iPad mini : pour 188 $ de composants

Stéphane Moussie |

L'iPad mini n'échappe pas à la ritournelle du démontage et de l'estimation des coûts de ses composants. iFixit nous a gratifié du démontage la semaine dernière, c'est maintenant au tour d'IHS iSuppli de livrer ses analyses.

L'écran de l'iPad mini, fourni soit par LG Display soit par AU Optronics, reviendrait à environ 80 $ (l'écran Retina de l'iPad 3 était évalué à 87 $), ce qui en fait le composant le plus cher du terminal. L'écran utilise une nouvelle technologie dénommée « GF 2 » qui permet de réduire l'épaisseur de la pièce. Une technologie qui compliquerait pour l'instant la fabrication de ces écrans et qui entraînerait une hausse des prix.


Image iFixit

Selon IHS iSuppli, Samsung continue de produire la puce A5, malgré un éloignement progressif d'Apple en tant que fournisseur (lire : Processeurs Ax : un partenariat Apple Samsung qui bat de l'aile). Éloignement qui se matérialise d'ailleurs par la mémoire flash qui provient dorénavant de Hynix (Corée du Sud) et Elpida (Japon). Le coût des puces mémoires est estimé à 15,50 $ par iPad mini.

Parmi les autres fournisseurs, on trouve Cirrus Logic (puce audio), STMicroelectronics (accéléromètre) et Broadcom (puce sans fil). On parvient à un coût total de 188 $ pour le modèle 16 Go (il faut ajouter 31 $ pour le 32 Go et 62 $ pour le 64 Go). Cela va sans dire que le coût d'un iPad mini est plus élevé pour Apple au final que ces 188 $ qui ne comprennent pas la R&D, le marketing, etc.

L'analyse d'IHS iSuppli permet tout de même d'observer que l'entreprise américaine fait une marge plus faible sur le petit iPad que sur l'iPhone 5. Le coût des composants de l'iPhone 5 16 Go, vendu bien plus cher qu'un iPad mini, est en effet estimé à environ 200 $. La marge d'Apple sur l'iPad mini reste néanmoins confortable mais en dessous de 40 % comme Peter Oppenheimer l'a déclaré.

Pour rester dans les tablettes, l'iPad 3 16 Go Wi-Fi (mars 2012) atteignait lui une facture de 316 $ pour ses composants.

On rappellera que Google et Amazon ont adopté une autre stratégie pour vendre leurs tablettes : ne pas dégager de bénéfices lors de la vente pour proposer des produits à bas prix mais se rattraper ensuite avec l'écosystème (lire : La Nexus 7 est vendue à prix coûtant).

[Via AllThingsD]

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