Précisions sur l'iPad Wi-Fi + 4G

Anthony Nelzin-Santos |

La 4G LTE n'est pas déployée en France et assez peu en Europe, mais Apple va pourtant y vendre un iPad Wi-Fi + 4G. Pas d'inquiétude cependant : ce modèle est parfaitement compatible avec les réseaux 3G que nous connaissons bien — mieux, il est compatible avec les dernières avancées de ces réseaux.

Screen%20Shot%202012-03-07%20at%2022.27.15

L'iPad Wi-Fi + 4G qui sera vendu par Apple en Europe est le modèle A1430 qui est proposé aux États-Unis aux clients de l'opérateur AT&T. Il supporte les bandes 700 et 2100 MHz de la 4G LTE (73 Mbps dans son implémentation actuelle) : ce sont celles d'AT&T, et celles qu'ont choisies plusieurs opérateurs européens. Le jour où la 4G LTE sera déployée en Europe, cet iPad sera donc prêt — sauf en France, où les opérateurs utilisent d'autres bandes.

Mais le nouvel iPad va bien plus loin — c'est en fait un des appareils supportant le plus de bandes dans le monde grâce aux avancées des dernières puces Qualcomm. Il est ainsi compatible avec les réseaux 3G sur les bandes 850, 900, 1900 et 2100 MHz, et avec les réseaux GSM/EDGE sur les bandes 850, 900, 1800 et 1900 MHz. Subtilité supplémentaire, l'iPad Wi-Fi + 4G supporte les réseaux 3G basiques (UMTS / HSPA, 7,2 Mbps), mais aussi les réseaux 3G+ (HSPA+, 21 Mbps) et même les réseaux 3G+ dual-cell, qui commencent à peine à être déployés (DC-HSDPA, 42 Mbps). Il surclasse ainsi l'iPhone 4S.

Normes%20re%CC%81seau

Les normes réseau. Cliquez pour agrandir.

Notons aussi que le nouvel iPad est doté d'une puce Wi-Fi 802.11 a/b/g/n et d'une puce Bluetooth 4.0.

