Quelles différences entre l'iPad 2 et le nouvel iPad ?

Nicolas Furno |

Présenté hier soir, le "nouvel iPad" ne change pas fondamentalement par rapport à son prédécesseur. Vu de l'extérieur, rien n'a d'ailleurs changé, ou presque : l'écran mesure toujours 9,7 pouces, on retrouve un cadre blanc ou noir en fonction des modèles, le bouton d'accueil est toujours présent en façade, de même que le connecteur Dock sur la tranche.

Alors, iPad 2 et nouvel iPad, même combat ? Pas si vite : si en apparence rien n'a changé, les différences entre les deux générations sont indéniables. Petit tour d'horizon…

Écran Retina

La différence la plus visible dès l'allumage sera l'écran. Apple a repris le principe de l'écran Retina introduit avec l'iPhone 4 en 2010. Le principe, pas le nombre de pixels : le nouvel iPad propose ainsi une densité de pixels moindre (264 ppp contre 326 ppp pour le téléphone), mais l'effet sera le même. Autant dire que l'on devrait avoir du mal à revenir en arrière, même s'il faut attendre les tests en condition réelle pour en juger.

Démonstration de l'écran Retina - clic pour agrandir

Pendant le keynote, Phil Schiller a pris grand soin d'expliquer pourquoi l'écran de l'iPad est bien Retina. Le principe est de ne plus voir les pixels en utilisation normale. On tient en temps normal une tablette à une plus grande distance qu'un téléphone et la définition du nouvel iPad suffit largement selon Apple. Cette définition (2048 x 1536 pixels) est d'ailleurs supérieure à celle d'une télévision HD.

Plus de pixels sur une même surface, mais Apple n'a pas sacrifié des sous-pixels pour y parvenir. Le constructeur a modifié la disposition des pixels pour conserver les trois sous-pixels (un rouge, un bleu et un vert) qui composent chaque pixel, comme une vidéo l'explique. Cet écran devrait ainsi être de meilleure qualité que le précédent, avec des couleurs plus saturées encore.

[ pagebreak ]

Puissance et autonomie

Pour alimenter tous ces pixels, Apple a amélioré le cœur de sa tablette. Le nouveau SoC (système sur puce) Apple A5X conserve un processeur double-cœur, comme sur l'iPad 2, mais ajoute une puce graphique à quatre cœurs bien plus puissante. Il s'agit sans doute d'une puce PowerVR SGX543MP4 d'Imagination, la même qui équipe aussi la PS Vita de Sony. Selon Apple, le nouvel iPad est en tout cas deux fois plus puissant que l'ancienne génération.

Fidèle à son habitude, Apple n'a pas communiqué sur la quantité de mémoire vive dans sa nouvelle tablette. En attendant une confirmation après ouverture du nouvel iPad, le plus probable est qu'il dispose de 1 Go de mémoire vive, deux fois plus que dans l'iPad 2. La vitesse générale de l'appareil devrait être améliorée et pour donner un exemple encore plus concret, vous devriez pouvoir utiliser plus d'onglets dans Safari sans devoir les recharger à chaque fois.

Plus de puissance, mais une autonomie maintenue. Apple a réussi à offrir au nouvel iPad la même autonomie théorique de 10 heures en utilisation quotidienne. En 4G, connexion très gourmande, le constructeur annonce même neuf heures d'autonomie, un record indéniablement.

Dimensions

Pour parvenir à maintenir l'autonomie de sa tablette, Apple a quand même fait quelques concessions, mais elles sont minimes. Le nouvel iPad est légèrement plus épais, mais surtout plus lourd que l'iPad 2, conséquence directe d'une batterie beaucoup plus puissante.

La batterie de l'iPad 2 disposait d'une capacité de 25 watts heure, celle du nouvel iPad monte à 42,5 watts heure. Une augmentation sensible qui a un impact direct sur le poids de la tablette : l'ancien modèle pesait 601 g en version WiFi, le nouveau monte à 652 g (respectivement 613 g et 662 g pour les versions 3G). Au passage, l'iPad 2012 gagne 0,6 mm d'épaisseur pour un total de 9,4 mm. Ce sera largement imperceptible dans les faits, mais le biseau de la nouvelle tablette est légèrement différent.

Le nouvel iPad fait moins bien que son prédécesseur, mais on reste quand même en dessous des mensurations de l'iPad de première génération qui pesait 680 g en version WiFi et même 730 g en version 3G.

Connectivité

Apple a modifié la puce Bluetooth de sa tablette : le nouvel iPad est compatible avec la norme 4.0 qui permet essentiellement de réduire la communication énergétique des appareils.

