L'iPad devait-il avoir un appareil photo ?

Anthony Nelzin-Santos |

L'iPod touch 3G aurait dû avoir un appareil photo, si l'on en croit l'espace laissé vide sur sa carte-mère (lire : Le démontage de l'iPod touch révèle ses secrets). Il semble que l'appareil photo de l'iPad ait connu la même destinée : plusieurs captures du simulateur iPad inclus dans le nouvel iPhone SDK montrent en effet la prise en compte d'un appareil photo dans l'application Contacts de l'iPad, appareil photo dont n'est pas équipée la tablette Apple.

ipad-appareil-photo

ipad-appareil-photo

Alors, simple erreur dans iPhone OS ? Problème technique de dernière minute ? Volonté de segmenter la gamme face à un iPod touch qui pourrait gagner son appareil photo à sa prochaine mise à jour ? Les paris sont ouverts…

Merci à Richard pour les captures


avatar juju_nantes | 
Moi je vois pas du tout l'intérêt d'un appareil photo sur un iPad. Enfin bon, y en qui veulent la machine qui fait tout, pas moi. Par contre je vais acheter iPad c'est sur !
avatar Kelv | 
Avec un appareil photo (ou plutôt une caméra) et un GPS on ouvre la voie de la réalité augmentée à l'iPad. Et sur une surface de 10 pouces on peut en faire des choses :)
avatar tom92 | 
Oui la webcam et ichat, vivement l'ipad2.
avatar Dézip | 
comme je plussoie ce commentaire ! Le iPad et son côté film de SF incarné en gagnerait encore en classe ...
avatar DickyPoo | 
Il s’agirait bien sûr d’une webcam plus probablement que d’un appareil photo. Un autre détail pourrait aller dans le sens d’une webcam supprimée au dernier moment : sur les photos du châssis publiées hier par MacBidouille, on peut distinguer, en haut de l’iPad (du côté opposé au connecteur dock et au bouton home, donc), un trou dont l’aspect et la position laissent penser qu’il aurait parfaitement pu servir à accueillir une webcam (qui aurait donc trouvé sa place derrière la vitre comme la webcam d’un iMac). Mais dans ce cas, il me paraît malheureusement plus crédible que ce soit une fonction supprimée à la dernière minute plutôt qu’une fonction surprise qui fera son apparition lors de la commercialisation. Peut-être qu’en testant la chose, quelqu’un s’est rendu compte qu’on attrapait facilement le mal de mer en faisant de la visio-conférence avec quelqu’un tenant son iPad à la main ? ;)
avatar ekami | 
On a un peu l'impression qu'Apple met son prototype en vente (comme il l'avait fait avec le premier iPhone). C'est peut-être une stratégie marketing: capter d'abord le marché des fans, puis sortir un produit plus abouti quand ces beta-testeurs payants auront fait leurs critiques (et ils rachèteront de toute façon l deuxième version: c'est l'avantage des fans). Je me demande quand même si cette fois Apple ne va pas se planter... Tout le monde se demandait à quoi pourrait bien servir une tablette pour quelqu'un qui aurait déjà un iphone et un Macbook... Je trouve qu'on n'a toujours pas la réponse. En l'état, l'iPad n'exploite pas du tout son potentiel, (visioconférence, commandes tactiles innovantes, multitâches...), il n'est pas à la hauteur des attentes, et même les disques durs sont un peu courts pour un appareil qui est censé stocker des vidéos (l'écran étant de toute façon plus adapté au format 4/3 que 16/9ème, ce qui signifie qu'ils visent surtout le marché de la série télé). Pour la première fois depuis longtemps, Microsoft me semble en avance sur Apple avec son concept de Courier, dont la démonstration-simulation est beaucoup plus bandante que le dernier show de Jobs. (en avance, certes, mais on ne sait pas quand ça sortira... si ça sort!)
avatar DickyPoo | 
