L'A4, une puce à un milliard de dollars ?

Anthony Nelzin-Santos |

Selon le New York Times, la conception du processeur A4 utilisé dans l'iPad aurait coûté à Apple environ un milliard de dollars. Cette somme rondelette n'inclut pas l'achat d'une usine, par exemple, puisqu'Apple a pu compter sur des partenariats pour la fabrication de cette puce, a priori avec Samsung.

L'A4 est un processeur ARM, plateforme qui a le vent en poupe dans les smartphones grâce à son efficacité énergétique, mais qui en sort, équipant de plus en plus les tablettes donc, mais aussi les netbooks (HP ou Lenovo par exemple). On se rappelle les déclarations de Warren East, le directeur général d'ARM, qui compte bien glisser ses licences à des fabricants qui produiront ensuite des processeurs qui iront équiper de vrais petits ordinateurs, avec ou sans le soutien d'un poids lourd comme Microsoft (lire : ARM : dans les netbooks, avec ou sans Windows).

« L'iPhone a aidé à briser plusieurs freins psychologiques que les gens avaient à essayer de nouveaux produits, et a aidé [à favoriser cette poussée vers l'ARM] […] [avec l'iPad], Apple a été une des premières sociétés à concevoir un produit ambitieux qui n'est pas basé sur Windows et les processeurs Intel », explique Fred Weber, un spécialiste du marché des processeurs. Un Intel qui pèse de tout son poids pour faire son chemin dans les téléphones, la fusion de Moblin avec le Maemo de Nokia n'étant de ce point de vue là pas tout à fait innocente (lire : Moblin + Maemo = MeeGo). On l'a dit et répété, pas tout à fait ordinateur, l'iPad n'est pas non plus qu'un simple gros iPhone. Jusqu'au bout de son processeur, donc.

Accédez aux commentaires de l'article