iOS 8.1.1 redonne vie aux anciens terminaux iOS

Stéphane Moussie |

Sorti en version finale depuis un peu plus de 24h, iOS 8.1.1 « apporte des améliorations à l'iPad 2 et l'iPhone 4s en matière de stabilité et de performance », selon Apple. Ces terminaux souffrent en effet de ralentissements depuis le passage à iOS 8. Alors qu'il possède les mêmes caractéristiques techniques que l'iPad 2, l'iPad mini n'est pas cité par Apple dans les notes de version. Peut-être est-ce pour éviter de reconnaître que cet iPad toujours en vente à 249 € n'offre pas une expérience optimale.

Les honorables iPhone 4s, iPad mini original et iPad 2.

Quoi qu'il en soit, nous avions noté une petite amélioration pour tous ces appareils avec la première bêta d'iOS 8.1.1, et nous attendions avec impatience cette version stable pour voir si cela se confirmait et les retours des utilisateurs.

Les réactions sont globalement positives. Vous avez été une demi-douzaine à faire part de progrès variables dans les commentaires. Pour V-Ner, son iPad 2 est « un peu plus véloce, mais c'est léger ». pillouti est bien plus enthousiaste : « Franchement pas mal. Mon iPad 2 est passé d'inutilisable à utilisable. C'est plus fluide. Quelques ralentissements, mais en net progrès. Moi qui utilise Dropbox pour importer des documents, c'est redevenu tout à fait acceptable. » Même son de cloche pour Boboss29 : « Mon iPad 2 revit, il était devenu tout lent depuis ios 8 et 8.1... Avec ce correctif, il retrouve un peu plus de fluidité. Enfin ! »

nicolhack, qui a un iPhone 4s et un iPad 2, fait part de son expérience en détail :

Après seulement quelques minutes d'utilisation, l'amélioration de réactivité est sensible. En particulier Safari et mail. Pour info, j'étais passé de 7.1.2 directement à la 8.1 et j'avais observé les comportements suivants. Pour le 4s, ralentissement global supportable. Quelques soucis néanmoins : perte de 3G fréquente, obligeant à désactiver puis réactiver la 3G, voire à redémarrer; clavier additionnel (Minuum) qui n'apparaît pas dans Spotlight, rendant impossible toute saisie. [...] Pour l'iPad, le ralentissement général était plus important, avec en plus des freezes fréquents d'environ 15 secondes sous Safari. [...] La 8.1.1 a vraiment l'air de faire du bien. Le clavier apparaît dans Spotlight, Safari et Mail en bien meilleure forme. À voir au bout d'un jour ou deux en particulier sur la fiabilité de la connexion 3G.

Tout n'est pas parfait, les animations ne sont pas toujours fluides et le système n'est toujours pas aussi réactif qu'iOS 7, mais iOS 8.1.1 pourrait bien être la version qui fera passer à iOS 8 ceux qui craignaient de perdre en réactivité.

Nos mesures confirment que cette mise à jour reboost un peu les vieux appareils, en particulier l'iPad 2. DavidAubery se plaint en effet qu'il n'y a « pas de changement visible en terme de réactivité vitesse sur iPhone 4s. » Comme le montre le graphique ci-dessous, la différence de rapidité est en effet minime.

Si vous hésitez toujours à passer à iOS 8, un autre élément fera peut-être pencher la balance en sa faveur. D'après iMore, iOS 8.1.1 libère du stockage sur certains appareils. Le site a pu vérifier cela sur un iPad mini 3 qui est passé de 7,5 Go à 7,9 Go de stockage libre et un iPad Air 2 qui a gagné quasiment 2 Go après la mise à jour. Si vous avez constaté un tel gain, n'hésitez pas à témoigner dans les commentaires ou sur notre forum iOS.

avatar pablo_altes | 

Oui, c'est plus réactif, mais j'ai l'impression que la batterie se décharge beaucoup plus vite !

avatar globeman | 

C'est plus véloce sur tous les appareils.
Mon ipad Air à retrouver sa réactivité
Par contre un bug n'est toujours pas résolu, quand on saisi un sms par exemple le clavier cache la zone de saisie et on ne voit pas se qu'on saisi. Idem sur messenger facebook
normalement la zone de saisie remonte automatiquement au dessus du clavier
Penible

avatar Hoppy | 

Je suis content car mon iPad 2 est franchement plus réactif, que du bonheur!

