Quelles différences entre l'iPad 2 et le nouvel iPad ?

Nicolas Furno |

Présenté hier soir, le "nouvel iPad" ne change pas fondamentalement par rapport à son prédécesseur. Vu de l'extérieur, rien n'a d'ailleurs changé, ou presque : l'écran mesure toujours 9,7 pouces, on retrouve un cadre blanc ou noir en fonction des modèles, le bouton d'accueil est toujours présent en façade, de même que le connecteur Dock sur la tranche.

Alors, iPad 2 et nouvel iPad, même combat ? Pas si vite : si en apparence rien n'a changé, les différences entre les deux générations sont indéniables. Petit tour d'horizon…

nouvel iPad

Écran Retina

La différence la plus visible dès l'allumage sera l'écran. Apple a repris le principe de l'écran Retina introduit avec l'iPhone 4 en 2010. Le principe, pas le nombre de pixels : le nouvel iPad propose ainsi une densité de pixels moindre (264 ppp contre 326 ppp pour le téléphone), mais l'effet sera le même. Autant dire que l'on devrait avoir du mal à revenir en arrière, même s'il faut attendre les tests en condition réelle pour en juger.

Démonstration de l'écran Retina - clic pour agrandir

Pendant le keynote, Phil Schiller a pris grand soin d'expliquer pourquoi l'écran de l'iPad est bien Retina. Le principe est de ne plus voir les pixels en utilisation normale. On tient en temps normal une tablette à une plus grande distance qu'un téléphone et la définition du nouvel iPad suffit largement selon Apple. Cette définition (2048 x 1536 pixels) est d'ailleurs supérieure à celle d'une télévision HD.

Plus de pixels sur une même surface, mais Apple n'a pas sacrifié des sous-pixels pour y parvenir. Le constructeur a modifié la disposition des pixels pour conserver les trois sous-pixels (un rouge, un bleu et un vert) qui composent chaque pixel, comme une vidéo l'explique. Cet écran devrait ainsi être de meilleure qualité que le précédent, avec des couleurs plus saturées encore.

[ pagebreak ]

Puissance et autonomie

Pour alimenter tous ces pixels, Apple a amélioré le cœur de sa tablette. Le nouveau SoC (système sur puce) Apple A5X conserve un processeur double-cœur, comme sur l'iPad 2, mais ajoute une puce graphique à quatre cœurs bien plus puissante. Il s'agit sans doute d'une puce PowerVR SGX543MP4 d'Imagination, la même qui équipe aussi la PS Vita de Sony. Selon Apple, le nouvel iPad est en tout cas deux fois plus puissant que l'ancienne génération.

Fidèle à son habitude, Apple n'a pas communiqué sur la quantité de mémoire vive dans sa nouvelle tablette. En attendant une confirmation après ouverture du nouvel iPad, le plus probable est qu'il dispose de 1 Go de mémoire vive, deux fois plus que dans l'iPad 2. La vitesse générale de l'appareil devrait être améliorée et pour donner un exemple encore plus concret, vous devriez pouvoir utiliser plus d'onglets dans Safari sans devoir les recharger à chaque fois.

Plus de puissance, mais une autonomie maintenue. Apple a réussi à offrir au nouvel iPad la même autonomie théorique de 10 heures en utilisation quotidienne. En 4G, connexion très gourmande, le constructeur annonce même neuf heures d'autonomie, un record indéniablement.

Dimensions

Pour parvenir à maintenir l'autonomie de sa tablette, Apple a quand même fait quelques concessions, mais elles sont minimes. Le nouvel iPad est légèrement plus épais, mais surtout plus lourd que l'iPad 2, conséquence directe d'une batterie beaucoup plus puissante.

La batterie de l'iPad 2 disposait d'une capacité de 25 watts heure, celle du nouvel iPad monte à 42,5 watts heure. Une augmentation sensible qui a un impact direct sur le poids de la tablette : l'ancien modèle pesait 601 g en version WiFi, le nouveau monte à 652 g (respectivement 613 g et 662 g pour les versions 3G). Au passage, l'iPad 2012 gagne 0,6 mm d'épaisseur pour un total de 9,4 mm. Ce sera largement imperceptible dans les faits, mais le biseau de la nouvelle tablette est légèrement différent.

