L'A4, une puce à un milliard de dollars ?

Anthony Nelzin-Santos |

Selon le New York Times, la conception du processeur A4 utilisé dans l'iPad aurait coûté à Apple environ un milliard de dollars. Cette somme rondelette n'inclut pas l'achat d'une usine, par exemple, puisqu'Apple a pu compter sur des partenariats pour la fabrication de cette puce, a priori avec Samsung.

apple-A4

L'A4 est un processeur ARM, plateforme qui a le vent en poupe dans les smartphones grâce à son efficacité énergétique, mais qui en sort, équipant de plus en plus les tablettes donc, mais aussi les netbooks (HP ou Lenovo par exemple). On se rappelle les déclarations de Warren East, le directeur général d'ARM, qui compte bien glisser ses licences à des fabricants qui produiront ensuite des processeurs qui iront équiper de vrais petits ordinateurs, avec ou sans le soutien d'un poids lourd comme Microsoft (lire : ARM : dans les netbooks, avec ou sans Windows).

« L'iPhone a aidé à briser plusieurs freins psychologiques que les gens avaient à essayer de nouveaux produits, et a aidé [à favoriser cette poussée vers l'ARM] […] [avec l'iPad], Apple a été une des premières sociétés à concevoir un produit ambitieux qui n'est pas basé sur Windows et les processeurs Intel », explique Fred Weber, un spécialiste du marché des processeurs. Un Intel qui pèse de tout son poids pour faire son chemin dans les téléphones, la fusion de Moblin avec le Maemo de Nokia n'étant de ce point de vue là pas tout à fait innocente (lire : Moblin + Maemo = MeeGo). On l'a dit et répété, pas tout à fait ordinateur, l'iPad n'est pas non plus qu'un simple gros iPhone. Jusqu'au bout de son processeur, donc.


Tags
#A4 #iPad
avatar marc_os | 
C'est fini le temps glorieux des fabs, c'est dommage pour moi :( Aujourd'hui c'est fabrication en Chine et bureau d'étude aux us. Heureusement quintel continue a faire ses fabs !
avatar Xeos | 
1 milliard pour deux ans de recherche et développement maximum par une filiale spécialisée dans le domaine. J'y crois pas un sous.
avatar i-han | 
Manquerait plus que Jobs refasse le coup des changements de proc Motorola > PowerPC > Intel > Prod Apple sur les mac. Quoique y'a plus grande évolution possible des boites de conserve en alu, alors faudra bien faire quelque chose pour obliger à renouveler le parc. Parce que les beaux magasins ça coute et qu'il va falloir générer du chiffre pour entretenir tout ça.
avatar tomsau | 
Faut pas dire d'aneries non plus. Les changements d'architectures se sont fait pour gagner des parts de marché. Il est évident que le passage à Intel a permi, grace à la virtualisation, d'apporté beaucoup d'utilisateur (on ne peut pas comparer un virtual PC à VM Fusion ou Parallel). Si Apple passait à l'A4 dans ses machines cela remettrait en cause tous ces acquis ou alors il faudrait que ça soit compatible. Enfin ça n'est que mon point de vue.
avatar Ricky McLane | 
Intégrer dans la même puce un processeur Cortex-A9 de chez Arm, un processeur graphique PowerVR SGX et un PowerVR VXD , ça revient à 1 Milliard de Dollar ? Comment font les autres détenteur de la licence Arm ? (Alcatel, Atmel, Broadcom, Cirrus Logic, Digital Equipment Corporation, Freescale, Intel (through DEC), LG, Marvell Technology Group, NEC, NVIDIA, NXP (previously Philips), Oki, Qualcomm, Samsung, Sharp, ST Microelectronics, Symbios Logic, Texas Instruments, VLSI Technology, Yamaha and ZiiLABS. ) 1 Milliard de dollars sur 2 ans, c'est 2 fois plus que le budget du module lunaire Apollo. (2 Milliards sur 8 ans) http://pagesperso-orange.fr/alexandre.schwenck/cout.htm
avatar Samuel33 | 
ca coute très chère de développer des produits de pointe, l'iphone a surement couté plus cher que ca ! c'est vrai qu'il est difficile de se représenter la masse de travail, le nombre de personnes, la taille des installations qu'il faut pour sortir un produit tel que celui-ci mais croyez moi ca coute très cher
avatar feut | 
1 miiliard de dollars ça me parait beaucoup, juste pour integrer un processeur déjà développé par d'autres. Pour info le processeur CELL à couté 400 millions de dollars sur 4 ans à ses géniteurs...

CONNEXION UTILISATEUR