurais dû dire les paraphraseurs de la page d'accueil de apple.fr ;)
Mais du coup on sait que les commentaires diffèrent quand il y a un mise à jour du site après une keynote.

avatar philoo34 | 

@Ducletho :

"Quand tu parles du PC , on dirait que le temps s'est arrêté et que l'interface est resté à dos 3.11"

A la rigueur Windows 3.11 ou MSDos 6.22 je veux bien mais la ...

"Les os se sont simplifiés et adaptés au niveau du grand public dans l'utilisation. "

Simplifiés ? Non , améliorés sûrement . Ils ont aussi enflés au niveau de leur possibilités .
Mais pour ceux qui ne veulent qu'un outil sans se soucier du fonctionnement d'un ordinateur et de ne pas être obligé d'apprendre un vocabulaire et une nouvelle façon de penser , pas sur que ça correspondait à leurs attentes.
Pour se servir d'un Pc sous Windows par exemple et en tirer le meilleur , il sera nécessaire pour qu'un utilisateur se débrouille seul , qu'il s'approprie les bases même très succinctes de l'informatique .
Pour la plupart d'entre nous ici ça peut paraître naturel mais pas pour les personnes qui se foutent de l'informatique comme de leur première chemise et surtout qui sont rebutés par cette manière d'aborder une machine .

"Le PC va rentrer dans la tablette parce que la puissance /autonomie/ mémoire va le permettre. Ios c'est pour les appareils limités, ( peut être que pour l'iphone) OS X pour la tablette."

J'ai toujours du mal à comprendre ceux qui pensent que les bases de la micro informatique posées il y a 30 ans soit la meilleure solution à tout jamais avec l'évolution du matériel et ses nouveaux modes d'interaction avec l'utilisateur .

avatar Giloup92 | 

La raison est simple les tablettes sont increvables : mes parents utilise mon vieil iPad 1 et mon iPad2 fonctionne très bien quand on iPad Air est en recharge. Il a même mieux supporté le passage à iOS 8 que l'iPad Air.

avatar philoo34 | 

@Giloup92

"La raison est simple les tablettes sont increvables : mes parents utilise mon vieil iPad 1 et mon iPad2 fonctionne très bien quand on iPad Air est en recharge. Il a même mieux supporté le passage à iOS 8 que l'iPad Air."

Oui, et j'en profite d'ailleurs pour demander à certains ici :

"Elle est où cette fameuse obsolescence programmée ? elle est où ? petit petit petit ? t'es où ? " :-))

avatar legallou | 

@Giloup92 Ta remarque me semble pertinente. Mon iPad1 est utilisé par le fils d'un copain. Mon iPad2 trône dans ma cuisine pour les recettes avec Paprika et mon Galaxy Note 10.1 sur mon bureau a toute la puissance, logiciel et flexibilité dont j'ai besoin. Aucune envie de changer n’effleure mon esprit. Nous ne sommes certainement pas les seuls.

avatar Vanton | 

Autour de moi je connais 5 personnes qui veulent s'équiper pour Noël... Tout n'est donc pas perdu... :-D

avatar philoo34 | 

@Vanton

"Autour de moi je connais 5 personnes qui veulent s'équiper pour Noël... Tout n'est donc pas perdu... :-D"

Explique leur qu'elles ont tort, et que nos éminents spécialistes peuvent leur expliquer clairement qu'elles ne savent pas ce qu'elles font, et que leur salut ne viendra que par une machine qui peut en faire beaucoup plus que ce qu'elles ont besoin :-)

avatar cochonou | 

ma tablette prend la poussière dans un placard
je l'ai remplacée par un galaxy note 3 (pour tous les jours) et par mon vieux netbook (pour les vacances)

avatar pillouti | 

Ayant un ipad2, ça me travaille forcément. Si je franchis le cap, c'est uniquement pour le retinaHD. Une fois fait, il me suivra jusqu'à qu'il claque.

avatar Ephaistos78 | 

@Difock788
Je ne veux pas généraliser mais n'étant pas chez B&you, je ne profitais pas de la 4G. Quant à l'APN, il y a une vraie différence de qualité entre celui du 5 et le 6 (surtout en basses lumières, moins de bruit, autofocus plus rapide). Si j'en crois les chiffres de ventes de l'iPhone 6 et 6 Plus, je ne suis pas le seul à avoir été séduit par un écran plus grand.
Mais je comprends tout à fait qu'on puisse garder son iPhone plus longtemps.
Ceci

avatar en ballade | 

01net analyse le ralentissement des tablette par le non renouvellement du parc et par le remplacement des Pc hybrides ....bizarre l'analyse biaisée de macg

avatar philoo34 | 

@ en ballade

"01net analyse le ralentissement des tablette par le non renouvellement du parc et par le remplacement des Pc hybrides ....bizarre l'analyse biaisée de macg"

je vais inverser ta phrase et la poster sur 01net . OK ?

avatar cochonou | 

l'ipad ne serait-il donc PAS "un PC comme les autres" ? ^^

avatar rikki finefleur | 

Surfer sur un mini ecran , ce n'est pas très agréable.
Peut être qu’après l'achat coup de cœur ou pour voir , beaucoup sont retournés dans un tiroir.

avatar pol2095 | 

J'ai hésité entre un ipad et un ultrabook/hybride au même prix, j'ai pas hésité j'ai pris l'ultrabook, c'est le jour et la nuit, on peut quasi rien faire avec une tablette.

CONNEXION UTILISATEUR