iPad mini Retina : DisplayMate confirme l’écran moyen

Nicolas Furno |

DisplayMate, entreprise spécialisée dans l’analyse d’écran, a soumis le nouvel iPad mini et son écran Retina à sa batterie de tests. Les conclusions ne sont pas tendres pour la dernière tablette d’Apple. Comparé à deux autres tablettes 7 pouces — la Kindle Fire HDX 7 d’Amazon et la Nexus 7 de Google —, l’écran 7,9 pouces Retina utilisé par Apple est moins bon sur quasiment tous les critères.

C’est sur le respect des couleurs que le bât blesse, comme on l’évoquait déjà sans analyse aussi pointue (lire : iPad mini : un écran Retina moins bon que l’iPad Air). Alors que les deux autres tablettes sont bien notées, l’iPad mini Retina a un gamut de 63 % seulement, ce qui est trop faible. Le respect des couleurs est ainsi très bon chez Amazon et Google, mais bon seulement chez Apple.

Comme le note DisplayMate, cet écran n’est pas meilleur en matière de respect des couleurs que le précédent iPad mini. Même l’iPad 2 pourtant sorti en 2011 est aussi bon que l’iPad mini Retina. Alors qu’elle fait du surplace avec son écran 7,9 pouces, Apple s’est faite distancer par ses concurrents selon le site. La Nexus 7 comme la Fire HDX 7 utilisent une dalle LTPS plus moderne que la dalle IGZO des tablettes à la pomme et capable de restituer 100 % des couleurs avec un meilleur respect des couleurs.

Un constat assez négatif donc, d’autant qu’Apple se permet d’être plus cher que ses concurrents, mais un constat qu’il convient de relativiser d’emblée. Certes, l’écran de l’iPad mini Retina ne fait pas aussi bien que l’écran d’autres tablettes. Mais c’est un excellent écran en soi et la majorité des utilisateurs ne remarquera sans doute pas que les couleurs ne sont pas parfaitement fidèles. À l’usage, nous n’avons jamais été gênés, même pour regarder des vidéos ou des photos.

[Via : 9To5 Mac]


avatar Lulu633 | 
Effectivement je l'utilise depuis une semaine pour remplacer un iPad 2 et même si les critiques sont certainement fondées sur un point de vue purement technique, je trouve cet écran vraiment magnifique à l'utilisation.
avatar shenmue | 
Avant j'avais un iPad 1. Mais ça c'était avant... L'iPad mini retina est juste parfait pour moi : la taille est parfaite, l'OS est mon préféré et tout est synchro avec mes macs et iPhone. Bref, je l'adore. Pour lire des bouquins, surfer, écouter la radio ou jouer c'est terrible. D'ailleurs pour le jeu je trouve le 7" idéal : l'iphone est trop petit et l'iPad normal trop grand.
avatar misc | 
@lcd_ts même constat. Je l'ai depuis 15 jours et je ne remets pas en cause les analyses mais à l'usage je ne remarque rien de particulier. Je trouve l'écran bien net et lumineux, dans les jeux pareil. Après ça dépend sans doute de la perception de chacun...
avatar max68lola22 | 
Je confirme que l'écran de la Nexus7 est excellent
avatar solea | 
@ Doctomac La phrase veut dire ce qu'elle veut dire… mais tu la détournes. « [elles] utilisent une dalle LTPS plus moderne que la dalle IGZO des tablettes à la pomme. » Donc il y a des dalles IGZO plus modernes que celle utilisée, mais peut-être qu'Apple les a jugé trop chères, peut-être que Sharp ne pouvait pas les produire en quantité suffisante, peut-être que Sharp ne maîtrise pas encore cette densité de pixels (qui est différente de l'iPad Air). Bref, tu as rendu l'affirmation fausse tout seul ⌒⌒
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Oui c'est évident, des tests prouvent que l'écran est moyen sur le rendu des couleurs mais c'est faux. Par contre quand l'écran est meilleur et que je ne vois pas la différence, c'est forcément vrai :) Elle est belle la vie au moins.
avatar solidsnake711 | 
C'est moi ou les numériques ont jugés c'est écran excellent ?? http://www.lesnumeriques.com/tablette-tactile/apple-ipad-mini-retina-que-vaut-son-ecran-retina-n31837.html
avatar ElGringo13 | 
bah ca derange personne d avoir des galaxy Sx avec un calibrage bleu vert électronique et froid. malgres tout dommage qu Apple semble changer mois après mois et pas toujours dans le bon sens... les années a venir semble ternes chez Apple. qu ils sortent de nouveaux produit sur de nouveau marché ok mais si c est pour abandonner les autres produits ou surfer sur leur image de marque je ne suis pas sur que le calcul soit bon. peut être qu une année sur 2 ou 3 il pourrait manger un peu leur marge. après comparer 2 produit de 2 marques qui ne marge pas sur le hard la comparaison est biaisé... après pour de rendre compte visuellement de la différence il faut sûrement avoir les tablettes les unes a côté des autres...
avatar alexandre.rs | 
Je me sens mieux en lisant cet article. Au vu des éloges des médias dans les heures qui ont suivi la sortie de l'iPad mini Retina, je me suis dit après l'avoir acheté : "Je dois avoir un truc qui ne tourne pas rond puisque je suis le seul à ne pas m'extasier devant l'écran". Aujourd'hui encore, après des jours d'usage quotidien, je confirme : cet écran ne m'impressionne pas du tout.
avatar vhinsor | 
Quand est il de la réactivité de l'écran et précision ?
avatar dtb06 | 
Écran pas mal, c'est vrai, mais je ne regrette pas mon iPad mini, que je trouve tjrs aussi bien. Même si l'écran n'est pas rétina
avatar jolepabo | 
Peut être que l'écran d'apple est moins bon mais au moins son format 4/3 est beaucoup plus intelligent que le 16/9!

CONNEXION UTILISATEUR