Apple a résisté à la chute des ventes de smartphones au deuxième trimestre

Stéphane Moussie |

Après une grosse claque au premier trimestre, le marché du smartphone en a pris une seconde au deuxième trimestre. Selon Gartner, les ventes de smartphones dans le monde ont diminué de 20,4 % par rapport au T2 2019, une baisse similaire au premier trimestre. 295 millions d'unités ont été vendues de mars à juin, contre 370 millions un an plus tôt.

Confinement, fermetures de magasins, épargne des ménages… Les conséquences de la pandémie du coronavirus ont joué en défaveur des smartphones. Samsung est la marque qui a le plus pâti de la situation, avec une baisse de 27,1 % des ventes, soit 54,8 millions d'exemplaires écoulés.

Cette dégringolade lui coûte presque sa place de numéro un mondial. Huawei, qui a pu limiter la casse (- 6,8 %) grâce à sa performance en Chine, où il a pris 42 % du marché, n'est qu'à 600 000 smartphones du trône.

Mais le fabricant qui s'en sort le mieux, c'est Apple, quasiment stable (- 0,4 %) avec 38,4 millions d'iPhone vendus. La Pomme a su profiter du contexte commercial en Chine qui s'est amélioré et a pu compter sur le lancement de l'iPhone SE. « L'iPhone a fait mieux qu'attendu », avait concédé Tim Cook en annonçant les résultats financiers du deuxième trimestre. En prenant en compte non pas le nombre d'unités vendues mais le chiffre d'affaires, l'iPhone a même progressé de 1,66 % sur un an, d'après les chiffres d'Apple.

avatar raoolito | 

faut dire que sortir un iphone relativement bon marché pile à l'aube du déconfinement ca tient pratiquement de la sorcellerie. Ca ne pouvait pas etre prévu comme cela, ils ont eu surtout énormément de chance. (ca fait partie du jeu)

avatar occam | 

@raoolito

"Ca ne pouvait pas etre prévu comme cela"

Croyez-vous ! Tout était prévu ! C’est un complot, de mise avec Bill Gates : Apple rafle le marché des smartphones, Bill Gates celui du vaccin anti-Covid-19.
La chance n’existe pas, tout est manipulé par les reptiluminazis.

(Un seul hurluberlu à la tête enrobée de feuille d’aluminium sur un autre fil, et vous voyez l’infection.)
🤪

avatar raoolito | 

@occam

Je note les reptiluminazis
😂

avatar occam | 

@raoolito

Pas mon mérite, j’ai piqué les « reptiluminazis » à @foxot sur l’autre fil. Dont acte.

avatar romainB84 | 

@occam

😂😂😂
Malheureux va 😂😂
Le concept de 2nd degré n’existe pas ici 😂😂😂

avatar Bigdidou | 

@romainB84

« Le concept de 2nd degré n’existe pas ici 😂😂😂 »

Si, si, mais ça se passe entre les grands.
Ce n’est pas parce que tu n’y as pas accès qu’il n’existe pas, c’est juste que tu es encore un peu petit.
Après, la compote de pommes, ça manque peut-être un peu de protéines.

Ah, oui : 😂😂😂
Sans oublier : 😂😂😂

avatar IceWizard | 

@occam

« Bill Gates celui du vaccin anti-Covid-19. »

Tous les analystes sérieux s’accordent à dire que Bill Gates ne poursuit pas un objectif financier avec ce virus/vaccin mais politique. Il s’agit d’implanter une puce de traçage 5G dans le bras de chaque être humain ! Afin de .. là les avis divergent sur le but final de l’opération.

avatar occam | 

@IceWizard

Le but final de l’opération ?

Les coïncidences n’existant pas, je m’en tiens à l’évidence : Microsoft Flight Simulator. Qui n’est en réalité qu’un vaste réseau de pilotage automatique. Les puces 5G serviront à tracer la clientèle afin que les drones de livraison puissent la rejoindre en tout lieu, à tout moment, quand Bill Gates aura repris en sous-main Amazon et que le commerce de détail aura entièrement disparu après sept ans de confinement.

Et maintenant, veuillez m’excuser, je dois rendre des comptes à mes lézards.

avatar minarey | 

Merci l’iPhone SE !
400€ le 128 Go compte tenu de la reprise de mon 8 tout cassé par backmarket.
Très content de ce produit.

avatar YetOneOtherGit | 

Et on imagine même pas ce que cela doit donner sur la part des profits de l’ensemble de l’industrie captée par Apple 😳

avatar MGA | 

@YetOneOtherGit

Sur la deuxième moitié de 2019, entre 62 et 66% pour Apple, moins de 20 pour Samsung, les miettes pour les autres. Mais certains trimestres c’est monté à plus de 85%.

avatar marenostrum | 

les autres sont chinois, ils ont une stratégie long terme (pays communiste). pour ne pas dire que chaque iPhone vendu leur rapporte d'argent aussi. c'est eux qui le fabriquent.

avatar MGA | 

@marenostrum

Effectivement leur stratégie n’est pas de gagner de l’argent.
Mais même s’ils le voulaient, auraient-ils la possibilité d’en gagner, ce n’est pas certain... pour gagner de l’argent il faudrait vendre plus cher et entrer en concurrence avec les marques et produits premium, et là ce n’est plus le même métier.

avatar marenostrum | 

même argent ils gagnent plus que les autres en fait, mais en tant que pays. c'est ça la force de leur pays, qu'ils se déchirent pas entre eux, comme le font les sociétés capitalistes. eux vont tous ensemble par de petits pas. mais ils seront bien les seuls gagnants à la fin. avec les chiffres présentés plus haut, qui a fait le plus le troisième trimestre 2020, ils rigolent surement. ils ont déjà pas le même calendrier que nous. etc.

CONNEXION UTILISATEUR