Les iTunes LP réinventés pour iPad

Nicolas Furno |

Depuis quelques années, les majors font tout pour relancer les ventes d'albums qui ont eu tendance à diminuer avec l'essor de la vente de musique en ligne. Les consommateurs préfèrent bien souvent acheter un ou deux titres plutôt qu'un album entier. En septembre 2009, Apple avait présenté sa propre solution avec les iTunes LP : pour quelques euros de plus, on obtenait non seulement un album, mais aussi d'autres éléments autour de l'album ou du groupe, comme des photos, des documents ou encore des vidéos (lire : Test d'iTunes LP : les albums réinventés ?). La formule n'a jamais connu le succès escompté et même si la rubrique continue de s'agrandir, on sent qu'Apple est passé à autre chose et que les iTunes LP ont été un échec (lire : Le flop iTunes LP).

http://static.igen.fr/img/2011/2/iTunes-20110330-093500.jpg

Une des causes de cet échec est sans doute liée à la fermeture des iTunes LP, strictement réservés à iTunes sur Mac ou PC alors qu'ils auraient plus de place au salon, que ce soit sur la télévision via Apple TV ou au fond d'un canapé sur iPad. L'industrie de la musique n'a pas baissé les bras pour autant et tente de nouvelles expériences avec l'iPad. EMI a ouvert le bal en publiant sur l'App Store américain une application pour Until One, le dernier album de Swedish House Mafia. Elle coûte 7,99 € et elle contient l'album complet bien sûr, mais aussi 150 photos, 15 minutes de documentaire sur la création de l'album ou encore deux clips complets.

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110330-092723.jpg

D'après les captures d'écran, le concept comme la réalisation sont très proches des iTunes LP, à tel point que l'on se demande s'il ne s'agit pas d'une autre forme pour le iTunes LP de l'album en vente dans l'iTunes Store. Est-ce que le changement de plateforme sera suffisant pour relancer l'intérêt de ces produits ? Pas sûr qu'une telle application intéresse au-delà du cercle de fans, d'autant qu'il semble impossible de récupérer les fichiers audio pour les écouter sur autre chose qu'un iPad…

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110330-094307.jpg

Les majors veulent y croire en tout cas et si l'on en croit le New York Times, d'autres groupes ou artistes devraient rapidement avoir droit à une application iPad. Plusieurs noms sont cités, comme Bjork qui veut un prochain album interactif, ou encore une édition spéciale et sociale de Nevermind, célèbre album du non moins célèbre Nirvana.

via MacStories

avatar jewan | 
Pourquoi ce "verrouillage" pour la lecture de la musique ? J'ai plus tendance a croire que ce sont les majors qui demandent a Apple cette restriction.... Dommage.
avatar iBee | 
Je suis d'accord avec Mika. Par contre au lieu de nous fournir du contenu multimédia inutile avec l'achat d'un album, j'ai une autre proposition : que Pascal Nègre diminue la grosse marge qu'ils se font en nous vendant leur musique avec un mode de distribution d'un autre temps. Vive Spotify !
avatar Apple92 | 
En même temps il serait plus que temps que les iTunes LP débarquent sur iPad et Apple TV! Ca serait tellement simple a mettre en place en plus...
avatar lgda | 
Je reste très dubitatif face à ce genre de news... Les 150 photos, à part les fans ça ne devrait pas intéresser grand monde, et si les morceaux ne sont pas écoutables ailleurs que sur l'iPad même les fans ne seront pas intéressés. Maintenant Björk qui veut faire un album interactif, pourquoi pas, mais seulement si c'est basé sur un vrais concept artistique parce que si c'est pour faire mumuse avec les techno sur un truc vide de sens bof bof... Tout ceci me donne surtout l'impression qu'on tente de créer un produit commercial coute que coute en espérant créer une demande inexistante.
avatar Clemclemmm | 
Ce qui serait sympa c'est de pouvoir créer les nôtres à partir de nos fichiers perso (je pense surtout à mes CD en ALAC)... Et pourquoi pas de les partager en ligne! Avec bien sur une compatibilité avec iPhone iPad et un nouveau iPod classic basé justement sur ces LP... Bref je pense qu'il y a un concept sympa à exploiter!
avatar ph94240 | 
@Fubukazan Oula mais tu aurais une idée intéressante pour relancer Ping toi ;-) Tu as parfaitement raison
avatar Apple92 | 
Permettre de faire sois-même des LP et les partager, c'est la porte ouvert à tout et surtout n'importe quoi. Vous imaginez bien le nombre d'adolescentes qui vont spammer facebook, ping et tous les réseaux possibles avec 200 LP par jour de Justine Bieber... avec des papillons partout et des visuels de pietre qualité.

CONNEXION UTILISATEUR