avatar Katsini | 

Effectivement, je note une nette amélioration sur mon 5 et mon iPad 2.

avatar anonx | 

Passé de 7.1.2 a 8.1.1 sur 5s Parfait, enfin ! Qu'ils se concentrent sur Yosemite maintenant que j'ai un macbook pro rétina <3.

avatar capone31 | 

Sur iPhone 5s, nette amélioration de la fluidité, et surtout du wifi. Du coup cela a amélioré ma batterie, de l'ordre de 15% sur une journée, vu qu'il ne tire plus dessus pour afficher quoique ce soit..

avatar CNNN | 

@capone31 :
Tu arrives à savoir ca avec seulement qlq heures de recule dont une nuit ??
A moins que tu utilisais une bêta ?

avatar capone31 | 

@CNNN :

Non, non mais ç'est le jour et la nuit depuis mon passage en 8.1.1.
Bien sur cela demande à être affiné, mais
Ma journée d'hier a été la seule où je n'ai pas eu à recharger mon téléphone depuis mon passage à iOS8.
Et pour moi, ça veut dire beaucoup !
Depuis ce matin, 1h15 en usage et 1h23 en veille, il me reste encore 91%. Avec iOS 8.1, j'en serais déjà à 83,84%, voir moins. Et reporté sur une journée, ça fait une sacrée différence au final !

avatar 8enoit | 

800 Mo de gagnés sur un 4S 64 Go

Pour la réactivité et les ralentissements je verrai à l'usage.

avatar Pommeduverger | 

Mon iPad 3 qui était devenu lent et complètement inutilisable est enfin réutilisable et c'est tant mieux je vais pouvoir le garder ainsi plus longtemps !

avatar jsitruk | 

Moi pour mon iPad Mini un peu d'amélioration (ou effet placebo) mais toujours très lent avec des applis comme Facebook. Genre 5-6sec pour s'ouvrir

avatar Mons | 

J'hésite à passer à iOS 8, il aurait été intéressant d'ajouter une colonne iOS 7(.1.2) à votre série de test histoire de se faire une meilleure idée.

avatar jeantro | 

C'est malheureux que dans ce tableau il n'y a une colonne IOS7 cela aurait été plus sensé car lá on ne compare qu'IOS 8 dans ces différentes verslons du coup j'hésite toujours á passer á la version 8 sur mon ipad 2 ayant trop peur de voir une baisse de performance par rapport á la 7

avatar zoubi2 | 

Je plussoie

avatar abioninho | 

Moi je trouvais que mon iPad Air aussi avait été légèrement ralenti...
Et le clavier suggestion freeze parfois

avatar murena | 

Vous pouvez rajouter l'iPad 3 dans le titre le mien est devenu beaucoup plus réactif !
(Enfin il se comporte enfin normalement en fait et fini les animations qui prennent des plombes
quand on quitte une appli ou bien qu'on lance le multitâche) Ensuite je ne sais pas si c'est un
effet placebo mais je trouve mon iPhone 6 plus réactif aussi...

avatar poulpe63 | 

C'est vrai que mon ipad 3 et mon 4S son plus rapide, depuis hier...

... oups, je suis encore sous iOS 7.1.2, pourtant j'ai l'impression que c'est plus rapide ;p

avatar kitetrip | 

Le soucis a été réglé chez moi : j'ai gardé mon iPad Mini en iOS 7. Tout est vraiment plus réactif.

avatar frankm | 

Le 5s est reboosté aussi mais il reste pleins de merdes. Apple a sorti cet os parce que c'était l'heure et non le bon moment

avatar nicoboon | 

C'est marrant 8.1.1 m'a désactivé iMessage, fallait le remettre à la main dans les reglages

avatar becfin | 

Ils ont fait du beau travail.

avatar saeedabedi | 

Passé de 7.1.1 à 8.1.1 sur 4S: une catastrophe, j'ai l'impression que c'est plus utilisable. Ayant essayé la GM, là j'ai l'impression que c'est pire (en terme de fluidité même si j'ai fait un clean install)

avatar Tomn | 

Personnellement j'ai gagné 8 Go en installant la mise à jour via iTunes…

Et surtout la Wi-Fi du 5s remarche avec la Freebox (depuis iOS 8 le taux d'erreur était élevé, le débit très aléatoire) !