Le nouvel iPad fait moins bien que son prédécesseur, mais on reste quand même en dessous des mensurations de l'iPad de première génération qui pesait 680 g en version WiFi et même 730 g en version 3G.

Connectivité

Apple a modifié la puce Bluetooth de sa tablette : le nouvel iPad est compatible avec la norme 4.0 qui permet essentiellement de réduire la communication énergétique des appareils.

Les anciens produits Bluetooth restent bien sûr compatibles, mais on devrait voir se multiplier de nouveaux éléments, plus économes. Avant même la sortie de l'iPad de troisième génération, un fabricant a présenté un stylet Bluetooth 4.0 (lire : Un stylet avec plusieurs niveaux de pression pour iPad 3).

La plus grosse nouveauté de cette génération d'iPad reste toutefois sa compatibilité avec la norme de réseau 4G LTE. À dire vrai, cela ne nous concerne pas encore en Europe : peu de pays sont équipés en 4G et même quand ce sera le cas, la norme utilisée ne sera pas forcément compatible avec celle utilisée par Apple dans le nouvel iPad (lire : Précisions sur l'iPad Wi-Fi + 4G).

Qu'à cela ne tienne : l'iPad est compatible avec un très grand nombre de réseaux et avec les normes les plus récentes et les plus rapides. Vous pouvez ainsi très bien utiliser un iPad WiFi + 4G sur les réseaux 3G français, y compris les réseaux 3G+ (HSPA+, 21 Mbps) et même les réseaux 3G+ dual-cell (DC-HSDPA, 42 Mbps). L'iPad de dernière génération fait en l'occurrence mieux que l'iPhone 4S. La tablette dispose toujours d'un port pour carte micro-SIM, rien de nouveau de ce côté à signaler.

Le nouvel iPad WiFi + 4G dispose en revanche du même mode modem que l'iPhone. Vous pouvez ainsi utiliser la connexion réseau de la tablette pour accéder à Internet depuis un ordinateur… ou un autre terminal mobile. Le principe est le même que sur le téléphone d'Apple, la limite aussi : cinq appareils maximum peuvent se connecter en simultané à votre tablette.

[ pagebreak ]

Appareil photo

Avec l'iPhone, Apple a déjà eu l'occasion de prouver qu'elle considérait la fonction appareil photo de son terminal avec un très grand sérieux. De fait, son téléphone est aussi bon, voire meilleur, qu'un appareil photo compact standard et pour beaucoup d'utilisateurs, l'iPhone a remplacé tous les autres appareils.

L'iPad 2 était jusque-là très largement en retrait. Le capteur était à peine correct en vidéo, médiocre en photo et il servait à peine pour dépanner. Avec son nouvel iPad, Apple a décidé de passer à la vitesse supérieure et tente de faire de sa tablette un véritable appareil photo.

À l'avant, la caméra VGA reste en vigueur, elle sera suffisante pour le chat vidéo. À l'arrière, Apple a disposé un "appareil photo iSight 5 mégapixels" qui s'inspire très largement de celui de l'iPhone 4. Pour améliorer la qualité du rendu, le constructeur parie à la fois sur un meilleur capteur et un meilleur ensemble d'optiques.

Le capteur de 5 mégapixels est un CMOS rétroéclairé qui est capable de détecter jusqu'à 10 visages et de faire la mise au point sur eux. Le nouvel iPad a ainsi droit à la mise au point et l'ajustement de l'exposition par un tap, comme sur l'iPhone. Ce même capteur permet aussi de filmer en 1080p, également avec une fonction de stabilisation.

Un capteur ne suffit pas et Apple a aussi considérablement amélioré l'optique de son appareil photo. Le constructeur vante les cinq composants qui laissent ainsi passer le maximum de lumière en direction du capteur. Le nouvel iPad bénéficie également du même filtre infrarouge que l'iPhone 4S pour améliorer encore la qualité des images.

En guise de preuve de la qualité fournie par son nouvel iPad, Apple fournit une galerie de quelques photos et vidéos prises avec la tablette. La qualité a incontestablement fait un bond en avant.

Vidéo et AirPlay en 1080p

Le nouvel iPad profite de la puissance de la nouvelle puce A5X, mais aussi de son écran Retina pour devenir compatible avec les vidéos en 1080p.

On peut non seulement les lire en local, mais aussi sur un téléviseur lui aussi compatible 1080p, par le biais du nouvel Apple TV. Seules les vidéos prennent en charge le 1080p, AirPlay en mode miroir reste quant à lui bloqué au 720p.

