Plutôt qu’un gouvernail, prenez la barre avec un iPad

François Tsunamida |

Décidément, l’univers Apple, après avoir envahi l’habitacle des voitures, semble faire son chemin dans les yachts, du moins dans les modèles haut de gamme… Après Venus, le yacht conçu par Starck pour les vacances de la famille de Jobs, et qui est bien équipé en matériel de Cupertino, c’est le yacht d'un autre milliardaire qui défraie la chronique.

Anto Marden, un chef d'entreprise de 64 ans, s’est offert un petit rafiot de 15 millions de dollars, tout de même...

Marden a fait fortune dans le transport naval à Hong Kong. Il a déjà fait quelques emplettes ; il possède deux îles en Indonésie. L’Adastra (« En direction des étoiles »), nom du navire, permettra au couple Maden d’atteindre ses îles depuis Hong-kong ou d’accomplir des croisières…

Il faut préciser que l’Adastra n’est pas la coquille de noix des vacanciers standard. Conçu par le designer de yacht de luxe John Shuttleworth, il a été construit en Chine pendant trois ans. Mesurant 42,5 mètres de long et 16 mètres de large pour 52 tonnes, le trimaran en fibres de carbone est propulsé par un moteur Caterpillar de 1 150 chevaux et deux moteurs auxiliaires de 110 ch. Outre l’équipage de cinq à six personnes, le bâtiment peut accueillir neuf personnes. En vitesse de pointe, il atteint 22,5 nœuds (42 km/h) et consomme 120 litres de carburant par heure en vitesse de croisière (17 nœuds). Il a un réservoir de carburant suffisamment important pour disposer d’une autonomie de plus de 6 000 km.

One last thing (et vous comprendrez pourquoi on en parle sur iGen)… l’Astrada est contrôlable au moyen d’un iPad grâce à une application spécialement développée. Mais Wi-Fi oblige, il faut rester dans un rayon d’une cinquantaine de mètres à proximité du navire.

Vous préférez le Venus de Jobs ou l'Astrada ?

Accédez aux commentaires de l'article