Les anciens produits Bluetooth restent bien sûr compatibles, mais on devrait voir se multiplier de nouveaux éléments, plus économes. Avant même la sortie de l'iPad de troisième génération, un fabricant a présenté un stylet Bluetooth 4.0 (lire : Un stylet avec plusieurs niveaux de pression pour iPad 3).

La plus grosse nouveauté de cette génération d'iPad reste toutefois sa compatibilité avec la norme de réseau 4G LTE. À dire vrai, cela ne nous concerne pas encore en Europe : peu de pays sont équipés en 4G et même quand ce sera le cas, la norme utilisée ne sera pas forcément compatible avec celle utilisée par Apple dans le nouvel iPad (lire : Précisions sur l'iPad Wi-Fi + 4G).

Qu'à cela ne tienne : l'iPad est compatible avec un très grand nombre de réseaux et avec les normes les plus récentes et les plus rapides. Vous pouvez ainsi très bien utiliser un iPad WiFi + 4G sur les réseaux 3G français, y compris les réseaux 3G+ (HSPA+, 21 Mbps) et même les réseaux 3G+ dual-cell (DC-HSDPA, 42 Mbps). L'iPad de dernière génération fait en l'occurrence mieux que l'iPhone 4S. La tablette dispose toujours d'un port pour carte micro-SIM, rien de nouveau de ce côté à signaler.

Le nouvel iPad WiFi + 4G dispose en revanche du même mode modem que l'iPhone. Vous pouvez ainsi utiliser la connexion réseau de la tablette pour accéder à Internet depuis un ordinateur… ou un autre terminal mobile. Le principe est le même que sur le téléphone d'Apple, la limite aussi : cinq appareils maximum peuvent se connecter en simultané à votre tablette.

[ pagebreak ]

Appareil photo

Avec l'iPhone, Apple a déjà eu l'occasion de prouver qu'elle considérait la fonction appareil photo de son terminal avec un très grand sérieux. De fait, son téléphone est aussi bon, voire meilleur, qu'un appareil photo compact standard et pour beaucoup d'utilisateurs, l'iPhone a remplacé tous les autres appareils.

L'iPad 2 était jusque-là très largement en retrait. Le capteur était à peine correct en vidéo, médiocre en photo et il servait à peine pour dépanner. Avec son nouvel iPad, Apple a décidé de passer à la vitesse supérieure et tente de faire de sa tablette un véritable appareil photo.

À l'avant, la caméra VGA reste en vigueur, elle sera suffisante pour le chat vidéo. À l'arrière, Apple a disposé un "appareil photo iSight 5 mégapixels" qui s'inspire très largement de celui de l'iPhone 4. Pour améliorer la qualité du rendu, le constructeur parie à la fois sur un meilleur capteur et un meilleur ensemble d'optiques.

Le capteur de 5 mégapixels est un CMOS rétroéclairé qui est capable de détecter jusqu'à 10 visages et de faire la mise au point sur eux. Le nouvel iPad a ainsi droit à la mise au point et l'ajustement de l'exposition par un tap, comme sur l'iPhone. Ce même capteur permet aussi de filmer en 1080p, également avec une fonction de stabilisation.

Un capteur ne suffit pas et Apple a aussi considérablement amélioré l'optique de son appareil photo. Le constructeur vante les cinq composants qui laissent ainsi passer le maximum de lumière en direction du capteur. Le nouvel iPad bénéficie également du même filtre infrarouge que l'iPhone 4S pour améliorer encore la qualité des images.

En guise de preuve de la qualité fournie par son nouvel iPad, Apple fournit une galerie de quelques photos et vidéos prises avec la tablette. La qualité a incontestablement fait un bond en avant.

Vidéo et AirPlay en 1080p

Le nouvel iPad profite de la puissance de la nouvelle puce A5X, mais aussi de son écran Retina pour devenir compatible avec les vidéos en 1080p.

On peut non seulement les lire en local, mais aussi sur un téléviseur lui aussi compatible 1080p, par le biais du nouvel Apple TV. Seules les vidéos prennent en charge le 1080p, AirPlay en mode miroir reste quant à lui bloqué au 720p.

Dictée

Siri reste une exclusivité de l'iPhone 4S, mais le nouvel iPad a droit à une fonction de l'assistant vocal conçu par Apple. Sans surprise, il s'agit de la dictée : le clavier par défaut est complété par une icône en forme de microphone qui permet de dicter du texte plutôt que de le saisir manuellement.

Accédez aux commentaires de l'article