Kno : le manuel scolaire numérique bientôt sur iPad

Anthony Nelzin-Santos |

Selon All Things D, Intel serait sur le point d'annoncer un investissement de 30 millions de dollars dans le projet Kno. Présenté à la mi-2010, Kno est un projet de tablette-manuel, mais si l'aspect logiciel était extrêmement avancé, l'aspect matériel, lui, se heurtait à des contraintes de prix, le concept original tournant autour d'une tablette à deux écrans de 14" se refermant comme un livre — trop ambitieux pour le prix envisagé de 999 $.

Après des mois d'atermoiements, l'ouverture des précommandes puis l'annonce d'un projet avec une tablette à un seul écran, Kno a finalement décidé de licencier toute la partie matérielle du projet à Intel (lire : Kno, la tablette-manuel scolaire). Le fondeur ne devrait pas construire lui-même de tablettes, mais plutôt définir une plateforme matérielle que pourront exploiter d'autres fabricants : cet investissement est en droite ligne des initiatives d'Intel sur le marché de l'éducation.

Kno va donc se recentrer sur le logiciel, qui ambitionne d'être un véritable cartable numérique renfermant manuels, ouvrages de référence (avec boutique intégrée) et cahiers de notes. L'investissement d'Intel est le troisième tour de table, Kno ayant déjà levé 56 millions de dollars de fonds, son co-fondateur, Osman Rashid, n'étant pas un inconnu dans le monde de l'éducation : il est le créateur de Chegg, le système de location de manuels. Les 30 millions de dollars de ce troisième tour de table proviennent aux deux tiers d'Intel Capital, à un tiers d'autres investisseurs dont l'éditeur Condé Nast, une bonne nouvelle pour l'aspect publication du Kno.

Toute cette couche logicielle devrait être proposée sur les tablettes déjà sur le marché, de manière à vite atteindre une certaine masse critique. L'iPad est cité comme cible prioritaire de Kno, mais les tablettes Android ne seront pas en reste.

Accédez aux commentaires de l'article