Les iTunes LP réinventés pour iPad

Nicolas Furno |

Depuis quelques années, les majors font tout pour relancer les ventes d'albums qui ont eu tendance à diminuer avec l'essor de la vente de musique en ligne. Les consommateurs préfèrent bien souvent acheter un ou deux titres plutôt qu'un album entier. En septembre 2009, Apple avait présenté sa propre solution avec les iTunes LP : pour quelques euros de plus, on obtenait non seulement un album, mais aussi d'autres éléments autour de l'album ou du groupe, comme des photos, des documents ou encore des vidéos (lire : Test d'iTunes LP : les albums réinventés ?). La formule n'a jamais connu le succès escompté et même si la rubrique continue de s'agrandir, on sent qu'Apple est passé à autre chose et que les iTunes LP ont été un échec (lire : Le flop iTunes LP).

Une des causes de cet échec est sans doute liée à la fermeture des iTunes LP, strictement réservés à iTunes sur Mac ou PC alors qu'ils auraient plus de place au salon, que ce soit sur la télévision via Apple TV ou au fond d'un canapé sur iPad. L'industrie de la musique n'a pas baissé les bras pour autant et tente de nouvelles expériences avec l'iPad. EMI a ouvert le bal en publiant sur l'App Store américain une application pour Until One, le dernier album de Swedish House Mafia. Elle coûte 7,99 € et elle contient l'album complet bien sûr, mais aussi 150 photos, 15 minutes de documentaire sur la création de l'album ou encore deux clips complets.

D'après les captures d'écran, le concept comme la réalisation sont très proches des iTunes LP, à tel point que l'on se demande s'il ne s'agit pas d'une autre forme pour le iTunes LP de l'album en vente dans l'iTunes Store. Est-ce que le changement de plateforme sera suffisant pour relancer l'intérêt de ces produits ? Pas sûr qu'une telle application intéresse au-delà du cercle de fans, d'autant qu'il semble impossible de récupérer les fichiers audio pour les écouter sur autre chose qu'un iPad…

Les majors veulent y croire en tout cas et si l'on en croit le New York Times, d'autres groupes ou artistes devraient rapidement avoir droit à une application iPad. Plusieurs noms sont cités, comme Bjork qui veut un prochain album interactif, ou encore une édition spéciale et sociale de Nevermind, célèbre album du non moins célèbre Nirvana.

via MacStories

Accédez aux commentaires de l'article