Kno : le manuel scolaire numérique bientôt sur iPad

Anthony Nelzin-Santos |

Selon All Things D, Intel serait sur le point d'annoncer un investissement de 30 millions de dollars dans le projet Kno. Présenté à la mi-2010, Kno est un projet de tablette-manuel, mais si l'aspect logiciel était extrêmement avancé, l'aspect matériel, lui, se heurtait à des contraintes de prix, le concept original tournant autour d'une tablette à deux écrans de 14" se refermant comme un livre — trop ambitieux pour le prix envisagé de 999 $.

Kno

Après des mois d'atermoiements, l'ouverture des précommandes puis l'annonce d'un projet avec une tablette à un seul écran, Kno a finalement décidé de licencier toute la partie matérielle du projet à Intel (lire : Kno, la tablette-manuel scolaire). Le fondeur ne devrait pas construire lui-même de tablettes, mais plutôt définir une plateforme matérielle que pourront exploiter d'autres fabricants : cet investissement est en droite ligne des initiatives d'Intel sur le marché de l'éducation.

Kno va donc se recentrer sur le logiciel, qui ambitionne d'être un véritable cartable numérique renfermant manuels, ouvrages de référence (avec boutique intégrée) et cahiers de notes. L'investissement d'Intel est le troisième tour de table, Kno ayant déjà levé 56 millions de dollars de fonds, son co-fondateur, Osman Rashid, n'étant pas un inconnu dans le monde de l'éducation : il est le créateur de Chegg, le système de location de manuels. Les 30 millions de dollars de ce troisième tour de table proviennent aux deux tiers d'Intel Capital, à un tiers d'autres investisseurs dont l'éditeur Condé Nast, une bonne nouvelle pour l'aspect publication du Kno.

Toute cette couche logicielle devrait être proposée sur les tablettes déjà sur le marché, de manière à vite atteindre une certaine masse critique. L'iPad est cité comme cible prioritaire de Kno, mais les tablettes Android ne seront pas en reste.

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avatar crifan | 
Honnetement je n'y crois pas, en tout cas sur ipad. La machine est luxieuse, chere, et trop complete pour devenir une liseuse scolaire robuste. Par ailleurs elle imposerait le passage par le store fermé d'apple. En revanche, sur un android, via une tab degraissée, lowcost, oui pourquoi pas. Reste qu'une telle tablette , diffusée en masse pour nos têtes blondes n'est pas pour demain. Quelle cible ?
avatar Florian1293 | 
oui c'est pas bête comme analyse. mais aujourd'hui l'iPad domine le marché de la tablette, et est donc difficilement contournable. Elle permettrait de plus d'avoir d'autres programmes éducatifs dessus. une tablette dédiée lowcost pourquoi pas! mais elle devra être robuste elle aussi ;-)
avatar iguan | 
Tres mauvaise analyse, car tout l'interet d'un manuel scolaire numerique est d'apporter du multimedia et de l'interactivité. Limiter un manuel sxolaire numerique a une simple liseuse de manuel papier numerisé serait stupide. Il faut au contraire une tablette complete, extensible (sur laquelle on peut installer de nouvelles applications), multimedia et performante. Il faut donc bel et bien une tablette performante avec de bonne capacité multimedia, du type de l'iPad. Une tablette lowcost serait faire des economies de bout de chandelle au detriment de la qualité d'enseignement de nos bambins. Nos bambins merite le meilleur, faut arreter d'economiser sur leur education, et contraire, il faut investir d'avantage pour leur offrir un enseignement de qualité digne du 21éme siecle, c'est a dire multimedia et interactif.
avatar KOVU | 
@Frodon Je ne suis pas d'accord. Le multimédia est pour ainsi dire inutile dans l'enseignement, malgré ce que pas mal de pédagos s'imaginent. Ça amuse mais c'est quasi sans intérêt pour apprendre quelque chose aux élèves.
avatar tigre2010 | 
@ Le docteur : Tu as sans doute oublié qu on apprend mieux en s'amusant. J'ai en mémoire un cours de math ou c'était la furie des concert en cours. Oui, c'était génial Grace au prof. T'en connais beaucoup qui aime les maths ?
avatar Homer Simpson | 
Cher ? De quoi parles-tu : de l'iPad, ou du projet initial de Kno à 999 $ ? Mais bon c'est sûr, les tablettes, ça n'a aucun avenir. Surtout l'iPad, fermé et toussa.
avatar Marksanders | 
Aucun intérêt d'avoir un OS dédié. On peut avoir la même chose sur Android et iOS.
avatar RaZieL54 | 
L'iPad est l'incarnation la plus proche du Dynabook, développée initialement dans un objectif d'education et de diffusion de la connaissance. Dans ce cadre les specificités de la machines sont peut importantes du moment qu'elle a la puissance de faire tourner des app multimédia, car ce qui va compter c'est la simplicité, l'accessiilité et l'ergonomie. Dans ce cadre l'iPad, qui n'a pour l'instant pas de concurence reelle, est une reference. Aprés le fait de developper des applications éducatives se base d'abord sur l'ergonomie et une approche pédagogique (de prefrence constructiviste) et la il n'y a pas de preoccupation materielle... L'idée d'avoir un livre électronique utilisant deux ecrans n'est pas béte, car plus on a de surface plus l'esprit peut travailler de maniére synthetique et conceptuelle, mais à l'heure actuelle, le mieux que l'on puisse faire en terme de portabilité et d'ergonomie se situe avec des écrans < 13 ", et la encore l'iPad est un excellent compromis. Avec l'avenement des écrans souple les choses changeront certainement mais c'est pas pour demain...
avatar tigre2010 | 
Déjà un Kindle interactif aurait été suffisant. Un iPad oui, mais en France on peut rêver.
avatar tigre2010 | 
Plus sincèrement ça allègerait beaucoup les sacs de nos petites têtes blondes. C'est l'avenir, travailler autrement et plus efficacement.
avatar daito | 
Ce serait une très bonne idée que ces manuels sur tablette. Ça allègerait en effet les cartables. Quant à la question du coût, eh bien il me semble que ces manuels que l'on achète plusieurs milliers d'euros et qui finissent inéluctablement au rebut, pourraient avantageusement être remplacés par un équivalent "dématérialisé" susceptible d'être mis à jour comme des logiciels. Je suis quasi persuadé que les tablettes ne remplaceront pas totalement le papier, qui reste très simple d’emploi (bah oui) ; et si j’en crois ce que j’ai entendu il y a quelque temps sur France Culture, l’utilisation du crayon favoriserait une meilleure assimilation des savoirs à acquérir. Cependant, j’apprécierai que mes élèves aient une de ces tablettes dotées d’Antidote ou du Petit Robert et évidemment d’internet, etc. En revanche, l’aspect «boutique intégrée» me laisse un peu perplexe...

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