iPad 2 : le marché gris encore très actif

Anthony Nelzin-Santos |

Comme le rapporte le New York Times, le marché gris autour de l'iPad 2 est encore très actif, sur fond de ruptures de stock quasi-quotidiennes et de très forte demande. À New York, c'est la filière chinoise qui s'est organisée pour faire la queue devant les Apple Store.

Marché gris

« Vous voyez ces gens dehors ? », chuchote un vendeur : « ils attendent déjà la livraison d'iPad de demain ». Une nuit d'attente récompensée : en achetant et revendant des iPad au plus offrant, ces personnes peuvent gagner jusqu'à 400 $ (280 €) par jour. Le gros des iPad part en Chine ou à Hong-Kong, où les tablettes sont revendues jusqu'à deux fois leur prix (lire : iPad 2 : le marché gris s'active).

En France, la situation n'est guère différente. Le lancement de l'iPad 2 a été parasité par les filières du marché gris, au point qu'Apple a mis en place son système de réservation pour casser cette dynamique, malgré des stocks faibles (lire : Apple Store : réservez votre iPad 2). Las, le manque de profondeur du stock oblige à en revenir au classique « premier arrivé, premier servi », favorisant ces filières organisées. En France, il s'agit plutôt d'alimenter les marchés de l'Europe de l'Est, notamment la Russie, où l'iPad 2 n'est pas encore disponible de manière officielle.

avatar SeanC | 
Ou comment la rareté et le cherté pousse au crime. Ou comment les plus nombreux sont aussi les premiers ^_^
avatar lgda | 
"Ou comment la rareté et le cherté pousse au crime". Oui enfin... Il faudrait aussi garder le sens des proportions... Ca ne semble déjà pas être un délit, alors parler de crime, faut pas pousser non plus.
avatar xtyou | 
Un Ipad vendu, est un Ipad vendu. Après, où il finit…
avatar scooby25 | 
Exact. J'admire Apple et n'ai aucune leçon à leur donner. L'énorme succès de l'iPad 2 était à prévoir. Je ne comprends simplement pas l’intérêt de mettre un best seller sur le marché si l'entreprise est incapable de satisfaire l’énorme demande (prévue) sur une période d'au moins une semaine ou deux. Si Apple avait repoussé la vente de l'iPad 2 histoire de satisfaire tout le monde, les gens l'aurait quand même acheté, non ? Se seraient-ils jetés sur un PlayBook, sur une Xoom à cause d'un retard de quelques jours ? Quand même pas !
avatar Christophe Laporte | 
Pas besoin de scruter les marchés d'Europe de l'Est, il suffit de se promener sur les forums de quelques sites très connus et bien français.
avatar pgpg | 
Une pénurie organisée renforce l'image de succès du produit. La pénurie chez Apple ça fait partie de leur stratégie de vente.
avatar ErickH67 | 
Tu es qui pour affirmer ça ? Ce n'est que spéculation... On ne sait pas, et on ne sera jamais la vraie stratégie d'Apple sur ce point.
avatar mto1 | 
@ methos1435 : Faut arrêter les romans policiers. Il n y a pas de ruptures organisée. Juste qu un iPad a flux tendu rapporte plus que 5 invendus dans l arrière cours d' une boutique.
avatar notlg | 
pas de rupture chez moi .. Darty en a toujours ! (62)
avatar fernandn | 
Et pourtant... J'ai eu mon iPad 2 le tout premier jour (sortie européenne) à la FNAC de Louvain la neuve, sans faire la file ni payer plus cher...
avatar Hans Castorp | 
Pour les parisiens, Je viens de prendre un ipad2 blanc 32go wifi à Apple store du Louvre, mais fin de stock. Il n'y en a pas ailleurs sur Paris pour le moment chez Apple. En dehors de Paris il y a du stock sur l'Apple store de Velizy, au moment de l'ouverture ce matin. A la FNAC, pas de stock et pas pu savoir pour Virgin.
avatar McRoger | 
Drôle de monde tout de même...
avatar valentinnb | 
Ca dépend vraiment ce qu'on appelle le marché gris. Un individu qui achète un iPad2 et deux semaines après, il voit aucune utilité de son investissement et décide de le mettre en enchère sur eBay. C'est vendu à 1K$, tant mieux pour lui. Un réseau de distribution organisée par la mafia chinoise ou russe, par contre, c'est un autre sujet.
avatar Nihao | 
Quelle ironie du sort: Les iPads sont fabriqués pour une bouchée de pain en Chine, où ils sont revendus au marché noir le double de leur prix de vente !
avatar elgha6 | 
Alors pour avoir fait la queue la semaine dernière a l'AppleStore de la 5e avenue, effectivement il y a beaucoup de chinois. Il y a aussi pas mal de français, je ne m'attendais pas a en voir autant. La penurie est loin d'être réglée, il faut arriver a 7h et faire la queue 4h pour avoir une chance d'avoir un modèle Wifi, et tomber le bon jour pour avoir un modèle 3G (ils n'en reçoivent pas tous les jours). Au bout d'un moment les files d'attente c'est juste contre-productif. Un certain nombre de gens n'achètent pas d'iPad parce qu'ils n'ont pas le temps/l'envie de se taper quelques heures de queue le matin a l'aube. Quand on voit 400 personnes qui font la queue a 8h c'est assez dissuasif. La théorie du complot sur le sous-approvisionnement est complètement absurde. Bien sur qu'Apple aurait été ravie d'avoir 2 palettes au lieu d'une. Les iPads seraient pas restes plus longtemps en stock, et ils auraient multiplie par 2 les utilisateurs satisfaits, au lieu de créer de la frustration. Dans ce contexte c'est pas vraiment étonnant que le marche gris se développe. Un chinois m'a même proposé de me payer le ticket qui permet d'aller retirer l'iPad à la caisse pour qu'il puisse en acheter 3 au lieu de 2.
avatar STi_wings | 
"les marchés d'Europe de l'est" c'est une bonne grosse généralité. Beaucoup des pays de l'est ne sont pas encore rentrés dans la société d'ultra-consommation comme c'est le cas dans les pays de l'ouest. Les Polonais, Slovaques, Roumains, Ukrainiens, Serbes & autres vivent très bien et sans iPad.

CONNEXION UTILISATEUR