iFixit démonte l'iPad mini

Nicolas Furno |

C'est fait ! iFixit a déjà démonté le nouvel iPad mini. L'occasion d'en savoir plus sur la nouvelle tablette d'Apple. Comme toujours chez Apple, le démontage commence avec un sèche-cheveux, puisque la vitre qui protège l'écran est collée. Un bon point en revanche pour les réparateurs en herbe, la vitre n'est pas collée à l'écran et elle s'enlève très facilement.

Pour accéder aux autres composants, il faudra en revanche faire preuve de patience et d'organisation. Apple a placé pas moins de 16 vis entre l'écran et les composants internes. Au passage, l'exemplaire démonté par iFixit dispose d'un écran Samsung, mais le constructeur a l'habitude de faire appel à plusieurs fournisseurs pour ses produits.

La batterie occupe sans surprise l'essentiel de l'espace interne. Pendant le Keynote, Apple avait mis en avant la finesse de ce module, mais aussi le fait qu'il s'agit d'un module unique. Son retrait est en tout cas relativement simple, puisque la batterie n'est pas soudée à la carte-mère. Elle est en revanche toujours fixée à sa place avec de la colle, mais iFixit semble l'avoir retirée plus facilement que sur les MacBook Pro Retina, notamment.

Le site a aussi repéré les deux haut-parleurs de l'iPad mini, la première tablette d'Apple à être doté d'un son stéréo. La taille du connecteur Lightning est suffisamment réduite pour ajouter un deuxième haut-parleur. Tous les autres composants sont en revanche réduits, y compris les minuscules vis qui maintiennent les haut-parleurs. Selon iFixit, ce sont parmi les plus petites qu'ils connaissent.

Sur cet iPad, la carte-mère est elle aussi collée à l'aluminium et iFixit a du ressortir le sèche-cheveux pour chauffer la façade arrière de la tablette et enfin enlever la carte. Le chauffage nécessaire est tel que l'on ne peut plus toucher la façade à mains nues. Autant dire que ce n'est pas conçu pour être fait tous les jours…

Sur la carte-mère, on retrouve bien sûr la puce Apple A5 qui équipe l'iPad 2. On trouve aussi la mémoire vive (512 Mo comme prévu), le stockage et quelques autres puces pas toujours connues. Sur l'image ci-dessous, l'élément entouré de vert n'est pas identifié, mais il est aussi présent dans l'iPod touch de dernière génération.

Avec autant de colle, l'iPad mini ne pouvait pas être très bien noté par iFixit. Le site a ainsi donné à la tablette 2/10 : qu'on se le dise, cette tablette n'est pas faite pour être ouverte, même pas par Apple. Seule exception peut-être, la vitre avant qui se remplace très facilement, pour une fois.

[MàJ 01/11/2012@18h08] : la note n'était pas disponible au moment de la rédaction de l'article, elle a été ajoutée.