Dictée

Siri reste une exclusivité de l'iPhone 4S, mais le nouvel iPad a droit à une fonction de l'assistant vocal conçu par Apple. Sans surprise, il s'agit de la dictée : le clavier par défaut est complété par une icône en forme de microphone qui permet de dicter du texte plutôt que de le saisir manuellement.

Tags
avatar LionelMacBruSoft | 
plus lourd et plus épais, résolution inapropriée au format actuel, bonjour la fragmentation!! Quelle regression... Faut arrêter avec le mot rétina...il me semblait qu'il fallait plus de 300 ppi pour cela. Le confort d'utilisation entre une dalle full hd et celle de l'ipad3 est nul seul 30ppi les séparent. Et on fait comment avec le video 1080p?Avec cette résolution, on aura une image déformée.
avatar Strix | 
Ca me semble évident. C'est plus que du full hd. Aucun site, aucune application n'en a le besoin.
avatar Erravid | 
@nervusdm : si, il y a une application qui en a besoin : l'oeil ! En quoi le full HD ( qui n'est qu'une résolution vidéo) constituerait la frontière entre l'inutile et l'utile ? L'Ipad n'est pas fait que pour regarder de la vidéo il me semble...
avatar Human-Fly | 
@nervusdm Parce qu'aucun site n'a d'abord été prévu pour les mobiles. Apple contribue à redéfinir les besoins selon les nouveaux usages.
avatar marcplemay | 
"BREF : Apple n'a jamais défini "rétina" avec un chiffre arbitraire en ppi. trop facile." Lol Evidemment qu'ils ne l'ont pas defini, "retina" c'est un mot marketing made in Cupertino, ajustable selon les cas bien évidemment !
avatar Erravid | 
@lukasmars : ce n'est pas parce que c'est un terme marketing inventé par Apple qu'il n'a pas une réalité scientifique derrière, liée au pouvoir séparateur de l'oeil humain moyen... Désolé pour toi, mais si tu n'as retenu que Retina = 300ppi, j'ai bien peur que tu fasses beaucoup de raccourcis foireux dans la vie....
avatar Franckytoo | 
@Olive777 : '@lukasmars : ce n'est pas parce que c'est un terme marketing inventé par Apple qu'il n'a pas une réalité scientifique derrière, liée au pouvoir séparateur de l'oeil humain moyen... Désolé pour toi, mais si tu n'as retenu que Retina = 300ppi, j'ai bien peur que tu fasses beaucoup de raccourcis foireux dans la vie....' +1 Voila pour les juss and co, l'ignorance est la pire des calamités humaine. Comme le dit Olivie777 le mot marketing "rétina" est juste une substitution moins barbare au jargon scientifique et notamment ici il s'agit d'optique, tout physicien qui se respecte est parfaitement coutumier de la chose, à commencer par moi-même. Alors clôturons le débat sur ce point une bonne fois pour toute, l'écran du nouvel iPad peut sans soucis être qualifié de "rétina".
avatar powerjaja | 
@juss : cf. explications dans le Keynote sur la definition d'un ecran retina dépendant DE LA DISTANCE à laquelle on le regarde. Exemple : un panneau publicitaire 3m par 4m vu de la voiture sur le bord d'une route parait de belle qualité. Ton oeil ne fait pas de distinction. Si tu t'approches et tu colles ton nez alors tu verras une bouillie de points rouge jaune bleu et noir. Allez juss-troll. Coucouche panier.
avatar JonathanMds | 
@juss : ahahahahah !!! Revoilà le troll antiapple de base du JDG qui crache sur chaque news Apple la bas et insulte les macuser ! Bah alors juss, tu t'es perdu ! Franchement arrête les frais mon pauvre tu es ridicule ! Va voir les tablettes concurrentes, ça te fera du bien
avatar LionelMacBruSoft | 
les dernières tablettes android dépasse de loin l'autonomie de l'ipad et sont au minimun 1 mm moins épaisse. Bref tous cela refète l'incapacité technique d'Apple a sortir un produit cohérant. Et je parle même pas du poids de l'ipad 3, une véritable enclume!
avatar voodoo10 | 
