Sports Illustrated sur iPad fait des économies de contenus

Florian Innocente |

Sports Illustrated sur iPad passe en mode économie de ressources. Cette adaptation électronique du magazine américain a été lancée juste après la sortie de la tablette et elle propose un traitement spécifique des photos.

Selon que l'on tient l'iPad en présentation portrait ou paysage, deux visuels sont proposés. Ce que ne manquait pas de mettre en avant l'éditeur Time Inc, “Deux fois plus d'images dans des galeries exclusives”.

Aujourd'hui, machine arrière, comme l'explique Josh Quittner, éditeur du magazine. Lorsque le lecteur tient sa tablette en mode portrait, un message lui explique que l'image a été prévue pour être vue en paysage. Deux arguments sont avancés. Le premier tient dans le gain de place réalisé pour le téléchargement de l'application, une économie de l'ordre de 30%. Il est vrai, on l'a vu avec Wired, qu'un magazine iPad peut peser jusqu'à 500 Mo.

Mais la principale raison est d'ordre financier. Sports Ilustrated ne s'y retrouve pas avec le mode de fonctionnement et de paiement instauré par Apple sur l'App Store, qui empêche de proposer un abonnement aux lecteurs. Ils doivent télécharger chaque nouveau numéro au prix fort (lire aussi App Store : pomme de discorde sur les abonnements) et les infos de ces abonnés restent entre les mains d'Apple.

Quittner explique que le contenu enrichi de la version iPad n'est possible qu'en échange d'un surcroît de travail (de l'ordre de 30%) pour des équipes de rédaction déjà bien occupées. Et pas question d'embaucher de nouvelles personnes en l'absence d'un modèle économique plus solide. À défaut, le temps récupéré dans la confection des bonus de la version iPad va être consacré à la confection de versions pour des plateformes concurrentes. Cependant, Quittner laisse à porte ouverte à un changement de direction si assez de lecteurs se plaignent de ce rabotage.

Ces questions de gestion des abonnés et de tarification des magazines sur iPad font l'objet actuellement de rumeurs autour de la volonté d'Apple de proposer un kiosque sur l'App Store, une initiative qui n'aurait pas encore accroché avec les éditeurs (lire De nouveaux détails sur le kiosque numérique d'Apple).

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