Tags
avatar Founs | 
Sans batterie ils pourraient faire un iPad Nano d'1 pouce…
avatar Macriart | 
@Steeve J. Un rien vous émerveille une seul condition il faut que ce soit du Apple On dirait ma fille de 2ans quand ma femme lui achète une nouvelle paire de chaussures : WOUAAAAAAAA WOUAAAAA !!!!!!!!!!! :-) pourtant une semaine avant c'était la même chose avec une une autre paire WAOUAAAAAA WOUAAAAA !!!!!! Bref WAOUAAAAAA WOUAAAAA Apple :-)
avatar ElGringo13 | 
@tyga tiger : Et dénigrer juste parceque c' est apple c est mieux? J ai vu beaucoup de machine ouverte de tout type et de toute marque et effectivement il n y a pas photo. Apple pense très bien ces appareil dehors comme dedans. Le Mac Pro est un exemple dans le domaine.
avatar Macriart | 
@Steeve J. Ou as tu vu le dénigrement dans ce que j'ai posté ? Et que ce soit bien clair à aucun moment je te permet de parler de ma gamine ok ? Si un rien t'émerveille c'est bien pour toi garde ton âme d'enfant
avatar Kevelian | 
@tyga tiger Heureusement que mac- gė nous fait des articles interessant . Parce les commentateurs de ton espèce a part critiquer , troller , ou dire des absurditė y savent pas faire grand chose
avatar drkiriko | 
@tyga tiger : D'ailleurs, c'est bien connu, tout le monde sait faire des produits comme l'iPad mini, il n'y a que Archos, Samsung, Dell, HP, Nokia etc, qui pleurent et se disent : " putain, pourquoi notre R&D ne nous sort-il pas un produit comme ça ! "
avatar privatejohns | 
Les relookés de Damido aussi. Mais je n'en voudrai même pas pour repeindre mon garage.
avatar Bubblefreddo | 
@DrLektroluv Oui car en général, ça prouve le soin apporté à la conception du bouzin. Un truc mal foutu sera en général un grosse daube inside même si l'extérieur est à peu près correct
avatar Florian1293 | 
@DrLektroluv Oui, c'est de l'ingénierie, et c'est très intéressant. Il n'y a que les bourrins qui dénigrent ça.
avatar multi | 
Pour moi l'écran qui n'est pas collé à la vitre est un mauvais point. Je n'étais pas fan de la poussière coincée entre les 2 sur mon iPad 2. Depuis le 3 vitre et écran sont collés non?
avatar Bubblefreddo | 
Pourtant, je viens de voir la note de 2/10 sur le site!
avatar Thunderfury | 
"Sérieusement, il y a vraiment des gens pour s'extasier devant un "design" intérieur? " Oui, cher confrère, en particulier les mécaniciens auto qui apprécient un "design" moteur pensé, permettant un accès facile aux pièces à entretenir lors qu'on n'est pas un poulpe ou un enfant de 5 ans...
avatar Moitah | 
512 Mo + écran non retina bref on va attendra l'iPad Mini 2 :)
avatar Bubblefreddo | 
@MacSedik Je ne veux pas prendre de paris mais un iPad mini retina, je ne pense pas que ce soit pour tout de suite, même si je serais le premier a en vouloir un. Un iPad mini retina signifie 326 dpi (idem iPhone 4, 4s et 5). Même s'il est possible de fabriquer ce type de dalle (il suffit de retailler les dalles des iPhones au format iPad mini) le prix serait rédhibitoire et la batterie ne serait pas suffisante pour assurer une durée équivalente à ce qu'elle est maintenant sur iPad mini. Il faudra peut être attendre encore 2 génération pour le voir arriver...
avatar YanDerS | 
Sharp fabrique des dalles IGZO à 330ppi et au delà "Sharp has previously reached 498 ppi on a 6.1 inch IGZO prototype display in the past," http://www.gsmdome.com/sharp/sharp-showcases-5-inch-full-hd-displays-with-443-ppi-at-ceatec-2012-video_33563 "DrLektroluv Sérieusement, il y a vraiment des gens pour s'extasier devant un "design" intérieur? ..." oui, parce que cela fait partie des évolutions technologiques. Les objets électroniques devenant de plus en plus légers et performants, la rationalisation se fait à tous les niveaux, dont celui de l'encombrement et donc de l'optimisation technique dans des espaces de plus en plus confinés. Il n'y a que l'approche design pour "contraindre "la technologie à des impératifs extérieurs, comme la finesse, la maniabilité,etc... cela force à la miniaturisation et aux conceptions ultra-optimisées des carte-mères et dans l'organisations des composants.
avatar JonathanMds | 
Non mais sérieux !! A quoi ça sert de noter le démontage alors que tout le monde sait que ce sont des appareils "jetables" et non démontables !!! Faudrait avoir un peu de plomb dans la tête ! Sérieux ici qui a déja démonter son ipad ???
