Filiale du groupe Bertelsmann (RTL Group, Groupe M6, Prisma Presse…), l'éditeur Random House hésitait jusqu'ici à adopter le modèle d'agence, qui renverse les pratiques tarifaires et laisse à l'éditeur le soin de fixer les prix. Le premier éditeur mondial a finalement décidé d'y aller, ce qui lui offre la possibilité de bientôt offrir son catalogue dans l'iBookstore.
« Il nous faut vraiment réfléchir à cette volonté de changement radical de notre modèle économique » expliquait il y a quelques mois Markus Dohle, président de Random House : « est-ce que les éditeurs savent fixer le bon prix de vente ? Cela n'a jamais été notre métier ». Le passage vers le modèle d'agence nécessite de revoir les relations entre l'éditeur, ses auteurs, et les agents de ses auteurs. La tonalité est aujourd'hui différente : « le modèle d'agence garantit une marge plus importante pour le distributeur par rapport à nos précédents accords de distribution ». L'élément déclencheur ? Le Kindle Store.
À la faveur d'un accord avec Amazon, le livre électronique représente désormais environ 10 % du chiffre d'affaires de l'éditeur. Son catalogue regorge il est vrai de succès internationaux comme les ouvrages de Stieg Larsson (Milennium, trilogie qui a passé le million d'exemplaires sur le Kindle Store) ou de Dan Brown. Random House résistait cependant au modèle d'agence pourtant popularisé par Amazon, et était engagé dans des discussions musclées avec Apple. Il a aujourd'hui cédé et fixera les prix des ouvrages et abandonnera une commission aux distributeurs, une pratique nouvelle qui ne va d'autant pas de soi qu'elle est contestée par certains sur le terrain légal (lire : iBookstore : Apple va devoir revoir sa copie en Grande-Bretagne).
L'éditeur pourrait aujourd'hui décider de distribuer ses titres dans l'iBookstore, comme le laisse d'ailleurs à penser ses dernières déclarations : « ce changement est à la fois une plus grande implication dans cette transition réussie vers le numérique avec nos partenaires actuels, mais aussi une occasion de sceller de nouveaux accords ». Cette annonce deux jours avant un événement dédié à l'iPad n'est peut-être pas tout à fait une coïncidence : Apple pourrait annoncer l'entrée du premier éditeur mondial dans sa librairie numérique. Il rejoindrait alors HarperCollins, Hachette, Penguin, Macmillan et Simon & Shuster, ses principaux concurrents.
Via AppleInsider
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