@innocente : Non mais bon.. Il oublie juste un fait: La Tranformer Prime se fait laminer par un iPad 2 sorti un an auparavant, alors qu'elle possède 12 cœurs graphique et 4 cœurs CPU... Alors les tablettes Android sont plus fine, plus autonome (encore faut-il qu'elles soient connecté à leur Dock pour que ce soit vrai... Et elles ne sont, dans ce cas, que plus épaisse et plus des tablettes, mais bon, ce n'est que mon avis...). Dans tous les cas, les autres tablettes, ont toujours un an de retard.
avatar napuconcture | 
Il me semble que la plupart des benchmark du Tegra 3 on été effectuée avec : Honeycomb Des vieux pilotes nividia GLBenchmark qui n'est pas tellement optimisé pour tirer parti des très (trop ?) nombreux core GPU et CPU.
avatar sangoku10 | 
@juss : dans la plupart des tests de batterie l'ipad 2 était celui qui tenait le plus longtemps !!!
avatar powerjaja | 
@juss : L'iPad fait aussi enclume? Cool je prends ! Si ça permet de faire de la muscu, Apple a joué un super coup... Sans dec...
avatar JonathanMds | 
@juss : 'Et je parle même pas du poids de l'ipad 3, une véritable enclume!' mon dieu !! L'ipad fait 1mm de plus que la concurrence et pèse 50g de plus que l'ancien !!! Mais c'est un scandaaaaaaaleeeeeuh !! Quelle enclume ! quelle épaisseur ! La concurrence n'arrive pas à sortir de tablette qui arrive à la cheville du 2 mais c'est pas grave! T'es grave mon pauvre
avatar gloup gloup | 
@juss "résolution inapropriée au format actuel" Ah bon pourquoi ?
avatar LionelMacBruSoft | 
toutes les vidéos sont au format 1080p donc si tu met une vidéo sur ton ipad sans l'avoir réencoder, tu auras une image complètement déformée!
avatar JonathanMds | 
@juss : et en plus parler de réencodage pour un film sur iPad est une preuve d'ignorance mon pauvre juss ! Allez pleure pas, on t'oblige de l'acheter ...
avatar JonathanMds | 
@marc-5 : Oups ^^ ! Je voulais dire on t'oblige pas a la payer dsl ^^
avatar JonathanMds | 
@manu1707 : à te l'acheter ... Décidément ... Je suis fatigué moi
avatar AppleLov | 
@juss Pour moi qui ai un iPad1, celui ci est plus fin et plus léger. "resolution inapropriée au format actuel": format de quoi ? "quelle regression": ... ah ah ah ! Toujours le mot pour rire !
avatar Abudah237 | 
@razr2 : tu peux te passer d'une tablette aussi, et pas mal de gens vivent très bien sans smartphone, et même sans internet.
avatar voodoo10 | 
"La batterie de l'iPad 2 disposait d'une capacité de 25 watts par heure, celle du nouvel iPad monte à 45,5 watts par heure." - Une question, 9h en 4G mais seulement 10h en Wifi, même pour le modèle Wifi uniquement? Pourtant la batterie est quand même pratiquement deux fois plus importante! Ça m'étonne..
avatar Nathoune_ | 
@ redichou Ecran haute définition, processeur plus puissant. Ca pompe !
avatar bbn | 
Processeur plus puissant et plus économe. ça revient donc au même.
avatar LionelMacBruSoft | 
webcam vga en 2012! Quelle honte...
avatar napuconcture | 
Sauf qu’autant avec une tablette tu ne filmes jamais, car c'est très peu pratique, autant pour de la visio c'est beaucoup plus pratique qu'avec un smartphone. A la limite il aurait mieux fallu mettre un capteur moisi de l'autre côté et une bonne caméra face à soi.
avatar Kevelian | 
@lmouillart , c'est pas complètement faux ce que tu dit. une meilleure camera avant aurai été plus judicieux mais est-ce les réseau 3 G aurai supporté la surcharge ??
avatar napuconcture | 
On peut imaginer de la basse qualité en 3G et bonne qualité en WIFI (et même le brider logiciellement comme c'est actuellement fait sur smartphones).
avatar valentinnb | 
Je crois que pour des gens qui n'ont pas encore acheté un iPad, c'est un appareil superbe. Par contre, j'attends toujours un appareil quad-core capable de tourner MS Office ou des logiciels qui me permettraient vraiment de rentabiliser le prix. Sérieusement, après avoir dépenser pas loin de 700EUR pour m'offrir un 64Go 3G, je ne crois pas que je sois encore prêt à passer à cette nouvelle mouture.
