La méthode Apple

Christophe Laporte |

Dans son dernier rapport, iSuppli explique en quelque sorte la méthode Apple qui permet à la firme de Cupertino de dominer de la tête et des épaules le marché des tablettes. Comme chacun sait, la grande force d'Apple, c'est de maitriser à la fois le logiciel et le matériel. Contrairement à ses concurrents, la marque à la pomme développe son propre système d'exploitation, conçoit elle-même ses produits et certains composants clés comme les puces A4 et A5 et négocie directement avec ses sous-traitants en charge de la production de ses appareils.

Cette approche verticale poussée à l'extrême permet non seulement à Apple d'être plus réactive que ses concurrents, mais de faire des économies. Le fait d'utiliser son propre système d'exploitation qui est vraiment optimisé pour ses besoins lui permet de commercialiser une tablette avec deux fois moins de mémoire vive que la concurrence, et ainsi d'économiser 14 $…

Tout ceci a également des conséquences au niveau du design. Apple est en mesure de commercialiser des produits plus fins et dotés d'une meilleure autonomie.

Une formule magique que la concurrence a bien du mal à reproduire. Même HP, qui a sur certains points une approche similaire à Apple, ne parvient pas à faire aussi bien. Lorsqu'ils avaient démonté la TouchPad, les observateurs avaient été frappés par le fait que celle-ci avait été construite comme un PC.

Non seulement les produits d'Apple coûtent moins chers à produire, mais en plus la firme de Cupertino, du fait de sa position, fait d'importantes économies d'échelle.

Un véritable casse-tête pour la concurrence qui se prépare au pire en quelque sorte. Certains sont persuadés comme Asustek qu'Apple va tôt ou tard baisser le prix de l'iPad 2 de manière à faire de la place à une nouvelle tablette conçue pour les professionnels. Un modèle qui pourrait voir le jour soit à l'automne soit en début d'année prochaine.

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