iPad 2 : le marché gris encore très actif

Anthony Nelzin-Santos |

Comme le rapporte le New York Times, le marché gris autour de l'iPad 2 est encore très actif, sur fond de ruptures de stock quasi-quotidiennes et de très forte demande. À New York, c'est la filière chinoise qui s'est organisée pour faire la queue devant les Apple Store.

« Vous voyez ces gens dehors ? », chuchote un vendeur : « ils attendent déjà la livraison d'iPad de demain ». Une nuit d'attente récompensée : en achetant et revendant des iPad au plus offrant, ces personnes peuvent gagner jusqu'à 400 $ (280 €) par jour. Le gros des iPad part en Chine ou à Hong-Kong, où les tablettes sont revendues jusqu'à deux fois leur prix (lire : iPad 2 : le marché gris s'active).

En France, la situation n'est guère différente. Le lancement de l'iPad 2 a été parasité par les filières du marché gris, au point qu'Apple a mis en place son système de réservation pour casser cette dynamique, malgré des stocks faibles (lire : Apple Store : réservez votre iPad 2). Las, le manque de profondeur du stock oblige à en revenir au classique « premier arrivé, premier servi », favorisant ces filières organisées. En France, il s'agit plutôt d'alimenter les marchés de l'Europe de l'Est, notamment la Russie, où l'iPad 2 n'est pas encore disponible de manière officielle.

Accédez aux commentaires de l'article