avatar nostronemo | 
Je ne comprends pas le "pas d'inquietude" si nous n'utilisons pas en France la même bande que celle de l'ipad ?
avatar gilio | 
moi non plus je ne comprends pas :(
avatar gilio | 
oui mais quand la 4G serra déployé en France on l'aura pas sur cette ipad si j'ai bien compris
avatar tom92 | 
Des iPhones dans le monde de l'éducation, faut pas rêver. Il n'y a plus de sous !
avatar jnoel68 | 
tu devrais venir voir en Belgique comment ça se passe :-) je suis sur que tu adorerais. Si vos opérateurs sont des voleurs, on se demande ce que sont les nôtres...
avatar voodoo10 | 
On appelle ça des filiales, non ? lol
avatar nicodeb | 
Dis donc ça en fait quand même des paquets de MHz dans la tronche...
avatar denisbook | 
1: pas tous en même temps ! ça dépend des normes déployées et des pays ! c'est pas TOUT à la fois. 2: on émet que quand c'est nécessaire 3: ces fréquences sont facilement absorbés par la matière (votre chapeau en alu + veste renforcée vous sauveront)
avatar denisbook | 
"J'ai hâte de voir la réaction des opérateurs et celle d'Apple lors de l'arrivée de la 4G en France. " la même qu'un poulet sans tête. autre variation : autruche qui s'enterre.
avatar nidyorhelp | 
Mais la fréquence aux états-unis est différente de celle qui sera utilisée en France nan ? Autant dire danq ce cas la que cet iPad ne sera donc pas compatible 4G mais seulement 3G (3G+ si vous y tenez pour ceux qui veulent se rassurer).
avatar L' Enflure | 
Donc est ce que cela veut dire que les produits apple actuels et donc peut être futur ne seront pas compatible avec la 4g en France?
avatar yann111 | 
Sérieusement, qui dans son usage quotidien a besoin de la 4G sur iPad? Qui est limité par un débit 3G+ de 20Mbps? Pur argument commercial à mon humble avis.
avatar nidyorhelp | 
@Rom33 : Limité ou pas il faudra se contenter de la 3G+ vu que cet iPad ne sera jamais compatible avec notre futur réseau 4G apparement. Mais pourquoi ils le précisent alors ?! C'est comme ci Archos sort un appareil qui dispose d'un récepteur TNT et qu'ils le mettent en valeur pour le vendre aux états-unis.. Incompréhensible et inutile..
avatar voodoo10 | 
En même temps, l'iPad est compatible 4G partout dans le monde sauf en France, où il sera compatible 3.99G... Ils vont pas dire compatible 3.99G... Pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple ?
avatar napuconcture | 
Bah c'est assez simple : http://www.apple.com/fr/ipad/4g/ La 4G c'est bien notre iPad est 4G, utilisez l'ipad 4G partout. C'est pas vraiment de la pub mensongère vu qu'il te disent de voir ton opérateur. Mais ils vendent un produit sur le territoire français et pour des consommateurs en France. C'est curieux de ne pas dire que cela ne fonctionnera jamais en France.
avatar Jeje680 | 
@lmouillart : j'hésite: tu serais plutôt de la catégorie des fatigants, ou des coupeurs de cheveux en 4? Ah les deux?
avatar Marksanders | 
@Rom33 Pour moi la 4G n'a aucun intérêt si on reste avec des limites de 1 à 3 Go de data. La 3G+ n'est pas limitante pour les usages actuels et avec les limites on ne pourra de toute façon pas téléchargé un film HD sur son iPad sans exploser son forfait. Je préfère la solution EAP SIM et le WIFI.
avatar Arcetnathon | 
Bonjour, je ne voudrais pas dire trop de bêtise parce que je n'ai pas ces infos sur moi en ce moment, mais les bande 700mhz et 2100 MHz sont loin d'être le splus répandues pour le déploiement de réseaux LTE dans le monde. En Europe notamment, les bandes de fréquences qui ont été le plus souvent retenues pour les déploiements 4g sont la bande 2.6 GHz, 1800 MHz et 800 MHz qui est la bande de fréquence du dividende numérique et avec laquelle il y a pu avoir des interférences sur les différents projets pilotes réalisés avec la TNT. Il est donc erroné de penser que l'ipad tel qu'il est vendu aujourd'hui sera compatible avec nos réseaux LTE et je parle la au niveau européen. Si ce nouvel iPad supporte LTE c'est parce que cette technologie d'accès radio est devenue un élément incontournable sur le marché américain et qu'Apple ne pouvait plus vraiment faire l'économie de son support. Autre part, les différentes évolutions de la 3G, hspa+ etdc hspa+ permettront de supporter des débits plus ou moins équivalent à ceux permis par LTE, avec une plus grande disponibilité puisque les opérateurs peuvent la déployer dans les bandes de fréquence qu'ils utilisent déjà pour la 3G. Il faudra attendre encore un peu avant de voir apparaître un modèle unique d'ipad supportant la plupart des fréquences LTE. Le problème d'ailleurs n'est pas tellement au niveau du baseband qu'au niveau RF et antenne... En résumé, n'attendez rien de LTE sur cet iPad mais réjouissez vous d'avoir du DC HSPA+ !
avatar Arcetnathon | 
Ironiquement d'ailleurs on se rappellera que quand le premier iPhone à été lancé, il ne supportait pas la 3G car celle ci n'était pas suffisamment déployée sur le marche américain ... Quel trajet parcouru depuis pour que la situation se soit ainsi inversée !
avatar Jeje680 | 
Les lunettes noires sur la photo c'est pour nous dire que l'écran de l'ipad est éblouissant Ouarf ! Non mais qui utilise un ibidule avec des lunettes de soleil?
avatar Marksanders | 
Sauf en France :( donc aucun intérêt, autant prendre la WIFI et utiliser le tethering.
avatar hjauny | 
Bref, c'est free et orange qui a la bande passante de 2.6ghz !! Donc c'est seulement chez free et orange, que la vrais 4G fonctionnera avec le nouvelle iPad ! Et cette fréquence n'interfere par avec la TNT, c'est la seule d'ailleurs !! C'est la 4G de vos amis SFR et bougue qui brouillera votre télé !! Attendons janvier 2013, normalement free aura juste une mise à jour à fair sur c'est antennes, donc à ne pas réinvestir, et la France sera à 40%couverte en 4G LTE !! YEAAAAAAAH !! Go chez free alors ;)
avatar Feusange | 
Ce que tu dis est faux ; tous les opérateurs français auront la même norme 4G LTE. Tous les quatre utiliseront plusieurs fréquences du spectre électromagnétique sur cette norme : 2,6 GHz et 800 MHz. Dans le détail, seul Free n'a pas eu la bande des 800 MHz, qui couvrira les larges parties du territoire en dehors des villes. Mais c'est tout comme, puisque Free bénéficiera d'un accord de roaming 4G sur la bande des 800 MHz avec un des opérateurs (et ce sera légalement SFR qui a deux lots qui sera dans l'obligation de fournir Free s'ils ne trouvent pas un meilleur accord avec Orange). Donc dans tous les cas : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free mobile auront la même norme 4G LTE (800 + 2600 MHz). Donc l'iPad 4G, qui n'est compatible en 4G LTE qu'avec les bandes 700 et 2100 MHz, ne sera pas compatible en France (mais il fonctionnera chez nous en 3G/3G+/3G++).
avatar zeblaze | 
"mais sera t-il débloqué pour que je l'utilise en France et en Suisse?" --> oui, c'est noté, très clairement sur le site de apple, pas de blocage, tu peux metre une sim local quand tu vas dans n'importe quel pays
avatar cardionecteur | 
c'est bizarre, sur le site américain d'Apple, ils ne parlent pas de 2 modèles (ATT ou Verizon), que l'iPad puisse marcher sur l'un ou l'autre réseau en 4G pourquoi pas mais il ne semble pas y avoir 2 modèles distincts, si qq'un a des infos là-dessus...
avatar Moof | 
"Pas d'inquiétudes vous pouvez acheter le nouvel iPad sans vous poser de question et oublier l'une des seules nouveautés de cet iPad, mais c'est pas grave hein la 3G c'est déjà sympa"

CONNEXION UTILISATEUR