Le premier quotidien 100 % iPad présenté le 9 décembre ?

Anthony Nelzin-Santos |

Le magnat Rupert Murdoch, à la tête du conglomérat d'information News Corp, s'intéresse de près à l'iPad et à ses possibilités comme média supplémentaire. Son fils l'a confirmé : depuis trois mois, la société développe activement un journal à destination exclusive des tablettes, qui serait nommé Daily (lire : Le premier quotidien 100% tablette se finalise). Selon John Gruber, celui-ci pourrait être lancé autour du 9 décembre.

L'expert du monde Apple cite en fait un article du Guardian, qui reprend lui-même les différents bruits de couloir qui se sont fait entendre ces derniers jours. Il se dit que Steve Jobs et Murdoch se seraient rencontrés à plusieurs reprises sur le sujet, et qu'Apple aurait participé au projet, ne serait-ce que pour fournir le mécanisme d'abonnement, mais aussi un système de téléchargement automatique des nouvelles éditions, qui pourrait avoir lieu en arrière-plan. Le journal serait disponible pour 0,99$ (0,72 €) par semaine, ou 4,25$ (3,16 €) par mois.

Une équipe de 100 personnes travaillant au siège historique de News Corp aurait été mise sur pied : les trois principaux cadres devraient être Pete Picton (The Sun, tabloïd), Jesse Angelo (New York Post, que Murdoch a dirigé vers un certain sensationnalisme) et Sasha Frere-Jones (critique musicale au New Yorker). La tendance serait donc à un ton assez léger, marque de fabrique de Murdoch et de ses tabloïds, avec une forte présence du contenu multimédia et notamment de la vidéo.

Le Guardian assure que Steve Jobs sera présent lors de l'annonce par Rupert Murdoch de cette nouvelle initiative numérique. John Gruber, généralement (très) bien informé, ne remet pas en cause cette hypothèse, lui qui aurait par ailleurs entendu parler d'une date autour du 9 décembre, ou plus probablement le mardi ou le mercredi qui suivraient. Apple viendrait présenter sa solution d'abonnement avec paiement via iTunes, News Corps y présenterait le contenu de ce journal d'un nouveau genre, exclusivement disponible sur iPad, sans équivalent Web ou papier.

Consomac a en tout cas trouvé une trace du Daily dans les dépôts de marque effectués auprès de l'USPtO (# 85159404). La marque a été déposée par une société-écran domiciliée à une adresse régulièrement utilisée par les avocats spécialistes en propriété intellectuelle d'Apple. Le site TheDaily.com peut aussi être trouvé sur Whois, et s'il est pour le moment inactif, il est bien pris en compte dans les DNS… de News Corp.

Accédez aux commentaires de l'article