Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le premier quotidien 100 % iPad présenté le 9 décembre ?

Anthony Nelzin-Santos

mardi 23 novembre 2010 à 15:48 • 5

iPad

rupert-murdochLe magnat Rupert Murdoch, à la tête du conglomérat d'information News Corp, s'intéresse de près à l'iPad et à ses possibilités comme média supplémentaire. Son fils l'a confirmé : depuis trois mois, la société développe activement un journal à destination exclusive des tablettes, qui serait nommé Daily (lire : Le premier quotidien 100% tablette se finalise). Selon John Gruber, celui-ci pourrait être lancé autour du 9 décembre. L'expert du monde Apple cite en fait un article du Guardian, qui reprend lui-même les différents bruits de couloir qui se sont fait entendre ces derniers jours. Il se dit que Steve Jobs et Murdoch se seraient rencontrés à plusieurs reprises sur le sujet, et qu'Apple aurait participé au projet, ne serait-ce que pour fournir le mécanisme d'abonnement, mais aussi un système de téléchargement automatique des nouvelles éditions, qui pourrait avoir lieu en arrière-plan. Le journal serait disponible pour 0,99$ (0,72 €) par semaine, ou 4,25$ (3,16 €) par mois. Une équipe de 100 personnes travaillant au siège historique de News Corp aurait été mise sur pied : les trois principaux cadres devraient être Pete Picton (The Sun, tabloïd), Jesse Angelo (New York Post, que Murdoch a dirigé vers un certain sensationnalisme) et Sasha Frere-Jones (critique musicale au New Yorker). La tendance serait donc à un ton assez léger, marque de fabrique de Murdoch et de ses tabloïds, avec une forte présence du contenu multimédia et notamment de la vidéo. Le Guardian assure que Steve Jobs sera présent lors de l'annonce par Rupert Murdoch de cette nouvelle initiative numérique. John Gruber, généralement (très) bien informé, ne remet pas en cause cette hypothèse, lui qui aurait par ailleurs entendu parler d'une date autour du 9 décembre, ou plus probablement le mardi ou le mercredi qui suivraient. Apple viendrait présenter sa solution d'abonnement avec paiement via iTunes, News Corps y présenterait le contenu de ce journal d'un nouveau genre, exclusivement disponible sur iPad, sans équivalent Web ou papier. Trademark%20Electronic%20Search%20System%20(TESS) Consomac a en tout cas trouvé une trace du Daily dans les dépôts de marque effectués auprès de l'USPtO (# 85159404). La marque a été déposée par une société-écran domiciliée à une adresse régulièrement utilisée par les avocats spécialistes en propriété intellectuelle d'Apple. Le site TheDaily.com peut aussi être trouvé sur Whois, et s'il est pour le moment inactif, il est bien pris en compte dans les DNS… de News Corp.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Pour retenir des clients, Free Mobile baisse exceptionnellement le prix de leur forfait 350 Go

10:14

• 6


Android : Google travaille sur un mode bureau pour les smartphones connectés à un écran externe

10:01

• 4


Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

04/05/2025 à 10:00

• 12


Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 24


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 96


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 20


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 2


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 8


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 12


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 80


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 19


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 36


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 25


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 21


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20