avatar Sebc1997 | 

Je suis passé de 7.1.2 et 8.1 sur mon 4s et je n'avais pas rencontre trop de ralentissements et avec la 8.1.1 les ralentissements que j'avais son presque tous parti tant mieux

avatar florian1003 | 

Pareil nette amélioration sur 4s et iPad 3 !

avatar Sebc1997 | 

Le clavier surtout été pas réactif dans truc des réponses rapide sans quitter l'app. La il est totalement réactif

avatar Wolf | 

J'avais remarqué une amélioration mais je me demande si ce n'est pas à force de lire qu'il u a une amélioration ;)

avatar Doctomac | 

Si je peux permettre, pourquoi publiez-vous plusieurs fois la même news simplement avec des titres différents. Cette news a par exemple un contenu identique à celle-ci :

https://www.igen.fr/ios/2014/11/ios-811-redonne-vie-aux-anciens-terminau...

avatar Tadanou | 

Si les soucis de batteries persistent, ca vaut tjs de la re-etalonner, pour voir. Decharge et recharge complete.

avatar Naoned09 | 

Et l'iPod Touch 5 ça donne quoi j'hésite pour en acheter un pour mon fils

avatar r e m y | 

ok donc pour ceux qui étaient passés en iOS 8 ou 8.1, trouvent un léger mieux avec cette 8.1.1 mais on n'est toujours pas au niveau de iOS 7.1.2

Je vais donc laisser mon iPAD mini 1ere generation en iOS 7.1.2

avatar Jitech | 

Toutes les animations sont plus fluides sur iPhone 4S. Avec iOS 8.1 ça ne saccadait pas mais le framerate était un peu fébrile. L'ouverture des applications ne me semble pas plus rapide. En dehors de ça je ne trouve pas que l'expérience utilisateur soit dégradée par rapport à iOS 7.

avatar nicolas78 | 

J'ai également constaté une amélioration de la fluidité sur mon iPad 4 lors du passage de la version 8.1 à 8.1.1.

Par contre je n'ai toujours pas mis à jour un iPhone 4S. J'hésite encore. Certes les tests montrent des temps d'accès améliorés, mais qu'en est-il réellement de la fluidité et réactivité (difficilement mesurable)... La version 8.1.1 améliore t-elle vraiment la fluidité et quid par rapport à la dernière version d'IOS7 ?

avatar r e m y | 

Je me demande si je ne vais pas revendre mon iPAD mini 1ere generation pour acheter le modèle le plus récent.
Je devrais pouvoir en demander 250 Euros je pense.
Oui c'est plus cher que le neuf, mais le mien est toujours sous iOS 7 ce qui procure une expérience utilisateur sans commune mesure!!!

Merci Apple de soutenir les cours du matériel d'occasion!
;-)

avatar Hideyasu | 

Sur 4S c'est bien mieux, je suis pas obligé de quitter les applications 3 fois par jours pour que ça reste un minimum fluide.

avatar Tournicoti | 

J'hésitais à passer mon 4S en iOS8, mais les retours sont très mitigés. Ensuite j'ai vu cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=10XcPG43bbg
C'est une comparaison artisanale, mais elle montre bien que le peu de gain apporté par iOS8 au 4S ne vaut pas la chandelle à mes yeux.
En espérant que ça aide les autres indécis (certains trouveront ça acceptable, d'autres non).

avatar Jitech | 

@Tournicoti On voit dans cette vidéo que l'interface est aussi fluide sous 8.1.1 que sous 7.1.2. On constate également comme je l'ai dit que l'ouverture des applications est un peu moins rapide de l'ordre de 0,5 à 1 seconde. Attendre 1 seconde de plus n'est pas rédhibitoire pour moi du moment que l'application fonctionne de la même manière une fois qu'elle est chargée. On constate d'ailleurs que le site sous Safari se charge plus rapidement avec iOS 8.1.1. Le seul point réellement en défaveur de 8.1.1 que je constate dans cette vidéo est la réactivité du changement d'orientation dans Youtube qui est bien moindre. Hormis cela on est vraiment très proche en terme de performances et cette vidéo le prouve. En tout cas c'est une bonne vidéo car elle permet de montrer ce que donne 8.1.1 sur iPhone 4S, à vous de vous faire votre propre idée.

iOS 8 apporte les notifications interactives que je trouve très pratiques. J'aime aussi pouvoir marquer comme "lu" un SMS depuis l'écran verrouillé car je n'aimais pas devoir ouvrir l'application Message pour enlever la pastille me notifiant d'un message que j'avais déjà lu sur l'écran verrouillé et auquel je n'avais pas besoin de répondre.

