Plutôt qu’un gouvernail, prenez la barre avec un iPad

François Tsunamida |

Décidément, l’univers Apple, après avoir envahi l’habitacle des voitures, semble faire son chemin dans les yachts, du moins dans les modèles haut de gamme… Après Venus, le yacht conçu par Starck pour les vacances de la famille de Jobs, et qui est bien équipé en matériel de Cupertino, c’est le yacht d'un autre milliardaire qui défraie la chronique.

Anto Marden, un chef d'entreprise de 64 ans, s’est offert un petit rafiot de 15 millions de dollars, tout de même...

Marden a fait fortune dans le transport naval à Hong Kong. Il a déjà fait quelques emplettes ; il possède deux îles en Indonésie. L’Adastra (« En direction des étoiles »), nom du navire, permettra au couple Maden d’atteindre ses îles depuis Hong-kong ou d’accomplir des croisières…

Il faut préciser que l’Adastra n’est pas la coquille de noix des vacanciers standard. Conçu par le designer de yacht de luxe John Shuttleworth, il a été construit en Chine pendant trois ans. Mesurant 42,5 mètres de long et 16 mètres de large pour 52 tonnes, le trimaran en fibres de carbone est propulsé par un moteur Caterpillar de 1 150 chevaux et deux moteurs auxiliaires de 110 ch. Outre l’équipage de cinq à six personnes, le bâtiment peut accueillir neuf personnes. En vitesse de pointe, il atteint 22,5 nœuds (42 km/h) et consomme 120 litres de carburant par heure en vitesse de croisière (17 nœuds). Il a un réservoir de carburant suffisamment important pour disposer d’une autonomie de plus de 6 000 km.

One last thing (et vous comprendrez pourquoi on en parle sur iGen)… l’Astrada est contrôlable au moyen d’un iPad grâce à une application spécialement développée. Mais Wi-Fi oblige, il faut rester dans un rayon d’une cinquantaine de mètres à proximité du navire.

Vous préférez le Venus de Jobs ou l'Astrada ?

Tags
avatar greg_cnf | 
Pas très habitable pour la taille, mais il a de la gueule.
avatar alexdu20 | 
je pense que la vitesse de croisiere c'est 17 km/h et pas 17 litres je le prefere a celui de Job, bien que celui de Job doit etre plus conviviale a vivre (car il semble plus grand) Quelqu'un sait, si 6000 km pour un bateau de ce genre, si c'est enorme ou pas ? un jour ou va demarrer une voitre grace a l'iphone, ca sera pratique pour mettre la clim en route. On peut deja le faire en amerique du nord avec un demarreur a distance, mais ca sera plus cool avec un iphone/ipad
avatar fredbern78 | 
@PatrickQuebec On peut déjà le faire avec les Fords récentes aux US ;) C'est super pratique!
avatar winstonsmith | 
Je trouve celui des Jobs assez laid.
avatar tigre2010 | 
@Rigat0n À première vue mais c'est le meilleur à vivre. La forme aérodynamique c'est bien pour épater et consommer moins d'essence mais c'est plus serré. Et en mer on ne voit pas son bateau de l'extérieur.
avatar alexdu20 | 
Jeje680 : c'est tout a fait vrai, en plus Jeckill13 : oui, tout a fait ;) (merci d'avoir rectifier :) )
avatar alexdu20 | 
oui tout a fait mais je vois pas la raison de ta remarque, une faute de francais peut arriver a tout le monde et je n'ai pas critique l'orthographe des autres.
avatar alexis68 | 
Il n'y a pas photo, celui de Jobs a des allures de limousine stalinienne, alors que ce yacht là, sort du jeu Anno 2070. Sans hésiter, je prend l'Astrada.
avatar Olivier.w | 
C'est l'a qu'on voit l'intérêt de faire designer son yacht par un designer de yacht plutôt que par un designer de chaises et de box internet
avatar vhinsor | 
Cela doit faire un sacré réservoir pour 6000km. Au moins 15'000 litres, nops ? Bonjour le passage à la pompe ;)
avatar charrelu | 
Perso ça sera le Wallypower 118!
avatar lion.mar | 
120 litres/heure pour un bateau de cette taille, excusez du peu mais c'est la la prouesse du rafiot! C'est la consommation d'un bateau de 12-15 m!
avatar ipych | 
Beau rafiot ;-) Marden ou Maden ? Il y a les 2 orthographes dans l'article.

CONNEXION UTILISATEUR