avatar valentinnb | 
Au faite, j'ai pas un iPad 2 mais 1. Donc je songeais sérieusement à le MAJ mais effectivement, comme tu dis, il y a des outils intéressants qui sont destinés à produire des contenus. Mais malheureusement dans ma profession, MS Office est le standard absolue et iOS ne permet pas de traiter des documents de taille importante avec aisance. En plus, de ne pas pouvoir utiliser comme un appareil central en branchant sur un écran extérieur, ou d'échanger des fichiers via USB, c'est quand même bien dommage. J'apprécie mon ipad en tant que jouet. Mais pas encore comme un appareil pro.
avatar tigre2010 | 
@NoxDiurna : dites moi, vous rigolez là ?
avatar Abudah237 | 
@NoxDiurna : ah bon, j'utilise GarageBand, la suite bureautique Apple, et d'autres gris logiciels très efficaces sur iPad 2.
avatar glowbox | 
Pas de nouvelle norme wifi?
avatar krauzer | 
Les lunettes sales ça permet aussi de ne plus voir les pixels et c'est moins cher... mmm.. Et hop, je saute par la porte ! :-)
avatar FabienR. | 
Il a collé avec les dernières rumeurs et mes attentes moi j'en suis pleinement satisfait entre l'autonomie + écran Retina et un demi millimètre de plus j'ai vite fait mon choix. Une fois mon iPad 2 vendu je le pré commande direct en noir wifi 32go.
avatar oldmacpro | 
J'aime vraiment pas le dessin de la coque arrière. Je trouve le bord arrondi mou, sans force, ça n'a pas de vraie forme. Je trouve le bord net de l'iPad première génération bien plus sympathique, il avait au moins une forme originale et reprenait le style de finition des iMac et des coques des MacBook.
avatar max68lola22 | 
belle évolution mais pas de révolution l'Ipad 1 suffit pour l'or moment à mes besoins j'en suis très satisfait
avatar winstonsmith | 
Mouais, bof. Comment dire. Entre "le nouvel iPad" (sérieux, y'a plein de sites qui veulent l'appeler "le nouvel iPad" pour faire comme Apple, c'est ridicule, appelez-le iPad 3 ou iPad Retina...) et l'iPhone 4S, on s'ennuie fermement chez Apple. Comprenez-moi bien : leurs produits sont très bons, l'iPad 3 est un appareil formidable, de même que l'iPhone 4S. Mais les rumeurs répétitives ont tué l'effet de surprise d'Apple, y'a plus aucun "one more thing", plus aucun nouveau produit surprise, plus de vannes sur scène (vous souvenez de la blague de SJ en présentant l'iPhone ?). Les intervenants sont plus ou moins toujours les mêmes (Epic Games et leur Infinity Blade, sérieux...). Bon enfin voilà, je le dis comme je le pense, avant j'aurais téléchargé le podcast de la Keynote, maintenant je le fais même plus.
avatar Nicocolas | 
@Rigat0n : Phil Shiller m'a quand même bien fait rire quant il voulait éclater la guitare sur scène. ^^ Pas sur qu'il y ai à nouveau des one more Thing un jour, c'était quand même bien un truc à Steve ça.
avatar powerjaja | 
C'est toujours mieux de dire "Nouvel iPad" que de faire comme sur certaines chaines d'info françaises et de parler à tort "d'iPad HD" car ce n'est pas de la HD comme sur nos télés. Ca embrouille les esprits plus qu'autre chose... Donc "nouvel iPad", ça se défend, c'est simple et efficace.
avatar napuconcture | 
De mon coté j'aimais beaucoup comme Steve Jobs avait l'air d'être émerveillé par ce qu'il présentait (un peu moins vrai à partir du moment ou il à été tant malade), je me souviens des keynote avec "boum" et la "boum" et hop "boum" "boum", puis de quand il était tout fou devant le rouge, orange, vert de la barre de fenêtre. Ils devraient laisser de nouvelles tête, qui même un peu moins pro jetteraient un peu de fun.
avatar JonathanMds | 
pas faux ! ça m'a surpris qu'il n'y ait pas eu de one more thing :) ils auraient dû faire l'apple tv en one more thing

Pages

CONNEXION UTILISATEUR