Orange se tient prêt pour la 4G+ cet été

Florian Innocente |

La 4G+ va très bientôt prendre son envol chez les opérateurs. Orange suivra ses camarades et activera cette norme cet été, explique son directeur des réseaux aux Échos. Pas de véritable surprise, Bouygues Telecom et SFR travaillent aussi en ce sens avec un planning similaire allant de l'été à l'automne pour plus ou moins de villes.

2013 a été l'année du véritable décollage commercial de la 4G, 2014/2015 devraient être celles de la LTE-Advanced. Les opérateurs ont commencé leurs tests avec des équipementiers l'an dernier : Lyon et Bordeaux pour Bouygues, Marseille pour SFR et de nouvelles villes sont prévues au second semestre chez les uns et les autres.

Bouygues, fin février, disait avoir mesuré un pic de débits à 182 Mbps à Bordeaux. En situation fixe peut-être puisqu'en mouvement il faut plutôt s'attendre à du 100 Mbps. Mais l'article des Échos évoquait un test d'Orange en mobilité qui dépassait les 200 Mbps.

Les opérateurs et leurs fournisseurs (Qualcomm, Ericsson) vont mettre à jour leurs antennes 4G existantes. Le chantier vers la 4G, mené au pas de charge, va donc bénéficier par ricochet au déploiement rapide de cette 4G+. Celle-ci fonctionne par une agrégation des fréquences des antennes et à ce jeu ce sont Bouygues et Orange les mieux lotis. Un responsable de Qualcomm explique à ce sujet que cette addition de fréquences se traduit par une hausse exponentielle des capacités « 1 + 1 ne font pas 2, mais jusqu'à 3 ».

Cela va se manifester également par un rayon d'action plus grand de chaque cellule pour améliorer la couverture, c'est une des promesses de cette évolution technique. Les opérateurs devraient ainsi vendre des notions de qualité de couverture en plus de la vitesse.

Une vitesse sur des appareils mobiles qui, à mesure que l'on avance dans l’application des technologies de la 4G, dépasse de loin ce que l'on peut obtenir chez soi, même avec un bon accès ADSL. Comme les 50 Mbps du VDSL2 (mais dans un contexte où la qualité de connexion est idéale) et l'on s'approche de ce que permet la fibre dans les offres commerciales de base avec leurs 100 ou 200 Mbps minimum. Mais pour cela il faudra aussi changer son iPhone, si l'on a zappé les 5c/5s pour attendre d'autres modèles, c'est tant mieux, ce duo n'est pas compatible avec la LTE-Advanced.

Sur le même sujet :
- 4G : Bouygues promet la LTE Advanced pour juin

Accédez aux commentaires de l'article