avatar privatejohns | 
à voir sur pièce, mais il me semble que c'est un produit qui fera date quand d'autres dateront rapidement. Reste à chacun de savoir s'il lui est utile, plus utile que d'autres… Un des avantages d'Apple est la qualité de ses produits. Certes les batteries ne sont pas prévues pour se changer rapidement, mais leur qualité et la qualité de leur gestion leur donnent une durée de vie impressionnante. Pour mémoire, j'ai utilisé quotidiennement un iBook G4 8 ans avec la même batterie et en ne perdant de 20 % d'autonomie.
avatar privatejohns | 
@DrLektroluv C'est la signature du savoir-faire industriel comme artisanal. Il n'est qu'à ouvrir certains ordinateurs pour faire la différence : les fils dans tous les sens, des empilements approximatifs… Évidement fonctionne cela, mais à quelles conditions. Réussir la tablette la plus mince et la plus avec la même autonomie que la concurrence implique cet exercice de style qu'est une excellente organisation interne, donc un design interne exceptionnel. Rien que la carte mère est un exploit, mais Apple en est coutumier, il n'est que de revoir les cartes des premiers Mac 128 dont les cartes étaient moitié plus petites que la concurrence au minimum pour des performances incomparables.
avatar guiz913 | 
Surtout en quoi c'est mieux que les autres...c'est surtout ça la question je vois pas ou c'est mieux que le démontage du nexus 7 ou autres sur leur site....des éclairssissements...de vrais pas de fanatitude svp.
avatar Macriart | 
@jeepspirit38 Mes hommages à ta mère... depuis que l'on vous a soufflé le mot " troll" certain trous de fesses comme toi et un plus haut aiment à l'utiliser à tort et à travers et encore une fois je vois pas en quoi j'ai pu "troller" dans mes propos Dite moi d'où vous viens cette agressivité chronique dès quoi soit disant on critique la pomme ? Une citation très connue : "la bave du crapaud n' atteind point la blanche colombe " si tu es fort de la suprématie de ta marque quelques "trolls" ne devraient te toucher au point de d'injurier les personnes dont tu ne connais pas donc reste courtois je te prie bien cordialement.
avatar Macriart | 
@johnny b. good Tu devais avoir de sérieux problèmes de lecture et de compréhension de texte toi étant gamin.... Relis mon post plus haut est dis moi à quel moment tu as pu lire que j'avais osé critiqué la pomme ? Sinon les petits gars comme toi qui ont l'insulte facile calmer vous car c'est facile de fanfaronner caché derrière un iPhone ou un iPad mais devant souvent il n'y plus personne donc...
avatar Mousse72 | 
Moi, perso, je n'ai jamais vu mon prof de sciences naturelles ou mon médecin s'extasier devant la qualité da design interne du corps humain, qui peut parfois s'avérer être une fort belle machine, surtout vue de l'extérieur. Je trouve bien sûr la finition interne de cet ipad mini exemplaire mais tout ceci ressemble quand même à un excès de dévotion béate. De machine en machine, est-ce bien nécessaire ? Il faudrait songer aussi à fournir les fétichistes du cartonnage bien pensé puis les idolâtres du manuel superbement maquetté, ou bien encore soigner les passionnés des intérieurs de boîte bien agencés. Il faut ratisser large... D'ailleurs pour mieux alimenter la passion pour ces objets inanimés, il doit me manquer une rubrique "Nécro and Co" où tout un chacun viendrait nous émouvoir en contant sa dure séparation avec son iDevice d'avant, ou la cruelle agonie de l'objet en cas de chute mortelle ou de panne fatale. La monomaniaquerie menant à tous les excès, pourquoi pas celui-là ? Avec cet épatant débat, Dr Fatalis m'a bien amusé en évoquant le même intérêt que celui des mécaniciens pour un beau moteur. Il est vrai que nous sommés entourés de grands enfants qui n'ont jamais quitté le stade du Mecano ou du Lego. Et toujours la bagnole en mètre étalon dans l'échelle d'évaluation du mâle moyen. Vroom, vroom, vroaar pour remplir notre belle jeunesse de valeurs humanistes. On a même plus besoin de profs par cela, internet suffit. Un vrai relais pour la télévision édificatrice des masses. Celle qui pousse à s'extasier sur l'essentiel ! Et comme le dit si bien la merveilleuse pub : what else ?

CONNEXION UTILISATEUR