« Je trouve qu'on n'a toujours pas la réponse. » Si, on l’a : dans ce cas, ça ne sert à rien. Mais pour les très nombreuses personnes qui n’ont pas d’iPhone ou pas de MacBook, voire même aucun des deux, là en revanche ça peut servir ! « Microsoft me semble en avance sur Apple avec son concept de Courier » Si on considère qu’une vidéo de concept sans aucun produit concret associé permet d’être en avance sur un produit fini et (quasiment) commercialisé, alors Apple est vachement en avance sur Microsoft — même sur son concept de Courier — depuis longtemps avec sa vidéo sur le Knowledge Navigator. :-P
avatar Hideyasu | 
Franchement, prendre des photos avec un truc pareil, ça ne me passerait même pas par la tête. C'est tout sauf pratique. Pour un iPhone, un iPod, oui c'est utile, mais un iPad… Je ne me vois pas faire le geste avec une tablette d'a peine moins d'un kilo au bout du bras essayant de cadrer. Un iPhone, ça pèse 135g, pas 700…
avatar calotype | 
on prend bien des photos avec des Reflex pesant au-delà de 700g... C'est sûr c'est pas la même qualité, mais le mieux et le plus logique serait surtout une webcam...
avatar BestMBP | 
ou peut etre ipad relier direct avec l iphone ...et hop photo directement capturées depuis l iphone !
avatar BestMBP | 
en wifi ou bluetooht ?
avatar vspatrick | 
> Il s’agirait bien sûr d’une webcam plus probablement que d’un appareil photo Bah de toute façon sur ce genre d'appareil, c'est la même chose : on peut tout faire du moment qu'un capteur est présent :) > Je ne me vois pas faire le geste avec une tablette d'a peine moins d'un kilo au bout du bras essayant de cadrer. Un iPhone, ça pèse 135g, pas 700 Au contraire, les appareils photo "pro" sont plutôt lourds, ça apporte de la stabilité. Jusqu'à une certaine limite évidemment, mais 1 kg (en comptant l'objectif) c'est tout-à-fait dans la norme :) Et sinon, un appareil photo ne se tient pas "à bout de bras" : ça c'est une mauvaise habitude due aux appareils numériques compacts :~ C'est justement en tenant l'appareil avec les bras tendus qu'on tremble et qu'on fait des photos floues !
avatar re12 | 
Super d'accord avec toi, mais dans ce cas là, il manque -encore- un truc à l'iPad : un viseur optique ! ;-)
avatar DickyPoo | 
« sur ce genre d'appareil, c'est la même chose » Pas tout à fait : il y en a un dont la place logique est au dos de l’appareil, et l’autre en façade.
avatar iDanny | 
je pense plutôt que c'est une fonctionnalité prévue pour l'iPhone dans le prochain iPhone OS4 et qui n'à pas été désactivée. Il faudra aussi s'attendre à voir ce même carnet d'adresse "à feuilleter" sur iPhone avec le prochain OS.
avatar re12 | 
pourvu que tu aies tord ! l'interface "étagère en mélaminé", le carnet d'adresse "à onglet de mes grands parents", l'agenda "papier vieilli", bravo la cohérence mac ! (quand je pense à la pureté recherchée dans l'interface snow leopard... ;-D)
avatar AppleForLife | 
Au fait, avez-vous compté le nombre d'appareils photo que vous avez chez vous? Nous en avons 8 ou 9 "en état de marche" datant de 1935 à 2007, mais ils peuvent prendre des photos. On peut ajouter 2 téléphones portables qui aussi...
avatar vonjos | 
C'est surtout un joli fake...les menus Cancel et Done en anglais et le soit disant appareil photo en francais ?????
avatar Tibimac | 
A priori, pour faire des photos, on n'a pas trouvé mieux qu'un appareil photo. L'intérêt de pouvoir faire des photos avec un téléphone, c'est qu'on l'a toujours sur soi (ce qui n'est pas forcément le cas d'un appareil photo), et qu'on peut le sortir rapidement pour faire un cliché à la volée. Avec l'iPad, cette possibilité disparaît évidemment, à moins de s'appeler Bozzo le clown et d'avoir des poches en conséquence...
avatar AppleForLife | 
Pourquoi diantre faut-il avoir un téléphone toujours sur soi? Il est impossible de se passer de cet engin?

CONNEXION UTILISATEUR