Il y a par contre un problème depuis iOS 8 mais qui ne se produit pas toujours : le vibreur vibre 2 fois à la réception d'une notification faisant croire à la réception d'un SMS.

avatar baklawa | 

Compltement d'accord avec toi: les applications s'ouvrent un peu plus lentement mais l'interface est redevenue fluide et galement le clavier qui est redevenu trs ractif (c'tait le clavier avec ses lags qui m'agaait le plus avant la 8.1.1 sur mon 4s). chacun de voir

avatar Tournicoti | 

@Jitech: On est d'accord, c'est une question de perception, et quand bien même cette vidéo est perfectible, elle montre l'essentiel.
Si pour toi une seconde de plus à l'ouverture d'une app est un inconvénient mineur par rapport aux gains de fonctionnalités (c'est clair que l'option lu des SMS que tu évoques m'intéresse énormément), moi j'aurais tendance à voir le verre à moitié vide: ça représente une augmentation de 30 à 100% selon les cas (sans parler du changement d'orientation qui parait surréaliste dans cette vidéo).

Mais l'autre effet KissCool c'est qu'une maj de iOS7 à iOS8 va entrainer des maj des apps installées (sur 7 tu vas figer les anciennes apps). Celles-ci seront mieux, mais elle seront optimisées pour les matériels rapides, et donc les ralentissements vont augmenter sans qu'on s'en aperçoive. Un peu comme du calcaire sur une porte de douche, il se dépose graduellement avant d'atteindre un seuil critique où la porte est terne. Le pire c'est que tu t'y habitues car c'est imperceptible au quotidien (la comparaison est fortuite, je la démonte cette semaine pour bien la nettoyer). Mais avec iOS je n'ai pas la possibilité d'utiliser du vinaigre de ménage à 14° (c'était un petit conseil de grand-mère au passage: l'essayer c'est l'adopter).

avatar barbu06 | 

Bref donc il faut faire quoi sur ipad 3 retina? J'arrête pas de lire que c'est mieux toujours mieux mais par rapport à la version 7.1.2 j'ai pas l'impression que c'est vraiment mieux non? Je me trompe ? Je fini par plus savoir quoi faire, si il y' avait la possibilité de revenir en arrière encore ça pourrait se tenter mais la pas cool dans cette situation,si c'est pour me retrouvé avec une merde entre les mains par la suite pas sur que je fasse la mise à jour! Bref pour les conseils je suis preneur.

avatar Link1993 | 

C'est dingue cette absence de commentaire pour l'iPod Touch 5...
Il est équipé tel un iPad mini pourtant...

Bref, comme retour, rien a signaler, safari ne mets plus deux de tension pour reprendre une page. Mais l'application iPod music est véritablement insupportable à utiliser... (Ne garde pas la lecture en cours, ni l'artiste, ni...)
Mais ça c'est depuis la première version de iOS 8...

avatar flepr | 

La mise à jour de mon iPad 2 vers iOS 8.1.1. a libéré 0,5 Go. Appréciable ! :)

avatar TheRV | 

J'ai aussi l'impression d'avoir gagné un peu de place sur iPhone 5s! Pas de changement Côté autonomie

avatar dacamel974 | 

De mon côté, c'est une misère. Je faisais presque deux jours avec mon iPhone 6 sous 8.1. Depuis 8.1.1, ma batterie descend à une vitesse vertigineuse. Je suis technicien Apple et ayant fait un iOS diag sur GSX, on me dit que ma batterie va bien. J'ai restauré le système, même chose. Je vois à l'oeil mon pourcentage qui descend et je suis obligé de charger un peu mon iPhone pendant la journée.

avatar AlexG | 

Bonjour !

J'ai fait le test sur mon iPad mini Retina. J'ai fait une capture sous ActMonitor avant et après pour pouvoir comparer.
- avant la mise a jour : 19GB utilisés, 7.2GB libres
- après la mise a jour : 16.6GB utilisés, 10GB libres

Le gain d'espace disque est donc assez conséquent !

CONNEXION UTILISATEUR