iPad mini : un écran Retina moins bon que l’iPad Air

Nicolas Furno |

AnandTech a testé l’iPad mini Retina et le site, fidèle à sa réputation, a mené une batterie de tests extrêmement précis. L’écran de cette nouvelle tablette est naturellement passé sous leurs microscopes et les résultats ne sont pas aussi bons qu’escomptés.

Clic pour agrandir

Dans notre test de l’iPad mini Retina, nous avons loué la qualité de cet écran tant attendu, tout en notant une tendance à tirer vers les rouges sur nos deux exemplaires. De fait, le site confirme cette tendance et note que l’écran de cette tablette respecte moins les couleurs que l’iPad Air. Pour être précis, l’écran 7,9 pouces Retina a le même gamut de couleurs que la version non Retina et elle est inférieure à celui de l’iPad 9,7 pouces.

Une barre plus petite est meilleure : l’iPad mini Retina fait moins bien sur ce critère que d’autres tablettes, y compris des modèles moins chers.

L’écran Retina est meilleur que son prédécesseur et les utilisateurs d’iPad mini ne devraient pas avoir à s’en plaindre. Après quelques jours d’utilisations, l’écran de cette tablette nous semble toujours aussi bon et nous n’avons, à l’usage, rien à lui reprocher. De fait, à moins de coller deux tablettes et de comparer les deux écrans, vous ne verrez peut-être jamais la différence.

Image Anandtech : sur l’iPad mini Retina (droite), on voit bien que le triangle rouge en bas à gauche est moins intense que sur l’iPad Air (gauche).

Reste que, comme le note le site, des tablettes moins chères disposent d’écrans de meilleure qualité sur ce critère. C’est le cas par exemple de la Nexus 7 que l’on peut acheter à moins de 300 € pour un 32 Go. Ajoutons que, contrairement à l’iPad Air et aux derniers Mac, l’iPad mini Retina ne permet pas d’afficher complètement les couleurs sRGB, ce qui peut poser problème à des photographes ou designers.


avatar juju_nantes | 
Il faut dire que l'écran de l'iPad Air est époustouflant. Et je pèse mes mots.
avatar dtb06 | 
En même temps, l'iPad mini n'est pas fait pour les photographes ou designers, qui lui préfèreront le Air. Le mini est bien pour lire, jouer, mails, Safari, notes, rdv et jeux. Le Air à un côté plus professionnel
avatar eipem | 
Pas tant que ça. Je fais pas mal de photos, et j'utilise des apps iOS pour les retoucher (l'excellent Laminar Pro par exemple) donc moi ça m'emmerde de savoir que l'écran sur lequel je travaille n'est pas fidèle. Parce que dans ces conditions c'est très difficile de "travailler" correctement. Que l'écran soit plus rouge ou plus vert, ça se corrige, parce que c'est un paramètre que tu peux facilement prendre en compte. Mais qu'il ne reproduise pas toutes les couleurs RVB, là c'est pas gérable, parce que même avec avec un étalonnage logiciel, tu ne peux pas corriger la restitution des couleurs. Pour faire court. Un écran un peu rouge, tu fais ta retouche, puis tu augmentes un peu les rouges avant de sauver. Ça te permet de corriger le rendu sur un écran étalonné. Un écran qui ne restitue pas toutes les couleurs, par exemple une gamme de bleu, tu peux avoir l'impression de travailler sur du noir et te retrouver avec une image bleutée dégueulasse sur un écran étalonné, mais tu ne peux pas le corriger comme précédemment parce que ça ne concerne qu'une plage de bleu et pas tout le bleu. Donc oui, c'est emmerdant. Après, si t'as qu'un iPad mini et rien d'autre, si tu n'imprimes jamais aucune photo ou simplement si tu ne fais pas de photo, là oui, tu t'en fous. Mais c'est comme tout, donc c'est pas un argument.
avatar neochti | 
Dégouté... D'autant que le rapport taille de l'écran sur nombre de pixel lui est favorable. Je devrais recevoir mon mini demain au plus tard. J'espère que ces tests ne sont que des vues d'expert. Car vue la différence de prix avec un Air, si l'écran de mon futur mini est décevant, je le renverrai à Apple.
avatar zeblaze | 
@philiipe Je suis pas du tout un fanboy (presque le contraire même) Mais l'écrans du mini 1 était déjà sensé être mauvais... Celui,du 2 aussi. Je suis photographe et je le trouve très bien cet écran !
avatar Jouflu | 
Non, Philippe tu peux être rassuré. L'iPad mini Retina est moins bon sur le critère du Gamut. La neutralité des couleurs. Un écran peut très bien être très agréable à regarder avec un Gamut . De plus le critère le plus important à l'usage est la résolution. De ce point de vue l'iPad mini Retina propose une densité de pixels de 326 PPP, soit l'équivalent de l'excellente résolution de l'iPhone 5S. De quoi rassurer ceux qui sont en attente de livraison de leur iPad mini Retina.
avatar Jouflu | 
Un écran peut très bien être très agréable à regarder avec un Gamut MOYEN
avatar Mollaret | 
L'iPad Air est la meilleure tablette jamais réalisée : taille, épaisseur, poids, écran, rapidité, etc. L'iPad mini Retina a pris du poids (un peu) et ne fait toujours que 7.9". Pour avoir utilisé quotidiennement ce format je le trouve trop petit, impliquant de zoomer souvent. Vu la différence de prix je conseillerais un Air plutôt qu'un mini Retina
avatar misc | 
Bonsoir, me concernant je ne trouve rien à redire à cet écran. Je possède l'iPad mini Retina depuis sa sortie et c'est que du plaisir en terme de puissance, écran, poids et encombrement. Auparavant j'avais un iPad 3.

CONNEXION UTILISATEUR